Pour intégrer une école, un collège ou encore un lycée en tant qu’enseignant ou professeur, vous devez tout d’abord passer par un concours. Les inscriptions aux sessions de l’année 2023 sont ouvertes gratuitement à ceux qui souhaitent intégrer une classe et enseigner aux élèves.
Comment devenir enseignant ?
Pour devenir enseignant de l’enseignement public ou privé, vous devez avant toute chose obtenir le concours adapté à votre projet professionnel. Une fois votre concours en poche, vous pouvez intégrer une école, un collège, un lycée général ou professionnel et exercer le métier de professeur auprès d’un jeune public.
Pour mettre toutes vos chances de votre côté et réussir votre concours, vous pouvez le préparer à l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation durant les 2 années qui précèdent l’examen. Vous pourrez ainsi acquérir toutes les clés pour enseigner au sein d’établissements publics ou privés.
Quels sont les différents concours pour devenir enseignant ?
En fonction de la matière que vous souhaitez enseigner et l’âge du public que vous souhaitez former, vous devrez vous tourner vers un concours de recrutement différent :
- pour enseigner au collège ou au sein d’un lycée général, vous devez passer le CAPES
- pour apprendre aux élèves d’écoles maternelles ou élémentaires, le CRPE est nécessaire ;
- dans un lycée technologique, le Capet est demandé ;
- dans un lycée professionnel, vous devez pour justifier de l’obtention du CAPLP ;
- pour devenir professeur de sport, le CAPEPS doit vous avoir été accordé ;
- pour enseigner dans des classes préparatoires, au collège ou au lycée, il faudra passer une agrégation.
Concours de recrutement 1er degré
Le concours du 1er degré est ouvert à ceux qui souhaitent enseigner aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires. Il permet d’obtenir le CRPE nécessaire pour rejoindre des établissements privés et publics qui gèrent l’apprentissage d’un jeune public.
Concours de recrutement 2d degré
Le concours du 2d degré, quant à lui, permet à ceux qui souhaitent obtenir :
- l’agrégation ;
- le CAPES ;
- le Capet ;
- le Capeps ;
- ou le Caplp d’avoir accès aux postes de leur choix.
Une fois ce concours en poche, les futurs enseignants et professeurs peuvent intégrer un collège ou un lycée.
Comment s’inscrire aux concours de recrutement d’enseignants ?
Pour s’inscrire aux concours de recrutements d’enseignants du 1er et 2d degré, les démarches se réalisent en ligne. Un compte utilisateur Cyclades est nécessaire pour procéder à son inscription. Une fois connectée sur la plateforme numérique, il faut :
- cliquer sur « ajouter une nouvelle candidature » ;
- choisir le concours auquel vous souhaitez participer ;
- renseigner quelques informations au sujet de votre situation personnelle ;
- vérifier les réponses qui se trouvent sur votre formulaire ;
- et valider l’inscription.
Au terme de cette démarche, un numéro de candidat vous sera attribué. Conservez-le précieusement, car il vous sera demandé tout au long de votre parcours pour obtenir votre concours d’enseignant.
Quand s’inscrire aux concours pour la session 2023 ?
Pour participer aux sessions qui auront lieu en 2023, vous devez vous inscrire au plus vite. En effet, les inscriptions pour participer aux concours du 1er et 2d degré d’enseignement seront clôturées. Dès le 18 novembre 2022 à 12h00, aucune candidature ne sera acceptée.