Attestation annuelle de Pôle Emploi : comment l’obtenir ?

Lorsque vous constituez votre dossier de retraite, vous ne devez pas oublier de joindre vos attestations retraite Pôle emploi. Dans le cas où vous auriez perçu des indemnités chômage au cours de votre vie professionnelle, celles-ci vous permettent de cumuler des points supplémentaires.

Qu’est-ce qu’une attestation annuelle de Pôle emploi ?

Lorsque vous traversez une période de chômage au cours de votre vie professionnelle, l’organisme Pôle emploi vous adresse un document qui indique la durée de votre période de recherche d’emploi. Cette attestation obligatoire doit être précieusement conservée, car il est possible qu’elle soit nécessaire pour le calcul de vos points retraite. 

Lorsque je suis au chômage, est-ce que je cumule des points retraite ?

Oui, lorsque vous faites face à la perte de votre activité professionnelle et que l’organisme Pôle emploi vous indemnise, vous validez tous les 50 jours un trimestre de retraite auprès de l’Assurance retraite de la sécurité sociale.

Si vous perdez votre travail et que vous n’avez droit à aucune indemnité, vous pouvez tout de même cumuler des trimestres sous conditions d’avoir plus de 55 ans et d’avoir cotisé durant 20 ans. 

Pourquoi conserver mon attestation annuelle de Pôle emploi ?

À la fin d’une année de chômage, l’organisme Pôle emploi vous remet votre attestation annuelle Pôle emploi, sur laquelle figure la durée de votre indemnisation. Conservez précieusement ce document qui peut vous être demandé par votre caisse de retraite lorsque vous effectuez une demande de pension

Dois-je transmettre mon attestation à ma caisse de retraite ?

En temps normal, Pôle emploi se charge de transférer ce document à votre caisse de retraite. La version qui vous est remise doit d’ailleurs comporter une mention qui vous informe qu’un duplicata a été transmis à l’organisme auquel vous êtes affilié. 

Si cette mention n’est pas visible, vous pouvez pour éviter toute erreur de calcul transmettre votre attestation Pôle emploi retraite à votre caisse de retraite par voie postale. 

Comment obtenir une attestation de retraite Pôle emploi ?

Si vous avez égaré votre attestation annuelle Pôle emploi et que vous constatez que votre relevé de carrière ne mentionne pas les trimestres que vous avez cumulés durant votre période de chômage, vous pouvez peut-être retrouver ce document auprès de l’organisme qui est tenu de conserver cette attestation durant plusieurs années. 

Appelez le 39 49

Pour demander à un conseiller Pôle emploi de vous envoyer par courrier ou par retour de mail votre attestation de retraite, composez le 3949 le lundi, mardi et mercredi de 8 h 30 à 16 h 30, le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 15 h 30. 

Adressez votre demande par mail

En vous connectant à votre espace personnel Pôle emploi, adressez par mail votre demande d’attestation annuelle Pôle emploi en indiquant à votre conseiller la date de votre période de chômage. Si ce document est disponible, votre interlocuteur vous l’enverra dans les plus brefs délais par voie postale ou en réponse à votre mail. 

Allez chercher en agence votre attestation de retraite

Si vous êtes à proximité de l’agence Pôle emploi chargée de votre dossier, vous pouvez tout à fait entrer pour demander à l’employé d’accueil de vous fournir votre document. Si celui-ci est toujours disponible, vous pourrez l’obtenir immédiatement. 

Comment faire si Pôle emploi ne peut pas me transmettre mon justificatif ?

Si votre période de chômage a eu lieu il y a plusieurs années, il est malheureusement possible que l’organisme Pôle emploi n’ait pas conservé votre document. 

Si malgré vos recherches, vous n’arrivez pas à retrouver votre attestation de retraite Pôle emploi, vous pouvez envoyer à votre Caisse de retraite une attestation sur l’honneur. 

Sur ce document non officiel, mais parfois toléré par certains organismes de retraite, pensez à faire apparaître les dates de vos périodes d’inactivité professionnelles. 

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