Lorsqu’on est jeune diplômé, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer pour intégrer un premier poste. Grâce à nos conseils, découvrez comment décrocher votre premier emploi après avoir quitté les bancs de l’école.
Soignez vos candidatures pour décrocher votre premier emploi
Pour maximiser vos chances d’intégrer un poste après avoir obtenu votre diplôme, vous devez soumettre votre candidature à des employeurs qui cherchent du personnel. Afin que votre parcours scolaire et votre expérience fassent la différence, suivez nos conseils lorsque vous entamez des démarches pour postuler à des offres d’emploi.
Définissez le poste de vos rêves
Pour aller droit au but et éviter des détours inutiles, commencez par définir le type de poste que vous souhaitez intégrer. Préférez-vous être engagé en CDI pour sécuriser votre avenir, en CDD pour partir en voyage au terme de votre contrat ou encore en intérim pour vous perfectionner au sein de diverses sociétés ?
Ce choix, ainsi que celui de l’activité que vous souhaitez exercer est primordial pour optimiser votre temps et celui des recruteurs. Une fois vos intérêts ciblés, vous pouvez postuler à des offres qui correspondent à vos besoins.
Listez vos points forts
Afin de connaître l’angle à aborder sur vos lettres de motivation et CV, il est nécessaire de faire un détour sur votre expérience, vos compétences ainsi que sur les atouts que vous pourrez apporter à une entreprise. En listant vos points forts, vous pourrez répondre à des offres d’emploi compatibles avec votre profil et vous démarquer plus aisément des autres candidats.
Notez que cette démarche pourra également s’avérer utile lors d’un entretien d’embauche. En effet, les employeurs sont toujours friands de connaître la plus-value qu’un candidat peut apporter à leur société.
Peaufinez votre CV en fonction du poste que vous visez
Lorsque vous postulez à des offres d’emploi, pensez à adresser aux recruteurs une candidature personnalisée pour optimiser vos chances de décrocher un entretien. Dans votre CV, mettez en avant les qualités et les compétences recherchées par l’entreprise que vous envisagez d’intégrer.
Au moment de rédiger votre lettre de motivation, pensez aussi à adapter son contenu en fonction du poste que vous souhaitez obtenir.
Développez votre réseau professionnel
Pour être tenu informé d’un éventuel poste qui correspond à votre profil et être sollicité directement par les recruteurs, soignez votre réseau professionnel. Sur LinkedIn, pensez à mettre régulièrement à jour vos expériences pour être visible et n’hésitez pas à indiquer votre disponibilité sur votre photo de profil.
Dans les salons réservés à l’emploi, sur Viadeo ou encore auprès de votre entourage, mentionnez le poste de vos rêves pour peut-être obtenir rapidement des retours. Dans tous les domaines, le bouche-à-oreille est efficace.
Préparez votre entretien d’embauche pour décrocher votre premier emploi
Une fois vos candidatures optimisées, adressez-les aux recruteurs qui proposent des postes compatibles avec vos compétences. Si vous avez suivi nos conseils, un entretien devrait bientôt vous être accordé. Pour être sûr de faire la différence entre les autres candidats et obtenir votre premier emploi, vous devez le préparer.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Avant de rencontrer votre futur employeur, vous devez vous renseigner sur son entreprise. En effet, il est hors de question de vous rendre à un entretien d’embauche sans avoir fait le plein d’informations au sujet de la société que vous souhaitez intégrer. Date de création, chiffre d’affaires, effectifs, activités et évolution…
Apprenez sur le bout des doigts les données que vous trouverez rapidement sur internet pour montrer à votre interlocuteur votre intérêt pour sa société.
Listez vos atouts
Lors de votre entrevue, votre recruteur risque de vous demander de lister vos points forts, vos points faibles et les avantages que votre présence pourrait apporter à son entreprise. Pour être prêt à répondre sans bégayer à ses questions, établissez à l’avance ces données en fonction des études que vous avez menées, de vos expériences professionnelles et de votre attitude.
Restez disponible et motivé
S’il est compréhensible que votre motivation s’essouffle lorsque vous enchaînez les entretiens d’embauche non concluants, vous devez rester positif. À chaque entrevue, montrez aux employeurs votre motivation et votre disponibilité, et ce, même après plusieurs refus. Gardez toujours en tête que ce rendez-vous est peut-être le dernier et qu’une recrue dynamique a bien plus de chances de décrocher un poste qu’une personne démotivée.