Au terme d’un contrat de travail, vous pouvez être amené à solliciter le versement de l’ARE auprès de Pôle emploi. Pour percevoir cette aide, vous devez impérativement réaliser les démarches nécessaires pour vous inscrire à Pôle emploi. Découvrez sous quel délai vous devez agir pour toucher le chômage rapidement et compenser la perte de votre emploi.
Quand doit-on s’inscrire à Pôle emploi ?
Lorsqu’un salarié se retrouve sans emploi suite à un licenciement ou au terme de son contrat de travail, des droits au chômage peuvent lui être accordés. Pour pouvoir être indemnisé rapidement, celui-ci doit toutefois passer par l’étape de l’inscription à Pôle emploi qui est impérative. Cette démarche peut également concerner d’autres citoyens lorsqu’ils se trouvent dans l’une des situations qui suivent :
- fin des études ;
- fin d’un contrat à durée déterminée ;
- rupture conventionnelle ;
- démission ;
- abandon de poste ;
- ou encore après une procédure de licenciement.
Qui peut prétendre au versement du chômage ?
Si l’intégralité des demandeurs d’emploi cités ci-dessus n’est pas éligible au versement du chômage, c’est parce que certains critères doivent impérativement être réunis pour être indemnisé :
- il faut être Français, ou vivre sur le territoire de manière stable et régulière ;
- justifier d’une durée de cotisation à l’Assurance chômage assez conséquente ;
- ne pas avoir réalisé d’abandon de poste ni avoir démissionné.
Notez que les personnes qui ne sont pas éligibles au versement de l’ARE peuvent tout de même s’inscrire pour solliciter des formations, être accompagnées dans leur réinsertion professionnelle et postuler aux offres d’emploi publiées par Pôle emploi.
Sous quel délai faut-il s’inscrire à Pôle emploi pour toucher le chômage rapidement ?
Une fois la rupture de leur contrat de travail effective, les demandeurs d’emploi peuvent dès le lendemain entamer des démarches pour s’inscrire à Pôle emploi. Cette réactivité permet à l’organisme de calculer au plus vite leurs droits afin de les indemniser rapidement.
Notez toutefois que cette formalité peut être réalisée jusqu’à 12 mois après le terme du dernier contrat de travail. Une fois ce délai passé, aucun droit au chômage ne sera accordé au demandeur.
Quand faut-il se réinscrire à Pôle emploi ?
Certaines personnes auparavant indemnisées par le chômage sont parfois à nouveau touchées par la perte de leur emploi. C’est notamment souvent le cas lorsqu’une reprise d’activité a lieu en CDD et qu’elle arrive à son terme. Pour toucher à nouveau le chômage dans cette situation, deux solutions sont possibles.
Vous étiez au chômage il y a moins de 6 mois
Si le dernier versement de votre ARE remonte à moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin de passer par toutes les étapes de l’inscription à Pôle emploi pour toucher le chômage rapidement. En effet, l’organisme a conservé votre dossier et vous n’avez plus qu’à renseigner les nouvelles données qui concernent votre dernier emploi pour que vos droits soient recalculés. Connectez-vous à l’aide de vos anciens identifiants pour informer l’organisme de votre retour au statut de demandeur d’emploi.
Vous étiez au chômage il y a plus de 6 mois
En revanche, si votre dernière inscription à Pôle emploi remonte à plus de six mois, vous devez impérativement réaliser une nouvelle inscription et solliciter un rendez-vous avec un conseiller pour estimer le montant de vos droits au chômage. Pour être indemnisé au plus vite par le chômage, pensez à réaliser cette formalité dès le lendemain de la rupture de votre contrat de travail.
Puis-je m’inscrire à Pôle emploi avant la fin de mon contrat pour toucher le chômage plus tôt ?
Pour minimiser la période d’attente entre leur dernier salaire et leur premier versement Pôle emploi, certains travailleurs tentent d’anticiper leur inscription au chômage avant même d’avoir mis un terme à leur contrat de travail. Or, cette démarche ne réduit pas les délais de versement puisse que votre conseiller doit impérativement détenir votre attestation de fin de contrat pour calculer vos droits. Il est donc impossible de vous inscrire comme demandeur d’emploi, tant que vous ne l’êtes pas.
Comment s’inscrire à Pôle emploi pour toucher le chômage rapidement ?
Pour s’inscrire comme demandeur d’emploi, diverses solutions sont proposées par l’organisme :
- s’inscrire à Pôle emploi sur internet ;
- s’inscrire à Pôle emploi par téléphone ;
- s’inscrire à Pôle emploi en agence ;
- s’inscrire à Pôle emploi par courrier.
Notez que la manière la plus rapide pour toucher le chômage reste l’inscription en ligne. En numérisant l’intégralité des documents demandés et en les transférant à votre conseiller, soyez assuré de présenter votre dossier à jour dans les plus brefs délais et d’être rapidement indemnisé.