Certains employeurs embauchent chaque année du personnel pour une courte durée. Pour pouvoir faire appel de manière récurrente à ces salariés, le contrat saisonnier est le CDD le plus adapté à ceux qui souhaitent gonfler leurs effectifs lors de périodes où l’activité est particulièrement forte.
Qu’est-ce qu’un contrat de travail saisonnier ?
Un contrat saisonnier est un contrat à durée déterminée spécifique qui permet aux employeurs de recruter du personnel pour une courte durée. Prisé par ceux qui exercent dans des lieux touristiques, comme dans les stations de ski en hiver ou en bord de mer l’été, ce type de contrat de travail offre certains avantages aux recruteurs comme aux salariés qui le signent. Reconductible sous certaines conditions, ce contrat permet d’exercer un métier pendant les fortes saisons tout en bénéficiant des allocations chômage à son terme.
Certains secteurs d’activités recrutent la majeure partie de leur effectif sous contrat saisonnier. C’est notamment le cas des :
- Établissements situés au sein des stations de ski ;
- Ceux qui exercent au sein de stations balnéaires ;
- Dans les cures thermales ;
- Les responsables des casinos ;
- Les exploitants agricoles ;
- Ainsi que les professionnels du tourisme…
Quelles sont les caractéristiques de ce CDD spécifique ?
Contrairement aux CDD traditionnels, le contrat saisonnier n’ouvre pas droit à une prime de précarité. En revanche, une prime compensatoire de congés payés est versée au salarié qui arrive en fin de mission. Au sein de ce contrat spécifique, un accord de reconduction peut être mentionné. Cette donnée permet au travailleur d’être assuré de réintégrer son poste lors de la saison prochaine. Un nouveau contrat de travail devra toutefois être signé par les deux parties avant que le salarié reprenne ses fonctions.
Quelles données doivent apparaître au sein du contrat saisonnier ?
Les salariés qui signent un contrat saisonnier doivent s’assurer de la conformité du document en prenant connaissance de certaines données. Ces dernières doivent impérativement figurer sur le CDD pour qu’il soit valable :
- La raison pour laquelle le saisonnier est embauché ;
- Le poste occupé ;
- La date de début et si possible de fin de contrat ou bien la durée minimale d’exercice saisonnier ;
- La durée de la période d’essai ;
- Le salaire versé au saisonnier ;
- Les coordonnées de la Caisse de retraite à laquelle le salarié est affilié ;
- Ainsi que le nom de la convention collective du travailleur.
Qui peut signer un contrat saisonnier ?
Le contrat saisonnier peut être signé par un travailleur prêt à exercer un métier pour une brève durée dès l’âge de 16 ans. Notez toutefois que les mineurs doivent justifier d’une autorisation écrite de leur représentant légal pour pouvoir assurer les fonctions mentionnées au sein de ce CDD spécifique.
Quel est le salaire d’un travailleur saisonnier ?
Le salaire du travailleur saisonnier diffère en fonction des négociations entre salarié et employeur. Notez toutefois d’un volontaire majeur ne peut être rémunéré en dessous du SMIC horaire. En contrepartie du caractère précaire de ce type de contrat, les saisonniers bénéficient bien souvent de revenus confortables et c’est l’une des raisons pour laquelle de plus en plus de travailleurs se déplacent en montagne ou près de la mer au cours des périodes de recrutement.
Combien de temps dure un CDD saisonnier ?
Non permanent, le contrat saisonnier ne peut être signé pour une durée supérieure à 8 mois. En règle générale, employeur et salarié signent pour 4 à 6 mois ce contrat spécifique qui peut toutefois être renouvelé chaque année. Lorsque leurs recrues sont efficaces, les entreprises qui font face à des pics d’activité en saison peuvent ainsi les engager à nouveau d’une année à l’autre.
Quelle est la règle concernant les congés des salariés saisonniers ?
Face à la forte activité à laquelle ils sont confrontés, les travailleurs saisonniers ne bénéficient que d’un seul jour de congé hebdomadaire. Deux fois par mois et 3 fois par saison, ce jour peut être suspendu par l’employeur si la charge de travail le justifie. Ils peuvent aussi être différés jusqu’à 4 fois par mois ou échangés contre des demi-journées de repos.
Peut-on renouveler un contrat saisonnier ?
Oui, comme vu plus haut, le contrat saisonnier peut comporter une clause de reconduction afin que la recrue soit à nouveau engagée l’an prochain. Ce coup de pouce permet aux travailleurs les plus motivés de s’assurer un poste lors de la saison prochaine et de percevoir leurs allocations chômage en attendant d’être réintégrés aux effectifs saisonniers.