Après une première reconduction jusqu’à mars, le dispositif du contrat de sécurisation professionnelle se prolonge encore jusqu’à fin 2023. Après avoir fait l’objet de quelques adaptations suite à la nouvelle réforme de l’Assurance chômage, le programme réservé principalement aux salariés licenciés pour un motif économique est bel et bien prorogé jusqu’à la fin de l’année.
Qu’est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle ?
Le contrat de sécurisation professionnelle est un contrat qui permet à un salarié licencié pour des raisons économiques de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour se réinsérer professionnellement. Pris en charge par l’employeur ou par Pôle emploi, ce dispositif a pour but, durant une année, d’offrir un suivi complet au travailleur afin de déterminer avec lui ses compétences, ses projets professionnels ainsi que ses perspectives concernant d’éventuelles formations.
Au cours de ce suivi renforcé, le bénéficiaire peut percevoir des droits au chômage tout en faisant le plein d’expériences lors de stages prévus pour simplifier sa réinsertion dans la vie active. Initialement prévu pour une courte durée, le CSP a d’ores et déjà été prorogé deux fois afin de permettre à toujours plus de travailleurs d’être accompagnés après une procédure de licenciement parfois difficile à vivre.
Quels sont les changements concernant le CSP en 2023 ?
Le contrat de sécurisation professionnelle, en plus de faire régulièrement l’objet d’avenants pour être prolongé, doit s’adapter au fil du temps. En effet, dans le plus récent volet datant du 15 mars 2023, on évoque des améliorations, notamment concernant le financement des formations et l’accompagnement par Pôle emploi. Une sécurisation du dispositif est également prévue pour s’assurer que toutes les personnes concernées par le CSP soient bien éligibles à ce programme social nécessaire pour limiter le chômage en France.
Jusqu’à quand le contrat de sécurisation professionnelle est-il prolongé ?
Après une première prolongation prévue jusqu’à fin mars 2023, le contrat de sécurisation professionnelle a une fois de plus été prorogé, cette fois-ci, jusqu’en fin d’année. Face à une recrudescence de demandeurs d’emploi licenciés en demande de suivi renforcé, les organismes ont décidé de reconduire ce programme qui accompagne les travailleurs qui peinent parfois à donner un sens à leur avenir professionnel.
Quel est l’impact de nouvelle réforme de l’Assurance chômage sur le CSP ?
L’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l’Assurance chômage n’entraîne contre toute attente aucun changement majeur sur le dispositif. En effet, les contrats de sécurisation professionnelle ne seront pour l’heure pas concernés par les différentes mesures prises par l’État pour limiter le taux de chômage en France :
- L’allocation de sécurisation professionnelle ne sera pas concernée par la dégressivité prévue par Pôle emploi ;
- Le taux d’évolution du chômage ne sera pas pris en compte pour indemniser les bénéficiaires du CSP ;
- Et le coefficient de 0,75 concernant la durée d’indemnisation ne sera pas appliqué.
En clair, les salariés ayant perdu leur emploi dans le cadre d’un licenciement économique ne seront pas cette année touchée par les effets de la réforme dès lors qu’ils sont affiliés au CSP.