Lorsque vous êtes demandeur d’emploi et que l’âge légal de départ vous concerne bientôt, vous pouvez être amené à vous poser des questions concernant votre indemnisation. Quelles démarches réaliser ? Vais-je cesser d’être indemnisé ? Ma pension sera-t-elle versée de manière automatique ? Découvrez ce qui se passe lorsque vous êtes au chômage et que la retraite approche.
Comment Pôle emploi s’informe sur mes droits à la retraite ?
En France, de nombreux demandeurs d’emploi sont à quelques mois de la retraite et peuvent se poser des questions au sujet de leur indemnisation. En effet, lorsque ces derniers sont éligibles au versement d’une pension complète de la part de la Caisse de retraite à laquelle ils sont affiliés, des démarches sont nécessaires pour qu’ils puissent continuer à être rémunérés.
Quand ses bénéficiaires approchent l’âge légal de départ en retraite, l’organisme mène effectivement une enquête au sujet de leurs droits. Dès lors que vos 62 ans arrivent, Pôle emploi vous demande de lui adresser un document qui indique à quel âge une pension complète vous sera assurée : le chômage indemnisé-régularisation de carrière.
Si vos expériences professionnelles et vos droits sont bien tous mis à jour et déclarés aux régimes de retraite auxquels vous êtes affilié, ce justificatif peut rapidement vous être délivré. Or, si des données sont manquantes, l’Assurance retraite peut vous demander certaines pièces complémentaires avant de vous l’adresser.
Que se passe-t-il si Pôle emploi n’accède pas au document requis ?
Pour éviter des déconvenues et surtout pour ne pas risquer de voir le versement de votre chômage être interrompu, vous devez tout au long de votre vie professionnelle mettre votre carrière à jour. Lorsque Pôle emploi vous demande ce document, vos paiements sont automatiquement mis sur pause jusqu’à ce que vous soyez en mesure de lui présenter.
Est-ce que mon chômage cesse d’être versé si je suis éligible à une pension complète ?
Car lorsque vous êtes éligible au versement d’une retraite complète, vos indemnités chômage cessent de vous être versées et c’est alors la pension due par le régime auquel vous avez cotisé qui vous est allouée. Les virements effectués par Pôle emploi cessent automatiquement lorsque vous atteignez l’âge requis pour prétendre à une rente complète.
Si je suis éligible à une retraite à taux plein, suis-je d’office retraité ?
Si vous êtes éligible à une retraite à taux plein en cours d’indemnisation Pôle emploi, vous n’êtes pas d’office concerné par le titre de retraité. En effet, l’organisme n’est pas en mesure de réaliser pour toutes les formalités nécessaires pour percevoir votre pension. La liquidation de vos trimestres retraite doit être effectuée par vos soins afin que vous puissiez être indemnisé par votre régime après une période de chômage.
Qu’en est-il s’il me manque des trimestres retraite ?
Lors de son enquête, Pôle emploi peut s’apercevoir que malgré le fait que l’âge légal de départ en retraite est atteint, il vous manque certains trimestres pour bénéficier d’une pension à taux plein. Dans cette situation, l’organisme continue de vous indemniser jusqu’à ce qu’une rente entière vous soit assurée.
Qu’en est-il des carrières longues ?
Certains salariés commencent très jeunes à exercer une activité professionnelle et sont par conséquent éligibles à une retraite anticipée pour carrière longue. Si vous êtes dans cette situation, vous n’êtes pas obligé d’en informer Pôle emploi qui ne peut vous demander d’informations sur vos droits retraite avant que vous ayez atteint l’âge de 62 ans. Toutefois, s’il est plus avantageux pour vous de percevoir votre rente, vous pouvez entamer les formalités nécessaires pour liquider vos droits.
Quelles démarches dois-je réaliser pour percevoir ma retraite lorsque je suis chômeur ?
Pour percevoir votre retraite lorsque vous êtes demandeur d’emploi, la démarche est la même que lorsque vous êtes salarié. En ligne, sollicitez la liquidation de vos droits pour commencer au plus vite à percevoir votre pension. Lorsque vous recevez par voie postale votre notification de retraite qui indique que vous êtes officiellement retraité, transférez la copie de votre document à Pôle emploi pour ne plus être considéré comme étant au chômage.