Face à une pénurie de fonctionnaires, le gouvernement lance une campagne pour inciter les jeunes à rejoindre la fonction publique. Ce jeudi 5 mai, un salon de recrutement aura lieu à Paris où plus de 58 000 postes seront proposés demandeurs d’emploi désireux d’exercer pour l’État.
Qu’est-ce que la fonction publique ?
La fonction publique regroupe tous les services proposés par l’État. Pour faire fonctionner ce géant, des millions d’agents sont recrutés et exercent chaque jour dans les hôpitaux, les administrations, les écoles, les tribunaux et dans de multiples autres secteurs publics disséminés sur tout le territoire français.
Les fonctionnaires qui rendent le service public si proche des citoyens accèdent à leur poste via des concours ou dans d’autres cas grâce à des dérogations spécifiques. Une fois engagés, ces derniers peuvent évoluer et bénéficier d’avantages réévalués au fil de leurs années d’exercice.
Pourquoi la fonction publique connaît-elle une pénurie de fonctionnaires ?
Malgré les nombreux privilèges accordés aux fonctionnaires, le service public connaît ces dernières années une pénurie de candidats, notamment au sein de ses hôpitaux et collectivités qui manquent cruellement de personnel. En effet, 58 000 postes sont actuellement vacants, ce qui compromet naturellement le bon fonctionnement des services déployés pour assurer les droits des citoyens. Pour présenter ses métiers et recruter de nouveaux fonctionnaires, le gouvernement a d’ailleurs lancé un salon de recrutement à Paris.
Quand aura lieu le salon de recrutement de la fonction publique ?
Ce jeudi 5 mai 2023 et pour la première fois depuis 2016, un salon de recrutement aura lieu à Paris pour permettre au service public d’engager de nouvelles recrues. Sur place, de nombreux représentants d’hôpitaux et de collectivités tenteront à travers le déploiement de plus de 50 stands de rendre à nouveau attractif le statut de titulaire au compte de l’État.
Que vont proposer les stands déployés lors de ce salon de recrutement ?
Pour rendre alléchants les postes qui manquent cruellement de candidats, les services de l’État ont prévu bon nombre d’animations lors du salon de recrutement de la fonction publique. Sur place, les inscrits pourront profiter des services suivants :
- Des informations sur les métiers de la fonction publique qui recrutent ;
- Des données sur les concours pour rejoindre le service public ;
- Des ateliers pour rédiger des CV ;
- Des simulations d’entretiens d’embauche ;
- Et des conférences sur les métiers qui recrutent.
Combien de postes seront proposés lors de ce salon de recrutement ?
Plus de 58 000 postes vacants ont été recensés au sein des hôpitaux et collectivités territoriales des départements français. Ce salon de recrutement est l’occasion idéale pour les services publics de mettre en relation les candidats et les responsables des embauches qui cherchent de nouvelles recrues. Au cours de cette journée, les demandeurs d’emploi les plus motivés pourront découvrir les avantages du métier de fonctionnaire et pourquoi pas repartir avec la promesse d’intégrer prochainement la fonction publique.
Comment participer au salon de recrutement des fonctionnaires ?
Pour participer au salon de recrutement des fonctionnaires qui aura lieu jeudi à Paris, il faut s’inscrire au préalable. À l’heure actuelle, déjà 5 000 visiteurs sont attendus. Si la moitié de ces derniers sont à la recherche d’un emploi, l’autre moitié envisage de rejoindre le service public après une reconversion professionnelle. Gratuit, l’accès à cet évènement permettra sans doute à bon nombre de travailleurs de trouver la voie qui leur convient.