Après un licenciement économique, les salariés concernés peuvent parfois percevoir des allocations versées par Pôle emploi. En effet, leur statut particulier leur permet de bénéficier de l’ARE ou de l’ASP en fonction de leur situation et de leurs choix. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les droits au chômage après un licenciement économique.
Qu’est-ce qu’un licenciement économique ?
Pour des raisons totalement financières et non en lien avec les aptitudes ou le comportement d’un salarié, il arrive qu’un employeur doive licencier une voire plusieurs recrues. Lorsque celles-ci exercent en CDI, elles sont alors soumises à une procédure particulière qui intervient dans le cadre de ce renvoi. Entre entretiens et propositions de reclassement, les travailleurs doivent effectivement faire des choix qui leur permettent ou non de toucher le chômage après ce licenciement économique.
Peut-on toucher le chômage après un licenciement économique ?
Dans les faits, il est totalement possible de percevoir le chômage, soit l’allocation d’aide au retour à l’emploi versée par Pôle emploi après un licenciement économique. Si le salarié concerné a exercé son métier suffisamment de temps pour toucher cette aide et s’il s’inscrit comme demandeur d’emploi, le chômage lui sera accordé.
Néanmoins, certains travailleurs ayant été licenciés pour des raisons financières se voient proposer une autre aide de la part de l’organisme. L’ASP, ou allocation de sécurisation professionnelle peut aussi être versée aux salariés renvoyés dès lors qu’ils ont accepté de signer un Contrat de sécurisation professionnelle.
Comment toucher le chômage lorsque je suis licencié économique ?
Au même titre que lorsque vous arrivez en fin de CDD ou qu’une mission en intérim se termine, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi sur internet pour percevoir vos droits au chômage. Après avoir transmis certains documents à votre conseiller, un rendez-vous sera fixé avec lui pour que vous puissiez ensemble travailler à votre réinsertion professionnelle. En ligne, sollicitez au plus vite le versement de votre ARE pour optimiser vos chances d’être rapidement payé.
Sous quel délai vais-je être indemnisé par Pôle emploi ?
Car après une procédure de licenciement, il faut parfois patienter durant certains délais avant de percevoir votre chômage. Des démarches numériques réalisées de manière anticipée ne peuvent que réduire le nombre de jours que vous devez attendre avant d’être payé par Pôle emploi. Pour rappel, un délai de carence minimum de 7 jours est requis après un licenciement et un différé d’indemnisation pouvant atteindre 75 jours est aussi prévu par Pôle emploi après que vous ayez perçu vos indemnités salariales.
Quelle est l’alternative à l’ARE après un tel licenciement ?
Comme vu ci-dessus, les salariés issus d’entreprises de moins de 1 000 salariés sous redressement judiciaire peuvent choisir de signer un contrat de sécurisation professionnelle lorsqu’ils sont licenciés économiques. Ce type de contrat leur permet de percevoir l’ASP dont le montant est calculé selon l’ancienneté du salarié.
Cette alternative entraîne automatiquement un choix de la part du demandeur d’emploi, car il est impossible de cumuler ces deux aides, même lorsqu’on est éligible au versement des deux prestations.
Que choisir entre ARE et ASP lorsque je suis congédié pour motif économique ?
Les travailleurs ayant le choix entre ARE et ASP se trouvent parfois face à un dilemme. En effet, il n’est pas toujours aisé d’opter pour l’une ou l’autre de ces allocations versées par Pôle emploi après un licenciement économique. Avant de valider définitivement votre choix, veillez à peser le pour et le contre en fonction de votre situation personnelle et des données qui suivent.
Percevoir l’ASP pour s’assurer des droits à l’ARE
L’avantage de l’allocation de sécurisation professionnelle est qu’elle permet à ses bénéficiaires d’être indemnisés par Pôle emploi pendant plus longtemps. En effet, en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise qui vous a licencié, vous pourrez percevoir l’ASP jusqu’à 12 mois et profiter ensuite de vos droits à l’ARE si vous n’avez pas retrouvé d’emploi.
Percevoir l’ASP pour bénéficier de revenus plus conséquents
Si vous avez plus de 1 an d’ancienneté au sein de l’entreprise qui vous a licencié pour un motif économique, vos revenus seront plus conséquents en optant pour l’ASP. En effet, le salaire journalier de référence prévu par Pôle emploi pour ses signataires du CSP équivaut à 75 % de leurs revenus en tant que salariés. S’ils ont moins d’ancienneté, l’allocation sera alors équivalente à l’ARE.
Augmenter ses chances de trouver un poste avec le CSP
L’autre avantage du contrat de sécurisation professionnelle est que son signataire peut profiter d’un suivi et d’un accompagnement plus poussé pour retrouver un poste adapté à ses compétences. En effet, le contenu du contrat engage le salarié licencié à tout mettre en œuvre pour intégrer rapidement un emploi et des ateliers et entretiens spécifiques lui permettent d’avancer pas à pas dans ses projets professionnels.
Percevoir l’ARE pour bénéficier d’indemnités de préavis
Choisir l’ASP comporte toutefois certains inconvénients, notamment concernant les indemnités de préavis qui ne sont pas versées dans le cadre du CSP. Si celles-ci sont conséquentes, notamment grâce à vos années d’ancienneté, il peut alors être judicieux de préférer l’ARE. Le versement du chômage ne compromet effectivement en rien vos droits aux indemnités qui vous sont dues après un licenciement économique.
Peser le pour et le contre afin de choisir entre ARE et ASP
En fonction des années d’ancienneté cumulées au sein de votre entreprise, de vos projets professionnels et de vos droits, il est primordial de choisir l’allocation Pôle emploi la plus adaptée. Faites-vous aider par votre conseiller dans ce choix pour éviter d’être lésé.