Après un congé maternité ou paternité, un parent peut décider de prolonger la période durant laquelle il s’occupe de son bébé en optant pour le congé parental. Si au cours de ce délai, son contrat de travail est seulement suspendu, le parent salarié peut tout de même sous certaines conditions décider de quitter son poste en suivant la procédure de démission en vigueur. Voici comment faire pour rester dans les règles.
Qu’est-ce que le congé parental ?
Après un congé maternité ou paternité, un salarié peut décider durant les 3 années qui suivent la naissance de son enfant d’interrompre sa carrière professionnelle pour s’en occuper à plein temps. Durant cette période, le travailleur conserve la possibilité de réintégrer à tout moment son poste de travail, car son contrat est seulement suspendu. S’il ne perçoit pas de revenus salariés au cours de ce congé, il est tout de même assuré de retrouver son emploi lorsque celui-ci arrive à son terme.
Le congé parental comporte de nombreux avantages pour les jeunes parents, qui peuvent mettre à profit cette période pour non seulement nouer des liens avec leur bambin, mais aussi pour faire le point sur leur carrière professionnelle. Au terme de ce congé, nombreux sont les salariés qui décident de poursuivre la voie d’une reconversion professionnelle ou de changer tout bonnement de poste pour bénéficier d’horaires et de conditions de travail plus adaptés à leur récent statut de parent.
Peut-on démissionner pendant un congé parental ?
Pour que les jeunes parents puissent quitter sans encombre un poste qui ne leur convient plus, la loi indique qu’il est tout à fait possible de démissionner au cours d’un congé parental. Si les parents salariés souhaitent se consacrer encore davantage de temps à leur nouveau-né, ils peuvent par conséquent saisir cette opportunité pour rompre définitivement leur contrat.
Peut-on démissionner au profit d’un nouvel emploi pendant un congé parental ?
Lors d’une procédure de démission, un salarié n’est pas tenu d’expliquer à son employeur les raisons qui le poussent à quitter son poste. En effet, quel que soit le motif de votre souhait de rompre votre contrat de travail au cours du congé parental, vous n’avez aucune justification à apporter, ni sur votre courrier, ni de vive voix à votre patron. Vous pouvez donc démissionner au profit d’un nouvel emploi ou d’une formation sans contrainte.
Quelles sont les conditions à respecter pour une démission légale ?
Pour une démission en bonne et due forme lorsque vous êtes en congé parental, il convient de suivre la procédure normale et de respecter les délais. En effet, pour quitter votre poste, vous devez parfois vous heurter à une période de préavis et vos démarches doivent être réalisées suffisamment tôt pour éviter tout litige avec votre employeur.
Comment quitter son poste au cours d’un congé parental ?
Pour toute démission, et par conséquent celles qui concernent les salariés en congé parental, il est nécessaire lorsque vous êtes en CDI d’avertir votre employeur par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans votre pli, veillez à indiquer certaines informations importantes :
- Vos coordonnées et celles de votre employeur ;
- La date à laquelle vous êtes entré dans l’entreprise ;
- Et la date à laquelle vous souhaitez rompre définitivement votre contrat de travail actuellement suspendu.
À quel moment doit-on informer son employeur de sa démission ?
Si dans les faits, il est possible de démissionner à tout moment d’un poste pendant un congé parental, il est conseillé de réaliser votre démarche le plus tôt possible. En vous y prenant à l’avance, vous permettrez effectivement à votre employeur de trouver une recrue pour vous remplacer à votre poste et vos relations n’en seront que meilleures.
Quelle est la durée de préavis à respecter lorsqu’on quitte son poste ?
Pour chaque emploi, la durée de préavis à respecter lorsque vous démissionnez peut varier. En effet, ce délai est indiqué sur votre contrat de travail et dans la convention collective de votre entreprise et peut durer de 1 à 3 mois. Lorsque vous êtes en congé parental, notez que ce délai est le même que si vous étiez salarié à temps complet.
Peut-on éviter un préavis lors d’une démission en congé parental ?
Si vous ne souhaitez pas compromettre votre congé parental pour effectuer votre préavis en entreprise, vous pouvez tenter de convaincre votre patron de vous dispenser de cette obligation. Là encore, des relations cordiales avec votre employeur pourront optimiser vos chances d’éviter cette période. Si celui-ci est d’accord, vous pourrez rompre immédiatement votre CDI tandis que s’il refuse, vous devrez occuper votre poste jusqu’au terme de ce délai.
Qu’en est-il des aides sociales lorsqu’on quitte son poste au cours d’un tel congé ?
Pendant un congé parental, les salariés dont le contrat est suspendu peuvent compter sur la Caisse d’allocations familiales pour compenser leur perte de salaire. La Prestation partagée de l’éducation de l’enfant, ou PreParE, permet en effet aux jeunes parents de vivre plus sereinement cette période. Après une démission, le montant de cette aide n’est pas impacté puisqu’elle reste due à ses bénéficiaires jusqu’au terme du congé parental, soit aux 3 ans de l’enfant et ce, que le salarié ait démissionné ou non.