Si la période des vacances d’été est propice à la détente et aux voyages en bord de mer est aussi l’occasion pour certains de trouver un emploi. En effet, bon nombre de secteurs d’activité recrutent et permettent aux étudiants et aux demandeurs d’emploi d’intégrer un poste pour une durée plus ou moins longue. Découvrez nos conseils pour dénicher un travail pendant la période estivale.
Pourquoi les vacances sont-elles propices à la recherche d’emploi ?
Pendant les vacances, bon nombre de salariés prennent des congés pour profiter de leurs enfants et voyager. Les entreprises, en sous-effectif, engagent bien souvent pour la période des travailleurs en CDD ou sous contrat intérimaire. Aussi, certaines sociétés voient leurs besoins changer au cours des vacances scolaires d’hiver ou d’été, le pic d’activité rencontré notamment par les employeurs qui exercent dans le domaine du tourisme ou de la restauration pousse bien souvent ces derniers à embaucher des travailleurs saisonniers.
Ces besoins que rencontrent chaque année les entreprises à l’approche des congés annuels des Français font bien souvent le bonheur de ceux qui profitent des vacances pour intégrer un poste. Les étudiants, mais aussi les demandeurs d’emploi et les travailleurs saisonniers peuvent profiter de la recrudescence d’offres d’emploi disponibles pour gagner quelques revenus supplémentaires et étoffer leur CV de nouvelles expériences professionnelles.
Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus pendant les vacances ?
Durant l’été, certains secteurs d’activité ont tendance à recruter davantage que d’autres. En effet, s’il est possible de trouver un emploi dans votre domaine, notamment en effectuant des remplacements pendant les vacances des salariés, vos chances de dénicher un travail pendant la période estivale seront forcément développées si vous postulez à des offres d’emploi en lien avec les secteurs suivants :
- La restauration ;
- L’animation ;
- L’hôtellerie ;
- Le tourisme ;
- Ou même le secteur agricole
Comment trouver un emploi pendant les vacances ?
Pour optimiser vos chances de trouver un emploi pendant les vacances, nous avons dressé une liste de conseils qui vous permettront de profiter de vos congés d’été et d’hiver pour augmenter vos revenus et faire le plein d’expérience. Voici la marche à suivre pour être recruté par les entreprises.
Peaufinez votre CV
Pour trouver un emploi pendant les vacances, il est nécessaire de peaufiner votre CV. En effet, un curriculum vitae à jour, clair et rempli de contenu et d’expériences en accord avec les postes auxquels vous postulez vous permettra d’attester de votre professionnalisme à vos interlocuteurs. Avant de déposer vos candidatures, réalisez donc toutes les démarches nécessaires pour présenter un dossier impeccable qui donnera envie aux employeurs de vous recruter.
Trouvez un emploi pendant les vacances en avance
S’il est parfois possible de dénicher un poste en dernière minute pendant les vacances, nous vous conseillons tout de même de déposer vos candidatures au plus tôt. À l’approche des congés annuels, les besoins des sociétés sont bien souvent comblés et seuls les postes boudés par les autres travailleurs restent vacants. Pour éviter des horaires contraignants, de petites rémunérations et des corvées ingrates, entamez vos démarches pour trouver un travail au cours des 6 mois qui précèdent la période estivale.
Utilisez le web pour trouver un emploi
À l’ère numérique, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour trouver un emploi. Sur le site Internet de Pôle emploi, Indeed, Monster et même sur ceux déployés par le gouvernement pour les jeunes qui cherchent un premier emploi, il est possible de candidater à des offres en tous genres. Pour optimiser vos recherches, n’hésitez pas à transmettre un CV et une lettre de motivation dématérialisés aux postes qui vous font de l’œil et à relancer les employeurs la semaine qui suit le dépôt de votre candidature.
Faites marcher les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille
Facebook, Instagram et LinkedIn sont d’excellents outils qui peuvent être utilisés pour trouver un emploi pendant les vacances. En réalisant des publications ou stories qui peuvent être partagées par votre famille, vos amis ou votre réseau professionnel, vous pourrez aisément faire savoir aux entreprises que vous êtes à la recherche d’un travail pendant l’été. Utilisez ces plateformes pour réunir un maximum de propositions d’emploi.
Déplacez-vous en personne pour déposer vos candidatures
Comme vu plus haut, les secteurs d’activité en lien avec le tourisme et la restauration sont ceux qui rencontrent le plus de besoins pendant les vacances. CV et lettres de motivation en main, rendez-vous au sein des établissements dans lesquels vous envisagez de travailler pour déposer en main propre vos candidatures à leurs dirigeants. Cette démarche permettra aux employeurs de vous rencontrer et de vous apprécier, ce qui favorise encore davantage vos chances de décrocher un job d’été.
Acceptez la meilleure offre d’emploi pendant les vacances
Les réels besoins en termes de recrutement que rencontrent les entreprises pendant l’été peuvent être propices aux négociations. Pour obtenir des avantages supplémentaires ou une meilleure rémunération, cumuler les propositions d’emploi peut jouer en votre faveur. En indiquant à un potentiel employeur qu’une autre société vous propose de meilleurs revenus, vous pourrez plus aisément profiter des vacances pour gagner de l’argent.