Pour que les demandeurs d’emploi puissent étoffer leurs candidatures en mettant en avant leur expérience, Pôle emploi propose un nouveau service utile. Compétences validées permet effectivement d’attester de l’expertise des candidats grâce à une confirmation réalisée en ligne par ses anciens employeurs. On vous explique ici comment ça marche.
Qu’est-ce que le service Compétences validées de Pôle emploi ?
Pour que les demandeurs d’emploi puissent certifiées les expériences et compétences professionnelles publiées sur leur profil candidat, Pôle emploi déploie l’outil numérique Compétences validées. Cette option permet une confirmation par les anciens employeurs des points forts cités comme acquis par ceux qui cherchent à intégrer un poste. Utile pour mettre en avant l’expertise des candidats et rassurer les entreprises, cet outil se veut propice à davantage de recrutement et rapproche l’organisme de ses objectifs de plein emploi.
Qui sont les demandeurs d’emploi éligibles à l’utilisation du service ?
Pour accéder au nouveau service Compétences validées, il suffit d’être inscrit sur les listes des demandeurs d’emploi et de s’être créé un profil candidat pour postuler aux offres de recrutement sur le site internet de l’administration. Aussi, il faut avoir exercé au sein d’au moins une entreprise pendant plus de 60 jours afin que celle-ci soit en mesure de valider des compétences vérifiées.
Notez toutefois que les sociétés ne peuvent accéder au service de Pôle emploi pour recommander vos qualités, que lorsqu’elles sont en lien avec l’organisme.
Quels sont les avantages de Compétences validées ?
Le développement du nouveau service de Pôle emploi comporte bon nombre d’avantages, aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les professionnels qui cherchent à recruter. En effet, Compétences validées promet davantage d’embauches, de par son caractère sécurisant.
Des expériences professionnelles confirmées
Les utilisateurs de Compétences validées peuvent enfin faire valoir leurs compétences de manière fiable et sécurisée. Étant donné que les entreprises doivent confirmer les qualités citées sur le profil des candidats, ces derniers peuvent attester de manière sécurisée des acquis cumulés au fil des emplois qu’ils ont exercés. Cet avantage offre une réelle plus-value aux CV et profils professionnels des candidats qui bénéficient d’une reconnaissance personnelle à laquelle de futurs collaborateurs peuvent accéder.
Des employeurs plus enclins à recruter
Ces données ont d’ailleurs tendance à rassurer les employeurs, qui sont davantage enclins à recruter. Car si jusqu’alors, les candidats pouvaient encore broder sur leur CV et s’approprier quelques compétences supplémentaires, cette heure est révolue. Désormais, les entreprises peuvent s’assurer qu’une personne est bel et bien habilitée à assumer les fonctions pour lesquelles elle est engagée et éviter de mauvaises surprises grâce à l’outil numérique déployé par Pôle emploi.
Des compétences mises en avant sur le profil des candidats
Une fois validées, les compétences des candidats sont immédiatement publiées sur leur profil professionnel. Sans démarches particulières, les témoignages des anciens employeurs des demandeurs d’emploi s’affichent sur leur page Pôle emploi afin que toutes les entreprises qui la consultent puissent s’informer au sujet des fonctions maîtrisées. Grâce à cette nouvelle option sécurisante et sécurisée, la visibilité des candidats promet des recrutements massifs.
Comment utiliser le service Compétences validées ?
Pour utiliser le service Compétences validées de Pôle emploi et profiter de la validation d’anciens employeurs, nul besoin de se déplacer ou de rédiger des courriers de demande de recommandations. L’utilisation de l’outil est simple, ludique et totalement numérique.
Une utilisation simple du service depuis l’espace demandeur d’emploi
Une connexion à l’espace demandeur d’emploi, depuis un smartphone ou un ordinateur portable suffit effectivement à accéder à l’outil Compétences validées. Rendez-vous dans l’onglet « je fais valider mes compétences » pour accéder à la liste de vos expériences professionnelles et sélectionnez celles pour lesquelles vous souhaitez être recommandé.
Des entreprises contactées par mail
Les entreprises concernées recevront immédiatement un mail, les invitant à consulter votre profil candidat et à confirmer le fait que vous maîtrisez les compétences citées. En quelques clics, vos anciens employeurs pourront attester de votre expertise et vous offrir un coup de pouce dans vos recherches d’emploi.
Un retour rapide et un affichage immédiat des compétences sur le profil des candidats
Une fois cette démarche réalisée, les avis et validations effectuées par vos anciens recruteurs s’affichent immédiatement et sans démarches supplémentaires sur votre profil candidat. Les recruteurs à la recherche de personnel pourront ainsi vérifier vos compétences et éventuellement vous proposer un poste au sein de leur société.