Auto-entrepreneurs : Pourquoi vos revenus risquent-ils de baisser ?

Dès ce 1er juillet, les auto-entrepreneurs libéraux peuvent commencer à cotiser pour leur retraite complémentaire. Si cette démarche permet à ceux qui exercent sous ce régime avantageux de s’assurer davantage de droits une fois retraités, leurs revenus risquent toutefois de baisser. Voici à quoi s’attendre.

Pourquoi les revenus des auto-entrepreneurs risquent-ils de baisser ?

Dès le 1er juillet 2024, les auto-entrepreneurs libéraux devront faire face à une baisse de revenus. En effet, de nouvelles cotisations sont prévues pour assurer des droits à la retraite complémentaire aux travailleurs qui exercent sous ce régime avantageux.

À l’heure où ceux qui ont créé leur entreprise sont progressivement affiliés à la Sécurité sociale pour accéder à de nouveaux droits sociaux, la loi prévoit une protection supplémentaire, qui intervient cette fois-ci au moment de la retraite.

Un décret qui permet aux auto-entrepreneurs libéraux de cotiser pour leur retraite

Un décret publié le 30 mai dernier permet effectivement aux auto-entrepreneurs libéraux de cotiser pour leur retraite complémentaire dès ce 1er juillet. Tandis qu’un pourcentage supplémentaire sera prélevé sur le chiffre d’affaires des professionnels, une rente leur sera assurée à l’issue de leur carrière.

Une augmentation des cotisations prélevées aux concernés

Pour s’assurer une pension versée par la Cipav, les auto-entrepreneurs devront faire face à une augmentation de leurs cotisations, et par conséquent à une baisse de leurs revenus. En nette augmentation, la part prélevée sur le chiffre d’affaires des concernés devrait leur permettre de toucher une pension de retraite complémentaire, d’un montant variable, une fois leurs trimestres liquidés.

Quel est le montant des cotisations retraite prélevées aux auto-entrepreneurs ?

Les cotisations sociales prélevées aux auto-entrepreneurs du régime général dans le but de leur offrir davantage de droits retraite étaient jusqu’alors fixées à 21,1 % de leur CA. Depuis ce 1er juillet 2024, ces dernières ont augmenté pour atteindre 23,1 %.

Dès janvier prochain, les concernés devront faire face à une hausse de ces cotisations qui atteindront 24,6 % et, au 1er janvier 2026, celles-ci grimperont à 26,1 %.

Les travailleurs indépendants affiliés à la Cipav, eux, voient dès aujourd’hui leurs cotisations retraite passer de 21,20 % à 23,20 %.

Qui sont les auto-entrepreneurs concernés par une prochaine baisse de revenus ?

Pas moins de 600 000 auto-entrepreneurs affectés au régime général et 200 000 indépendants issus de la Cipav sont concernés depuis ce 1er juillet 2024 par une baisse de leurs revenus salariés. En effet, des cotisations retraite supplémentaires impactent directement le chiffre d’affaires et par conséquent, les salaires de ceux qui exercent sous ce statut qui reste néanmoins avantageux.  

Quels sont les droits retraite assurés aux auto-entrepreneurs grâce à ces cotisations ?

En s’acquittant en moyenne de 26 % de cotisations, les auto-entrepreneurs pourront bénéficier d’une pension de retraite complémentaire fixée à 75 € par mois. Cependant, cela pourrait leur coûter jusqu’à 500 € chaque année. Il convient de noter que les sommes sont susceptibles de varier selon divers critères tels que le nombre de trimestres cotisés et le chiffre d’affaires réalisé.

Articles similaires