Lorsque vous rencontrez des difficultés financières passagères, vous pouvez parfois solliciter un acompte Pôle emploi qui vous est versé comme une avance de vos droits. Pour profiter de cet avantage, vous devez toutefois remplir les conditions requises et effectuer les formalités nécessaires. Voici comment faire.
Qu’est-ce qu’un acompte Pôle emploi ?
Au même titre que lorsque vous êtes salarié et que vous sollicitez une avance sur salaire à votre employeur, vous pouvez parfois demander un acompte à Pôle emploi lorsque vous êtes demandeur d’emploi. Pour vous aider à faire face à des difficultés financières passagères, l’organisme peut effectivement vous adresser par anticipation une part des allocations chômage que vous êtes censé percevoir le mois prochain.
Pour bénéficier d’un acompte Pôle emploi afin de vous acquitter de frais imprévus, vous devez toutefois remplir certaines conditions, qui concernent notamment votre indemnisation et en faire la demande. Si l’organisme accepte de vous offrir son aide, la somme avancée vous sera prélevée directement sur vos droits le mois suivant.
Quelles sont les conditions pour solliciter cette avance ?
Pour pouvoir demander une avance à Pôle emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et percevoir l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi. En effet, les bénéficiaires de l’ASS et du RSA ne peuvent prétendre à un tel acompte, car les aides qu’ils perçoivent sont versées par l’État et non pas par Pôle emploi.
Aussi, il faut que l’organisme accepte de vous verser une avance. Chaque demande est effectivement étudiée de manière unique par l’Assurance chômage et il est possible d’essuyer un refus, notamment lorsque vous demandez un acompte plusieurs mois d’affilée.
À quel montant puis-je prétendre lorsque je demande un acompte Pôle emploi ?
Le montant auquel vous pouvez prétendre lorsque vous demandez un acompte Pôle emploi peut varier en fonction de différents critères dont :
- le montant de votre allocation d’aide au retour à l’emploi ;
- et l’ampleur des difficultés financières auxquelles vous devez faire face.
En effet, en étudiant votre demande, l’organisme prend ces deux critères en considération pour décider du montant qui vous sera accordé en avance. Pour ne pas vous précipiter vers la précarité, Pôle emploi ne vous adressera jamais la totalité de vos droits du mois suivant, mais simplement un pourcentage calculé en fonction des dépenses auxquelles vous faites face, notamment grâce aux justificatifs et factures que vous lui aurez transmis.
Quelles sont les démarches pour demander cette avance ?
Pour demander un acompte à l’organisme, deux solutions s’offrent à vous. Privilégiez celle qui vous est la plus confortable pour bénéficier d’une avance sur vos allocations chômage dans les plus brefs délais.
Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi
Lorsque vous vous trouvez dans une situation financière difficile, ayez le réflexe de prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi. Au sein de l’agence qui gère votre dossier, vous pourrez fait part directement à votre interlocuteur de vos besoins et celui-ci pourra lancer la procédure nécessaire pour obtenir un acompte Pôle emploi directement lors de votre entretien.
Demandez un acompte Pôle emploi par voie postale
Vous pouvez aussi adresser un courrier à votre conseiller Pôle emploi dans lequel vous expliquez les raisons pour lesquelles vous sollicitez une avance sur le paiement de vos allocations chômage. Pensez à joindre les factures et impayés que vous souhaitez solder à l’aide de votre acompte pour optimiser vos chances de voir votre ARE vous être versée par anticipation.
Comment régulariser un acompte Pôle emploi ?
Lorsque Pôle emploi vous verse un acompte, vous devez bien évidemment le rembourser. La somme sollicitée sera automatiquement prélevée sur vos droits du mois suivant afin que votre dette soit soldée. Notez que si vous n’êtes plus éligible aux versements de l’allocation d’aide au retour à l’emploi le mois qui suit votre demande d’avance, l’organisme appliquera la procédure mise en œuvre pour récupérer les sommes indues versées aux demandeurs d’emploi afin de régulariser votre impayé.
Puis-je solliciter plusieurs acomptes Pôle emploi ?
Si vos difficultés financières tardent à se régulariser et que vous êtes toujours éligible aux versements de l’ARE, vous pouvez tout à fait demander au cours de l’année plusieurs acomptes Pôle emploi. Si l’organisme a tendance à refuser les requêtes des demandeurs d’emploi qui sollicitent des avances plusieurs mois d’affilé, il reste généralement enclin à procéder au versement du chômage par anticipation lorsque les demandes sont espacées de plusieurs mois.