Si vous percevez des allocations chômage, vous devez impérativement déclarer toute période d’activité réalisée dans le mois lors de votre actualisation. Il peut s’agir d’un emploi, d’un stage ou de toute autre formation. Le cas échéant, Pôle emploi pourra ainsi réévaluer le montant de votre indemnité en fonction du nombre d’heures travaillées et de la rémunération brute reçue au titre de l’activité. Et pour effectuer l’actualisation mensuelle, vous devrez transmettre vos bulletins de salaire.
Comment effectuer votre actualisation mensuelle ?
En plus d’indiquer si vous êtes toujours à la recherche d’emploi, votre actualisation mensuelle sert à déclarer :
- toute reprise d’activité, quelle qu’en soit la nature ;
- une activité partielle ou un chômage partiel ;
- une formation ou un stage ;
- une pension de retraite ou d’invalidité ;
- un arrêt maladie ou un congé maternité.
En ligne
Pour un traitement plus rapide de votre dossier, il est recommandé de réaliser votre actualisation mensuelle de manière dématérialisée, sur internet ou sur l’application. Les scans au format PDF et les photos de bonne qualité sont acceptés en tant que justificatif.
- Option 1 : Connectez-vous à votre espace personnel sur pole-emploi.fr. Dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi », vous pouvez télécharger les justificatifs requis (bulletins de salaire, attestations employeurs, etc.).
- Option 2 : Sur l’application Pôle emploi « Mon Espace », téléchargez vos bulletins de salaire afin de justifier votre activité.
Dans les deux cas, vous pourrez suivre le traitement de votre dossier dans votre espace personnel.
Bon à savoir : des ordinateurs sont à votre disposition dans la plupart des agences Pôle emploi.
Par voie postale
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas réaliser votre actualisation mensuelle de manière dématérialisée, vous pouvez employer la méthode suivante :
- Appelez Pôle emploi au 39 49. Conformément aux instructions du serveur vocal, composez le numéro de votre département, puis tapez 1 pour accéder au service « Actualisation ». Vous devrez également renseigner votre identifiant.
- Envoyez les photocopies de vos bulletins de salaire par voie postale, en indiquant votre nom et votre identifiant sur chaque document. Attention, ces envois sont centralisés vers une adresse souvent différente de celle de votre agence Pôle emploi habituelle.
Bon à savoir : des photocopieuses sont mises gratuitement à votre disposition dans certaines agences Pôle emploi.
À quelle adresse envoyer vos justificatifs ?
L’adresse à laquelle envoyer vos bulletins de salaire varie selon votre département de résidence.
Si vous résidez en Aquitaine, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Corse ou dans les Alpes (départements 01, 38, 73 et 74), utilisez l’adresse :
POLE EMPLOI
TSA 40003
33625 BORDEAUX CEDEX 9
Si vous résidez en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France ou dans le Rhône-Alpes (départements 42, 26, 69 et 07), envoyez vos justificatifs à :
POLE EMPLOI
TSA 61148
35902 RENNES CEDEX 9
Si vous résidez en Bretagne, en Normandie, en Hauts-de-France, en Bourgogne-Franche Comté, en Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire ou dans le Grand Est, adressez votre courrier à :
POLE EMPLOI
TSA 17598
62072 ARRAS CEDEX 9
Si vous habitez à Mayotte ou La Réunion, utilisez l’adresse :
POLE EMPLOI
TSA 10072
97462 SAINT DENIS CEDEX
Pour la Guadeloupe, envoyez vos justificatifs à :
POLE EMPLOI
TSA 50001
97195 BAIE MAHAULT CEDEX
Pour la Martinique, adressez votre courrier à :
POLE EMPLOI
TSA 70005
97288 LE LAMENTIN CEDEX
Enfin, pour la Guyane, utilisez l’adresse :
POLE EMPLOI
TSA 40101
97301 CAYENNE CEDEX
La date butoir approche et vous n’avez pas encore votre bulletin de salaire ?
Si votre actualisation n’est pas effectuée dans le délai imparti, vous ne recevrez pas vos allocations pour le mois concerné. Vous devez donc veiller à réaliser votre déclaration en temps et en heure, même si vous n’avez pas reçu votre bulletin de salaire. Vous transmettrez ensuite votre justificatif à Pôle Emploi dès que possible.
Pôle emploi procèdera alors au versement de votre allocation chômage sur la base de votre déclaration. En cas d’erreur ou de fausse déclaration, un trop perçu pourra vous être réclamé. Dans certains cas, vous pourrez faire l’objet d’une procédure de radiation.
Cas particuliers
Si vous avez travaillé pendant le mois concerné, l’envoi de vos bulletins de salaire est obligatoire à l’occasion de votre actualisation mensuelle, à l’exception des deux cas ci-dessous.
Vous avez travaillé en intérim
Vous n’avez pas besoin d’envoyer vos bulletins de salaire. Votre agence d’intérim les transmet à Pôle emploi de manière informatique.
Vous êtes intermittent du spectacle
Inutile d’envoyer vos bulletins de salaire : vos employeurs se chargent de transmettre les attestations d’employeur mensuelles (AEM) et les déclarations uniques et simplifiées (DUS) à Pôle emploi. Dans certains cas uniquement, Pôle emploi pourra vous solliciter afin de procéder vous-même à l’envoi de ces documents.