Actualisation Pôle emploi : comment rectifier une erreur ?

Lorsque vous actualisez votre situation auprès de l’organisme Pôle emploi en début de mois, il se peut que vous commettiez une erreur dans votre déclaration. Pour éviter un trop-perçu, une erreur de calcul ou un retard dans vos paiements, régularisez votre situation dès que possible en suivant nos conseils. 

Qu’est-ce que l’actualisation Pôle emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi et que l’organisme Pôle emploi vous verse chaque mois des indemnités, vous devez réaliser certaines démarches pour conserver vos droits. 

Primordiale, l’actualisation est l’une d’elles. 

Cette formalité consiste à prendre chaque mois quelques minutes pour confirmer à votre conseiller que vous êtes toujours à la recherche d’un poste et que votre situation n’a pas changé. Cet acte donne le feu vert à l’organisme pour vous envoyer votre virement, qui n’aura pas lieu sans cette formalité. 

À quel moment dois-je m’actualiser ?

À la fin de chaque mois, vous bénéficiez d’une quinzaine de jours pour procéder à votre actualisation. En composant le 3949 ou en vous connectant depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette à votre espace allocataire, informez l’organisme au sujet de l’évolution de votre recherche d’emploi sans tarder pour être sûr d’être indemnisé au plus vite. 

Quelles informations dois-je renseigner lors de cette déclaration 

Lors de cette déclaration mensuelle, les 6 questions suivantes vous seront posées :

  • Avez-vous perçu une pension d’invalidité ? 
  • Avez-vous perçu une pension de retraite ?
  • Avez-vous été en arrêt-maladie ?
  • Avez-vous été en stage ?
  • Avez-vous travaillé ?
  • Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? 

Notez que si vous avez perçu des revenus, vous devez déclarer la somme qui vous a été versée ainsi que le nombre d’heures travaillées à l’organisme. 

Quels types d’erreurs suis-je susceptible de réaliser lors de mon actualisation Pôle emploi ?

Les erreurs les plus fréquentes en rapport avec l’actualisation sont les suivantes. Si, rectifiées à temps, elles peuvent être sans incidence, celles-ci peuvent très vite s’avérer ennuyeuses lorsque vous omettez de les régulariser :

  • vous avez oublié d’actualiser votre situation ce mois-ci ;
  • vous avez omis de déclarer votre reprise d’activité ;
  • vous avez fait une erreur dans la déclaration de votre nombre d’heures travaillées.

Comment rectifier une erreur dans ma déclaration ?

Si vous vous trouvez dans l’une des situations énumérées ci-dessus, vous pouvez peut-être encore agir facilement. En effet, si vous vous apercevez sous 24 heures de votre erreur, rectifiez le tir en modifiant simplement votre déclaration depuis votre espace allocataire. En vous munissant de votre identifiant et de votre code confidentiel, vous pouvez peut-être encore changer les données déclarées.

Si quelques jours passent avant que vous ne constatiez votre erreur, vous devez contacter au plus vite votre conseiller afin qu’il puisse régulariser votre situation et modifier les éléments non conformes que vous avez déclarés. 

Quels sont les risques si je ne m’aperçois pas de mon erreur ou que je ne la corrige pas ?

Si votre déclaration ne contient pas la totalité des informations que vous auriez dû déclarer, si vous oubliez de vous actualiser ou si vous n’avez pas annoncé votre reprise d’activité, vous risquez de cumuler les problèmes :

  • si vous omettez de vous actualiser, vos allocations chômage ne vous seront pas versées ;
  • si vous ne déclarez pas vos revenus, vous risquez le trop-perçu. Si trop d’indemnités vous sont versées, vous risquez de voir vos aides du mois suivant être amputées ;
  • enfin, si les informations transmises sont fausses, vous risquez d’être accusé de fraude, de ne plus être indemnisé par Pôle emploi et d’être poursuivi en justice. 

Pour éviter ces aléas, veillez à rester concentré lorsque vous actualisez votre situation personnelle et à informer Pôle emploi de l’intégralité des revenus versés par votre nouvel employeur ou par la CPAM.

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