Pour générer du profit, les escrocs regorgent d’inventivité et ciblent toujours de nouvelles victimes. Actuellement, ce sont les demandeurs d’emploi qui sont dans la ligne de mire de ceux qui ont conçu l’arnaque au CV. On vous dévoile ici la méthodologie de l’escroquerie conçue pour soutirer de l’argent à ceux qui en ont besoin et les pièges à éviter à tout prix.
Qu’est-ce que l’arnaque au CV ?
Nouvelle sur le marché de l’escroquerie, l’arnaque au CV prend cette fois-ci pour cible non pas les personnes âgées, mais les demandeurs d’emploi. Par le biais d’un simple SMS de ce type : « bonjour, votre CV a été approuvé par notre société, emploi en ligne à temps partiel… », les escrocs parviennent à soutirer de l’argent à ceux qui cherchent justement à générer des revenus réguliers.
Une escroquerie qui propose une offre d’emploi alléchante
En consultant ce message reçu sur leur smartphone, les victimes sont d’abord ravies à l’idée d’intégrer enfin un poste. En prime, l’offre d’emploi proposée est particulièrement alléchante, puisqu’elle s’exerce à domicile et que le salaire proposé est en prime très élevé. C’est d’ailleurs là tout le principe de l’arnaque au CV. En s’adressant à des personnes qui cherchent potentiellement un travail, les escrocs sont assurés d’éveiller leur curiosité.
Un SMS qui renvoie les demandeurs d’emploi vers une application mobile
Pour accéder aux modalités de l’offre d’emploi miraculeusement proposée par SMS, les victimes sont invitées à se connecter à WhatsApp ou Telegram. En cliquant sur un lien présent dans le message reçu sur leur téléphone portable, les personnes à la recherche d’un complément de revenu ou d’un salaire à plein temps peuvent ainsi prendre connaissance des tâches qui leur seront demandées :
- Déposer des avis ;
- Recommander des produits ;
- Noter des prestations…
Pour rendre l’offre d’emploi encore plus attrayante, les malfrats indiquent qu’il suffira de travailler entre 60 et 120 minutes chaque jour pour générer des revenus inégalés.
Comment les auteurs de l’arnaque parviennent-ils à soutirer de l’argent aux victimes ?
Pour pouvoir soutirer de l’argent aux demandeurs d’emploi dans le cadre de l’arnaque au CV, les escrocs font tout pour être convaincants. Pages Internet qui semblent fiables, excellent niveau de français et faux témoignages permettent d’inciter les victimes à plonger. En prime, des arguments financiers qui ne peuvent être ignorés sont fréquemment cités.
En proposant jusqu’à 1 000 € pour un emploi à domicile
Car en faisait le choix d’exercer le métier proposé par SMS, les demandeurs d’emploi peuvent générer des revenus compris entre 60 et 1000 € par jour ! C’est en promettant aux victimes des salaires particulièrement élevés que les escrocs parviennent à les convaincre d’accepter l’offre.
En sollicitant un dépôt d’argent en ligne pour récupérer un salaire
Cependant, pour prétendre au versement du salaire journalier, des démarches devront être réalisées par les prétendants au poste proposé. En effet, pour soutirer de l’argent à leurs victimes, les auteurs de l’arnaque au CV font preuve de beaucoup d’inventivité. Pour pouvoir toucher l’argent promis, les travailleurs devront d’abord déposer une somme dont le montant peut varier sur la plateforme frauduleuse.
Une fois cette démarche réalisée, non seulement aucun salaire n’est versé au demandeur d’emploi, mais en prime, l’argent déposé se trouve mystérieusement volatilisé. C’est ici que l’escroquerie prend tout son sens.
Comment éviter de tomber dans le piège de l’arnaque au CV ?
Pour éviter de tomber dans le piège de l’arnaque au CV et de perdre de l’argent dérobé par des malfrats, il convient d’adopter certains réflexes face aux SMS que vous êtes susceptible de recevoir sur votre téléphone portable ou encore par mail :
- Méfiez-vous des offres d’emploi trop alléchantes et des salaires particulièrement élevés ;
- Et informez-vous toujours au sujet de l’expéditeur de messages arrivés sur votre smartphone.
Que faire si je suis victime d’une arnaque au CV ?
Si malgré vos précautions, vous êtes victime d’une arnaque au CV ou d’une quelconque autre escroquerie, voici l’attitude à adopter.
Contactez la police pour dénoncer les escrocs
Dans un premier temps, contactez la police pour dénoncer les auteurs de l’arnaque au CV. Indiquez aux autorités le numéro de téléphone utilisé pour l’envoi du SMS frauduleux et fournissez-lui toutes les preuves qui sont en votre possession pour que ces dernières puissent tenter de retrouver et d’appréhender les auteurs de l’escroquerie.
Signalez votre situation sur la plateforme de cybermalveillance de l’État
Pour éviter à d’autres demandeurs d’emploi de tomber dans le piège, signalez votre situation sur la plateforme de cybermalveillance déployée par l’État. Ainsi, si des personnes reçoivent le même message et s’inquiètent de sa provenance en entamant des recherches sur le web, elles tomberont sur votre témoignage.