Au 1er décembre prochain, de nouvelles mesures concernant l’Assurance chômage entreront en vigueur. Pour atteindre son objectif de plein emploi, l’État déploie de nouvelles règles qui visent à valoriser davantage le travail et à inciter les demandeurs d’emploi à reprendre une activité professionnelle. Lumière sur ce qui va prochainement changer.
Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle réforme de l’Assurance chômage ?
Pour atteindre son objectif de plein emploi et valoriser davantage l’exercice d’une activité professionnelle, le gouvernement compte prochainement réformer les règles propres à l’Assurance chômage qui profitent aux millions de demandeurs d’emploi en France. Pour inciter ces derniers à retrouver un emploi, l’État évoque de nouvelles mesures qui entreront prochainement en vigueur.
Selon le gouvernement, les effets de la réforme pourraient permettre d’économiser près de 3,6 milliards d’euros et d’ouvrir l’accès à l’emploi à plus de 90 000 chômeurs. Voici ce qui va changer dès la fin d’année 2024 pour les demandeurs d’emploi indemnisés par France Travail.
Un durcissement des conditions d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi
Le premier changement à prévoir après l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l’Assurance chômage est un durcissement des conditions d’indemnisation par France Travail. En effet, si pour l’heure, les demandeurs d’emploi n’ont qu’à justifier de 6 mois d’activité professionnelle au cours des deux dernières années, ou 3 pour les seniors de plus de 53 ans, cette condition d’ouverture de droit au chômage devrait être durcie.
Dès la fin d’année 2024, il faudra justifier de 8 mois de travail à temps plein au cours des 20 derniers mois pour être éligible au versement d’une allocation chômage. Pour rappel, en 2021, seuls 4 mois d’exercice d’une activité professionnelle étaient requis pour percevoir l’aide au retour à l’emploi.
Une réduction de la durée d’indemnisation des personnes au chômage
La durée d’indemnisation par les allocations chômage sera elle aussi réduite et les demandeurs d’emploi ne pourront par conséquent plus bénéficier aussi longtemps de versements mensuels. Les moins de 57 ans devront désormais retrouver un emploi sous 15 mois au lieu de 18 pour s’assurer des revenus, tandis que les seniors, eux, passeront de 27 mois d’indemnisation à 22 mois et demi.
L’entrée en vigueur du bonus emploi senior
Pour inciter les seniors qui attendent parfois la retraite en percevant des indemnités chômage à reprendre une activité professionnelle, le gouvernement compte instaurer le dispositif bonus emploi senior. En plus d’inciter les employeurs à recourir à des salariés expérimentés à moindres frais, cette mesure permettra de booster les revenus de ceux qui refusent bien souvent des postes à cause de salaires inférieurs à leurs indemnités chômage.
Un index seniors, déjà évoqué au sein de la réforme des retraites de 2023, a également été remis sur le tapis dans le cadre des négociations liées à l’Assurance chômage.
Un renforcement du mécanisme de contracyclicité instauré en 2023
En 2023, le principe de contracyclicité a été instauré par l’État. Ce mécanisme permet de modifier la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi en fonction de la situation économique du marché de l’emploi. Dans les mois à venir, le dispositif pourrait bien être renforcé par le biais d’un nouveau seuil. En effet, si le taux de demandeurs d’emploi est inférieur à 6,5 %, la durée d’indemnisation des chômeurs sera réduite de 40 %. Les concernés doivent donc s’attendre à être indemnisés pendant 12 mois au lieu de 15 si le marché du travail se porte bien.
La mensualisation des paiements France Travail
Aussi, la mensualisation du versement des allocations chômage devrait faire son apparition en fin d’année et impacter le budget des personnes indemnisées par France Travail. Si jusqu’alors, le montant des droits des demandeurs d’emploi pouvait varier selon le nombre de jours dans le mois, les règles changent. Dès décembre prochain, les indemnités seront calculées sur 30 jours, causant la perte de 5 jours d’indemnisation pour les chômeurs.
Un bonus-malus sur les contrats courts qui devrait s’étendre à de nouveaux secteurs d’activité
Enfin, Gabriel Attal, au moment de présenter les effets de la réforme de l’Assurance chômage, a évoqué la possibilité d’étendre à de nouveaux secteurs d’activité le bonus-malus sur les contrats courts déjà instaurés auprès des entreprises les plus friandes de ce type de contrats précaires. La ministre du Travail, Catherine Vautrin, doit en ce sens mener une concertation pour déterminer de nouveaux secteurs susceptibles d’entrer dans ce système.
Quand est-ce que la réforme de l’Assurance chômage entrera en vigueur ?
Dès le 1er décembre prochain, les demandeurs d’emploi indemnisés par l’organisme France Travail devront se conformer aux nouvelles règles prévues par la réforme de l’Assurance chômage. Les durcissements évoqués ci-dessus seront le nouveau quotidien des nombreux Français indemnisés chaque mois par des droits acquis au cours de leurs expériences professionnelles suite à la perte de leur emploi.