Chômage : ce qui va changer en 2025

La loi pour le plein emploi, adoptée en 2023, entrera pleinement en vigueur le 1er janvier 2025 et apportera d’importants changements pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA en France. Découvrez ce qui va changer concernant le chômage à partir de demain.

chômage 2025

Quels changements sont à prévoir concernant l’Assurance chômage en 2025 ?

À partir du 1er janvier 2025, l’Assurance chômage subira quelques transformations, suite à l’entrée en vigueur de la loi pour le plein emploi. Les bénéficiaires de l’ARE, mais également ceux du RSA seront concernés par de nouvelles mesures, prévues pour les inciter à retrouver plus rapidement un poste.

Une entrée en vigueur de la loi pour le plein emploi au 1er janvier prochain

La loi pour le plein emploi, qui dès demain, contraindra les demandeurs d’emploi à de nouvelles mesures, a été déployée pour les accompagner davantage vers un retour à la vie active en 2025. Elle prévoit effectivement un accompagnement plus personnalisé et mieux adapté aux besoins de chacun, ainsi qu’une meilleure coopération entre les divers acteurs de l’emploi et de l’insertion issus du Réseau pour l’emploi.

Des millions de demandeurs d’emploi concernés par de nouvelles règles

Dès le 1er janvier 2025, près de 1,2 million de personnes supplémentaires seront automatiquement inscrites comme demandeurs d’emploi. Les bénéficiaires du RSA, leurs conjoints, les jeunes suivis par la mission locale, sous contrat d’engagement jeune ou en parcours contractualisé vers l’emploi seront désormais affiliés à l’organisme France Travail.

De nouvelles inscriptions à France Travail à prévoir en 2025

L’inscription à France Travail sera automatique pour les personnes concernées, sans qu’elles n’aient aucune démarche à effectuer. Les bénéficiaires recevront un courrier ou un courriel confirmant leur inscription et contenant les informations nécessaires pour accéder à leur espace personnel.

changements chômage 2025

Le contrat d’engagement obligatoire pour toucher le chômage

Un nouveau contrat d’engagement sera mis en place. Ce contrat sera co-construit entre la personne accompagnée et son conseiller référent. Il précisera les actions et obligations de l’inscrit pour retrouver un emploi, ainsi que les accompagnements disponibles pour la formation et la reprise d’un emploi.

Au moins 15 heures d’activité hebdomadaire pour les bénéficiaires du RSA

La loi prévoit aussi une nouvelle obligation pour les bénéficiaires de RSA. Ces derniers devront désormais réaliser une durée hebdomadaire d’activité d’au moins 15 heures. Ces activités peuvent inclure des formations, des périodes de découverte de métiers, des démarches d’accès aux droits, des candidatures, des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou toute autre action en lien avec le projet d’accès à l’emploi.

Articles similaires