Suite aux annonces concernant la nouvelle réforme de l’assurance chômage, le ministère du Travail a fait savoir ce lundi que des modifications concernant la durée d’indemnisation auraient lieu. On vous explique ce qui va changer concernant la durée de vos droits aux aides Pôle emploi.
Quelles sont les conditions pour être éligible au versement du chômage ?
Ces dernières semaines, le Sénat discute de nouvelles règles au sujet de l’assurance chômage. Actuellement, 7,3 % de la population serait concernée par des aides Pôle emploi. Afin d’inciter les citoyens à exercer une activité professionnelle, le ministère du Travail a procédé à quelques modifications concernant les droits des travailleurs en fin de contrat.
Avoir travaillé au minimum 130 jours
Désormais, pour pouvoir bénéficier d’indemnités chômage, il faut pouvoir justifier d’au moins 130 jours de travail au cours des 2 dernières années, soit 910 heures effectuées. Pour les personnes ayant plus de 53 ans, le même nombre d’heures d’exercice en entreprise doit être réalisé au cours des 3 dernières années.
Avoir perdu son emploi involontairement
Aussi, pour devenir demandeur d’emploi et percevoir l’ARE (aide au retour à l’emploi), il faut être dans l’une des situations qui suivent :
- avoir été licencié ;
- avoir vu son contrat faire l’objet d’une rupture conventionnelle ;
- être en fin de mission intérimaire ;
- être en fin de contrat à durée indéterminée.
En clair, pour percevoir des droits, il faut pouvoir justifier de la perte involontaire de son emploi. Si auparavant certains abandons de poste permettaient d’être indemnisés, ce temps est révolu. En effet, seules les démissions réalisées par obligation familiale ou professionnelle peuvent ouvrir des droits à l’ARE.
Quelle est la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi ?
Malgré un taux de chômage supérieur à 7 %, bon nombre d’entreprises peinent à recruter. En cause, la durée d’indemnisation jugée trop longue par le gouvernement, qui n’incite pas à la reprise du travail. Pour pallier ce manque de main-d’œuvre, l’État envisage non pas de réduire les allocations chômage, mais le délai durant lequel les demandeurs d’emploi sont rémunérés. Actuellement, ceux-ci disposent de 24 mois de prise en charge jusqu’à 53 ans et de 36 mois de versements après 55 ans.
Suite aux discussions des ministres, ce délai devrait être raccourci de 25 %.
Période verte, période rouge, de nouveau indicateurs pour calculer la durée des droits au chômage
Pour ne pas pénaliser les demandeurs d’emploi qui rencontrent de réelles difficultés à trouver un emploi, le délai d’indemnisation perdu suite à la réforme pourra être octroyé à nouveau aux chômeurs qui, arrivés en fin de droit, se heurtent au changement d’état du marché du travail.
En effet, des périodes verte ou rouge fixées en fonction des chiffres annoncés par le Bureau international du Travail permettront à l’assurance chômage de s’adapter à l’état de l’emploi en France.
En période rouge, les demandeurs d’emploi percevront l’intégralité de leurs droits tandis qu’en période verte, le rabais de 25 % de la durée d’indemnisation sera effectif
Quand est-ce que la nouvelle réforme de l’assurance chômage rentrera en vigueur ?
Dès le 1er février 2023, les demandeurs d’emploi seront confrontés aux changements énoncés dans cette nouvelle réforme. Malgré le mécontentement des syndicats, les personnes indemnisées par Pôle emploi devront voir leur période d’indemnisation être raccourcie pour générer environ 4 milliards d’euros par an d’économies.
Mes allocations chômage vont-elles baisser ?
Face à cette réduction de la période d’indemnisation du chômage, certains demandeurs d’emploi s’inquiètent au sujet de leurs allocations chômage. Or, le ministre du Travail Olivier Dussopt a été clair. Celles-ci ne seront pas revues à la baisse. À l’heure où l’inflation sévit, cette bonne nouvelle rassure les ménages concernés par le versement de l’aide au retour à l’emploi.