Dès le 1er avril 2023, des millions de Français inscrits comme demandeurs d’emploi devraient voir une hausse de leurs allocations chômage. Cette revalorisation exceptionnelle intervient pour permettre à ceux qui bénéficient de l’ARE de profiter d’un pouvoir d’achat plus conséquent en cette période de crise. Découvrez le montant de l’augmentation de l’ARE.
Quand a normalement lieu la hausse annuelle des allocations chômage ?
Tous les ans, le 1er juillet donne lieu à la traditionnelle revalorisation annuelle des allocations chômage. En fonction de l’inflation, l’Unedic adapte le montant des aides versées aux demandeurs d’emploi ayant acquis des droits au cours d’expériences professionnelles. Depuis 1958, cette date n’a jamais été remise en cause et nulle autre période de l’année n’a donné lieu à une revalorisation exceptionnelle de l’ARE. Pourtant, en 2023, la coutume pourrait bien changer. En effet, une hausse des allocations chômage est prévue au 1er avril.
Pourquoi une hausse exceptionnelle des allocations chômage aura-t-elle lieu en avril ?
À l’heure où l’inflation frappe de plein fouet la France et où les coûts des produits nécessaires au quotidien ne cessent de gonfler, les demandeurs d’emploi sont plus que jamais touchés par la précarité. C’est dans l’optique d’offrir un pouvoir d’achat plus conséquent aux chômeurs qu’une revalorisation prochaine de l’ARE aura lieu. En effet, les syndicats l’ont sollicitée auprès de l’Unedic afin de permettre à ceux qui ont subi la perte de leur emploi de souffler un peu.
Quel sera le montant de la revalorisation de l’ARE au 1er avril 2023 ?
Dès le 1er avril 2023, si la mesure est adoptée par le Conseil d’État, les allocations chômage devraient être revues à hauteur de 1,9 %. Loin d’être suffisante selon la CGT, cette augmentation permettra toutefois aux demandeurs d’emploi de profiter de versements plus conséquents de la part de Pôle emploi jusqu’à la prochaine augmentation de l’ARE.
Qui sont les Français concernés par cette revalorisation du chômage ?
76 % des demandeurs d’emploi verront dès le 1er avril leurs allocations Pôle emploi être impactées par la revalorisation de 1,9 %. En clair, ce ne sont pas moins de 1,7 million d’inscrits qui devraient être concernés par cette revalorisation exceptionnelle. Notez toutefois que les personnes au chômage depuis moins de 6 mois ne seront pas éligibles à une part des 600 millions d’euros investis pour pallier l’inflation.
Quand interviendra la prochaine augmentation des allocations chômage ?
Après la hausse des allocations chômage du 1er avril, les Français attendent avec impatience les revalorisations annuelles qui auront lieu comme chaque année dès le 1er juillet. Là encore, les syndicats espèrent une hausse des aides allouées aux chômeurs proportionnelle à l’inflation qui sévit sur le territoire afin d’aider les ménages les plus modestes à passer cette crise.