Au cours d’une procédure de démission, les salariés souhaitent bien souvent quitter leur poste le plus rapidement possible. Or, un délai de préavis doit impérativement être respecté pour permettre à l’employeur d’avoir le temps de se retourner. Dans certaines situations, ce délai peut être réduit. On vous explique ici comment négocier la durée de préavis pour être libéré au plus vite de vos fonctions.
Qu’est-ce qu’un préavis ?
Le préavis intervient dans le cadre d’une rupture de contrat de travail pour protéger employeur et salarié. Qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une démission, les acteurs d’une entreprise sont soumis à ce délai qui permet à chacun de se retourner. En effet, cette période est prévue pour que les recruteurs puissent bénéficier de temps pour remplacer le travailleur qui quitte son poste et pour que les salariés licenciés puissent trouver un nouvel emploi.
Quelle est la durée du préavis lors d’une démission ?
Chaque entreprise dispose d’un délai de préavis qui lui est propre. Sa durée est calculée selon différents critères et est inscrite sur le contrat de travail du salarié, ainsi qu’au sein de sa convention collective. En règle générale, il peut varier entre 1 et 3 mois et débute lorsque le travailleur notifie son employeur de son désir de mettre un terme à son contrat de travail.
Quels sont les risques si je quitte mon poste avant l’heure ?
Lorsqu’un salarié pose sa démission, il peut naturellement être pressé de quitter son poste et est parfois tenté de ne pas se présenter sur son lieu de travail pendant sa période de préavis. Or, cette démarche constitue un délit passible de sanctions. La première étant la suppression totale des indemnités dues par l’employeur et la seconde, encore plus lourde, peut être le paiement d’un dédommagement réclamé par votre entreprise. En effet, devant les tribunaux, celui-ci peut réclamer une compensation des pertes économiques subies à cause de votre absence injustifiée alors que vous étiez encore sous contrat.
Peut-on réduire le délai de préavis ?
Lorsque vous rédigez votre lettre de démission, vous pouvez faire part à votre employeur de votre souhait de réduire, voire d’être dispensé de période de préavis. Si ce dernier accepte, vous pourrez quitter votre poste sans avoir à respecter le délai légal inscrit dans votre convention collective. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à soigner vos relations avec votre recruteur. En effet, celui-ci peut tout à faire refuser de vous octroyer ce départ anticipé.
Comment négocier la réduction de la durée de préavis avec mon employeur ?
Pour que votre employeur n’ait aucune raison de vous refuser la réduction du délai de préavis, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour qu’aucun motif ne puisse interférer avec vos souhaits. En réalisant les démarches suivantes, vous augmentez vos chances de pouvoir mettre un terme à votre contrat de travail sans avoir à exercer votre métier pendant la période prévue par votre convention collective.
Soignez votre départ pour rester en bons termes avec votre entreprise
Pour obtenir certains privilèges de la part de la direction de votre entreprise, il est nécessaire de garder de bonnes relations, même lorsque vous souhaitez démissionner. Votre départ peut tout à fait se dérouler à l’amiable et dans de bonnes conditions. Pour pouvoir partir sans avoir à respecter le délai de préavis prévu, évitez tout litige lorsque vous posez votre démission.
Proposez de nouvelles recrues et formez-les
Bon nombre de salariés exercent un rôle important au sein des entreprises françaises et il peut être difficile d’engager de nouvelles recrues aptes à endosser le poste d’un travailleur qui souhaite partir. Pour éviter des démarches fastidieuses à votre employeur qui pourrait saisir ce motif pour refuser la réduction de votre préavis, il est judicieux de trouver votre remplaçant et de la former à votre poste. Ainsi, aucune objection à votre départ anticipé ne pourra vous être accordée.
Utilisez vos heures de recherche d’emploi
Au sein de certaines conventions collectives se trouvent des heures de recherche d’emploi. Cumulées les unes aux autres, celles-ci représentent jusqu’à 3 semaines de RTT. Si vous ne les avez pas encore utilisées, sollicitez-les auprès de votre employeur pour réduire la durée de votre préavis.
Faites part à votre employeur de vos difficultés
Il est également possible de jouer franc-jeu avec votre employeur qui reste humain. Si vous n’arrivez plus à exercer votre rôle au sein de votre entreprise, car vous êtes fatigué, si vos relations avec vos collègues ne sont pas au beau fixe ou si des difficultés familiales vous obligent à réduire votre activité, dites-le à votre patron qui pourra prendre en considération votre situation pour vous accorder la dispense de préavis que vous sollicitez.
Dans quelles situations puis-je être dispensé de préavis ?
Certaines situations vous donnent droit à une dispense de préavis lorsque vous démissionnez. Si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants, faites-en part à votre employeur dans votre courrier de démission pour être automatiquement exonéré de tout délai obligatoire :
- vous démissionnez, car vous êtes enceinte ou vous démissionnez pour élever votre enfant ;
- vous démissionnez à l’issue d’un congé pris pour créer votre entreprise.