Lorsque vous souhaitez alterner entre périodes de travail et études, vous devez tout d’abord signer un contrat spécifique avec un établissement scolaire et un employeur. On vous donne ici quelques astuces pour trouver une alternance en accord avec vos projets professionnels ainsi qu’une liste des dispositifs gouvernementaux déployés pour vous aider dans vos démarches.
Qu’est-ce qu’un contrat d’alternance ?
Un contrat d’alternance est un contrat de travail signé entre un étudiant et un employeur prêt à recevoir à mi-temps un élève soucieux d’apprendre un métier en parallèle d’un apprentissage théorique au sein d’un établissement scolaire. Au terme de ce contrat qui dure plusieurs années, l’élève concerné peut obtenir diplômes et certifications qui lui permettent de trouver aisément un emploi au poste occupé tout au long de son cursus scolaire.
L’avantage de ce dispositif est qu’il permet d’allier expérience professionnelle et acquis scolaires en même temps qu’une rémunération mensuelle indemnise l’étudiant. En effet, un salaire calculé selon différents critères rend plus attractive l’idée de poursuivre ses études.
Qui sont les jeunes éligibles à ce type de contrat ?
Pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage afin d’exercer un métier en alternance avec des études, plusieurs critères doivent être réunis par l’élève concerné :
- Il doit avoir entre 16 et 25 ans ;
- Avoir jusqu’à 26 ans s’il est inscrit au chômage ;
- Ou bénéficier du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou du CUI.
Comment trouver une alternance ?
Les entreprises françaises sont nombreuses à ajouter à leurs effectifs des élèves alternants. Lorsque vous connaissez déjà le métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez limiter le nombre de formalités requises en vous rapprochant directement des interlocuteurs les plus enclins à vous apporter une réponse favorable à vos candidatures.
Trouvez un établissement scolaire qui propose ce type de scolarité
Trouver une alternance passe forcément par le choix d’un établissement scolaire habilité à vous apporter la formation théorique du métier que vous envisagez d’exercer. Depuis Internet, vous trouverez forcément un CFA près de chez vous prêt à vous accueillir durant la durée de votre scolarité en apprentissage. Notez que si vous envisagez de poursuivre vos études dans un CFA loin de votre foyer familial, des aides à la mobilité peuvent vous être délivrées.
Trouvez un employeur qui accepte d’engager des apprentis
Après avoir identifié l’établissement scolaire où vous pourrez poursuivre vos études, concentrez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez exercer votre nouveau métier. Déposez votre candidature auprès des structures qui, près de chez vous, pourront vous intégrer à leurs effectifs afin que vous puissiez vous former au métier de vos rêves.
Quels organismes et dispositifs peuvent m’aider à signer un contrat d’alternance ?
Si après avoir prospecté les commerces, industries et autres entreprises environnantes aucune réponse n’a été apportée à vos candidatures, d’autres solutions peuvent peut-être vous permettre de trouver une alternance. Pour inciter les jeunes à signer un contrat d’apprentissage, divers organismes publics recrutent et le font savoir à travers différents dispositifs et campagnes de recrutement.
1jeune1solution pour trouver une entreprise près de chez vous
1jeune1solution est un dispositif déployé récemment par le gouvernement dans l’optique d’aider les jeunes à concrétiser leurs projets d’alternance. En ligne, selon le secteur d’activité qu’ils souhaitent rejoindre et leur lieu de résidence, les futurs apprentis peuvent découvrir des offres d’emploi près de chez eux et y postuler directement depuis la plateforme numérique. Toutes les aides sociales susceptibles d’aider ces derniers sont également recensées sur ce site.
La Caisse d’Allocations familiales pour apprendre un métier social
La CAF soutient aussi les alternants, notamment en embauchant régulièrement des recrues sous contrat d’apprentissage. Pour l’organisme, vous pouvez exercer en qualité de RH, dans le domaine du marketing, de l’informatique et bien plus encore ! Des avantages dédiés aux salariés sont aussi accessibles aux étudiants embauchés en alternance.
La CPAM pour un maximum d’avantages
La sécurité sociale aussi recrute, et ce dans des conditions similaires à la CAF. Des congés et RTT, des aides au transport et au repas ainsi que des primes diverses viennent gratifier les alternants qui rejoignent le mouvement. De multiples métiers sont proposés par la sécurité sociale qui en plus de former ses recrues leur offre des privilèges hors pair.
Le Portail de l’Alternance pour exercer le métier de vos rêves
Le Portail de l’Alternance est un second dispositif déployé par l’État pour aider les jeunes à trouver une alternance. Ici, des simulateurs de revenus, des offres de contrat d’apprentissage ainsi que des aides sociales spécifiques aux apprentis sont rendus accessibles par le gouvernement pour orienter les étudiants.