Pour prendre une pause, se recentrer sur soi-même, voyager ou encore envisager une reconversion professionnelle, le congé sabbatique peut être demandé par un salarié à son employeur. Si cette solution comporte l’avantage de suspendre provisoirement un contrat de travail et non pas de le rompre, elle reste tout de même source de stress, notamment à cause du manque à gagner causé par l’absence de salaire. Peut-on profiter d’une aide de Pôle emploi lors de ce congé particulier ? Comment le financer ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un congé sabbatique ?
Lorsqu’un salarié du secteur privé rencontre des difficultés personnelles, quand il souhaite mettre sa carrière sur pause pour voyager, envisager une reconversion professionnelle ou tout bonnement pour se recentrer sur lui-même, il peut demander à son employeur un congé sabbatique. Non rémunéré, ce congé d’une durée variable peut être pris sur acceptation du chef d’entreprise afin de suspendre un contrat de travail provisoirement. Au terme de ce congé, le salarié concerné peut reprendre son poste sans perdre ni ses avantages ni son ancienneté.
Qui peut solliciter un tel congé à son employeur ?
Pour pouvoir demander un congé sabbatique, il faut avoir cumulé une certaine ancienneté au sein de l’entreprise qui vous emploie. En effet, il faut pouvoir justifier de plus de 36 mois de présence dans les locaux de la société pour pouvoir y prétendre. Aussi, un tel congé ne peut être pris qu’une seule fois et doit être sollicité au moins 3 mois avant la date de départ souhaitée.
Quelle est la durée d’un congé sabbatique ?
En fonction de la convention collective de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié, la durée du congé sabbatique peut varier. En règle générale, les travailleurs peuvent s’absenter de leur poste pendant 6 à 11 mois maximum, ce qui leur permet de mettre en pause leur carrière sans perdre l’expérience acquise au cours des années précédentes.
Puis-je profiter d’une aide de Pôle emploi pendant mon congé sabbatique ?
En temps normal, le congé sabbatique est considéré comme un congé sans solde aux yeux de Pôle emploi, cela signifie que malgré l’absence de rémunération, l’employé concerné ne peut prétendre à des droits au chômage. Or, certaines exceptions permettent aux salariés qui ont opté pour ce type de congé d’accéder à des versements mensuels de la part de l’organisme.
Vous n’avez pas travaillé pendant votre congé
Si vous avez mis à profit votre congé sabbatique pour profiter de votre famille, voyager, vous recentrer sur vous-même et vous détendre, vous ne pourrez prétendre à des aides Pôle emploi pour financer votre retrait provisoire de la vie active. Il faudra prévoir d’autres moyens pour financer votre pause.
Vous avez exercé une activité professionnelle pendant votre congé
En revanche, si vous avez opté pour l’exercice d’une activité professionnelle durant quelques mois pendant votre congé sabbatique et que votre contrat de travail touche à sa fin, il est possible que Pôle emploi vous verse des indemnités chômage. En effet, après un certain nombre d’heures travaillées et sans démission de votre part, vous pourrez profiter de l’ARE jusqu’à ce que vous retrouviez votre poste initial.
Quelles solutions me permettent de financer mon congé sabbatique ?
Si le congé sabbatique est tentant pour la plupart des salariés français, il reste source d’angoisse, notamment parce qu’il est synonyme de suspension du salaire. Pourtant, certaines solutions peuvent vous permettre de vous offrir cette parenthèse sans pour autant craindre des difficultés financières.
Trouver un autre job pendant votre congé
Le congé sabbatique peut être l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de vous enrichir professionnellement. Pour voir le monde du travail autrement, vous pouvez tout à fait trouver un autre job pendant vos congés. Si vous ne posez pas votre candidature chez un concurrent direct de votre employeur, vous êtes tout à fait libre de travailler ailleurs et par conséquent de vous assurer des revenus en fin de mois.
Exercer un autre métier en free-lance
Pendant la suspension de votre contrat de travail, vous pouvez aussi vous lancer en tant que free-lance et travailler à votre rythme sans dépendre de votre employeur. Lancez-vous sans risques, votre poste vous attend, et mettez à profit votre temps pour dénicher de nouveaux clients où que vous soyez ! Les expatriés sont effectivement de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de vie qui permet bien souvent d’exercer un métier depuis le monde entier.
Préparer financièrement votre congé
L’ultime solution pour financer un congé sabbatique consiste à le préparer. En mettant de l’argent de côté pour prévoir cette période de répit, vous pourrez aborder plus sereinement votre départ provisoire de l’entreprise. En épargnant pour profiter, vous pourrez réellement faire une pause dans votre carrière sans avoir à vous soucier de gagner de l’argent.
Puis-je cumuler des droits au chômage pendant mon congé sabbatique ?
Pendant votre congé sabbatique, vous ne cumulez pas de droits au chômage si vous ne travaillez pas. En revanche, si vous exercez une activité salariée, vous pourrez tout à fait acquérir de nouveaux droits qui seront pris en compte dans le calcul de votre indemnisation en cas de future inscription à Pôle emploi.