Contacter le FIPHFP 

Le fonds pour l’insertion des Personnes handicapées dans la Fonction publique est une initiative française essentielle pour l’inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique. Il vise à faciliter leur accès et maintien dans l’emploi, en soutenant des politiques et des programmes adaptés. Voici comment les missions de l’organisme ainsi que les différentes manières de contacter le FIPHFP.

Qu’est-ce que le FIPHFP ?

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) représente une initiative clé dans le paysage de l’emploi public en France. Créé pour promouvoir une société plus inclusive, le FIPHFP a pour mission de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique.

En allouant des ressources financières et en soutenant des programmes dédiés, ce fonds joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de politiques d’inclusion efficaces, ouvrant ainsi la voie à une participation équitable de tous les citoyens dans le secteur public

Qui peut solliciter le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ?

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) peut être sollicité principalement par les employeurs de la fonction publique en France. Cela inclut :

Les employeurs publics

Les trois fonctions publiques : fonction publique d’État, fonction publique territoriale, et fonction publique hospitalière.

Les établissements publics, administrations d’état, collectivités territoriales, hôpitaux publics, etc.

Les structures en charge de l’accompagnement des travailleurs handicapés

Organismes et associations qui travaillent pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées et qui peuvent collaborer avec le FIPHFP pour des projets spécifiques.

Les employeurs publics peuvent demander des fonds ou un soutien du FIPHFP pour différentes initiatives, comme :

  • Le financement d’aménagements de postes de travail.
  • La mise en place de formations spécifiques.
  • Le développement de programmes d’insertion professionnelle.
  • La réalisation d’actions de sensibilisation et de formation sur le handicap au travail.

En revanche, les particuliers (c’est-à-dire les personnes handicapées elles-mêmes) ne sollicitent pas directement le FIPHFP. Ils bénéficient indirectement de ses actions à travers les politiques et mesures mises en place par leur employeur public.

Quelles sont les missions principales de l’organisme ?

Les missions principales du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique sont axées sur l’amélioration de l’accès et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Voici ses missions clés :

  • Financer des actions d’insertion professionnelle ;
  • Accompagner les employeurs publics ;
  • Promouvoir le recrutement et le maintien dans l’emploi ;
  • Développer des partenariats ;
  • Suivre et évaluer l’impact de ses interventions.

Comment faire une demande d’aide au FIPHFP ?

Pour faire une demande d’aide au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), voici les étapes générales à suivre :

Contacter le FIPHFP

Vous devez prendre contact avec le correspondant handicap de votre employeur public (l’administration, la collectivité, l’hôpital, etc.) ou avec le service des ressources humaines. Ils vous guideront dans la procédure de demande et vous fourniront les formulaires nécessaires.

Rédiger une demande d’aide

Remplissez les formulaires de demande fournis par le FIPHFP. Ces formulaires peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de la personne handicapée et du type d’aide requise. Assurez-vous de fournir toutes les informations requises et de joindre les documents justificatifs nécessaires.

Patienter durant l’étude de la demande

Une fois la demande soumise, le FIPHFP examinera la demande pour évaluer les besoins de la personne handicapée et déterminer si elle est éligible à une aide financière ou à un soutien.

Obtenir le soutien du FIPHFP

Si la demande est acceptée, le FIPHFP accordera l’aide nécessaire. Cela peut se traduire par le financement d’aménagements de poste, de formations spécifiques, d’équipements adaptés, ou d’autres mesures visant à faciliter l’insertion ou le maintien en emploi de la personne handicapée.

Comment contacter le FIPHFP ?

Pour contacter le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) en France, vous pouvez utiliser les moyens de communication suivants :

  • Le site web officiel de l’organisme, depuis lequel vous pouvez, via un formulaire de contact, rédiger toutes les questions que vous souhaitez poser au FIPHP ;
  • Par courrier, en adressant votre pli à l’adresse qui suit : 12 avenue Pierre-Mendes France 75914 Paris Cedex 13
  • Ou par téléphone au 01 58 50 99 33.

Articles similaires