Lorsque vous rédigez un curriculum vitae afin de le soumettre à une entreprise, vous devez y mentionner certaines données telles que vos expériences professionnelles passées, vos diplômes ou encore parfois même vos passions. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux qui font désormais partie de notre quotidien ? Doit-on évoquer ses comptes Facebook, LinkedIn ou encore Instagram sur son CV ? On vous dit tout.
Mentionner ses réseaux sociaux sur son curriculum vitae, est-ce une bonne idée ?
Au moment de concevoir un CV original dans l’optique de sortir du lot, de nombreux candidats à la recherche d’un emploi s’interrogent au sujet de ce que leur curriculum vitae doit comporter. S’il est d’usage de mentionner des expériences professionnelles passées, des diplômes obtenus, des établissements scolaires fréquentés ou encore des passions, les réseaux sociaux, eux, ont-ils leur place sur ce document ?
On pèse ici le pour et le contre et on vous explique pourquoi, délivrer les informations qui concernent vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Tiktok peut être une excellente idée comme vous porter préjudice.
Pourquoi évoquer ses réseaux sociaux sur son CV peut être utile pour obtenir un poste
Dans certains cas, la mention de vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et Tiktok peut être utile sur votre CV. Découvrez ces situations où évoquer vos réseaux sociaux peut vous aider à vous démarquer des autres candidats qui postulent au poste que vous convoitez.
Vous êtes passionné par les réseaux sociaux et vous avez acquis une réelle communauté
Il est possible pour des candidats de marquer des points en mentionnant leurs hobbies sur leur curriculum vitae ou lors d’un entretien. Avoir une passion pour les réseaux sociaux et réussir à rassembler une communauté autour de soi peut être valorisée au même titre qu’un loisir classique.
Ceci est particulièrement pertinent si vous utilisez ces plateformes pour exprimer vos passions ou centres d’intérêt professionnels, ainsi, vous vous montrez transparent et impliqué aux yeux des recruteurs.Haut du formulaire
Vos réseaux sociaux sont utilisés à des fins professionnelles
Il est essentiel de mentionner sur votre curriculum vitae tout compte professionnel ou semi-professionnel que vous détenez sur les réseaux sociaux, en encourageant même les recruteurs à les consulter. Prenez l’exemple d’un photographe qui valorise ses meilleures œuvres sur Instagram ; pour lui, ce réseau social devient un portfolio accessible au public. De même, GitHub offre aux développeurs une plateforme pour participer à des projets et exposer leurs travaux à d’éventuels employeurs.
Vous postulez à un poste en lien avec les réseaux sociaux
Il est possible de mentionner le community management, mais également l’ensemble des professions relatives à la communication ou au marketing digital. Lorsque les réseaux sociaux ou l’influence occupent une place centrale dans votre activité professionnelle quotidienne, valoriser votre compétence dans ces domaines sur le plan personnel ne peut que jouer en votre faveur.
Pourquoi mentionner ses réseaux sociaux sur un curriculum vitae peut nuire à votre vie professionnelle
En revanche, dans les situations qui suivent, mentionner vos réseaux sociaux sur votre CV peut être purement contre-productif. En effet, tous les employeurs ne sont pas à l’aise avec Facebook, Instagram et Tiktok et certains voient d’un mauvais œil le fait que leurs salariés fréquentent ces plateformes. Évitez de fournir à une entreprise les accès à votre vie privée dans les cas suivants :
Vous utilisez les réseaux sociaux pour débattre sur des sujets sensibles
Si vous avez pour habitude de publier sur vos réseaux sociaux des opinions fortes, des réactions spontanées, des contenus personnels, ou si vous vous engagez dans des débats ou controverses, voire si vous vous exposez sans retenue, cela ne pose pas nécessairement problème.
Cependant, soyez conscient que les recruteurs pourraient consulter vos publications, ce qui pourrait potentiellement nuire à votre candidature de manière parfois surprenante.
Chaque personne ayant sa propre sensibilité sur divers sujets, vous prenez effectivement un risque. Les recruteurs, quant à eux, éviteront de prendre le risque d’embaucher quelqu’un qui pourrait compromettre l’image de l’entreprise en ligne.
Vous publiez photos en lien avec votre vie privée sur les réseaux
Ce conseil est en accord avec le précédent : il n’est pas nécessaire que des photos de vous lors d’une fête mémorable en 2018 ou de l’endroit où vous avez vécu votre premier confinement soient accessibles à tous, excepté à vos amis, bien entendu !
Généralement, vos réseaux sociaux font partie de votre sphère privée et les recruteurs n’ont pas besoin d’avoir accès à autant de détails personnels. Vous pourriez subir une discrimination basée sur des critères illégaux tels que l’apparence, la couleur de peau, le poids, la taille, ou le statut social, mais également pour des motifs plus terre-à-terre liés à votre professionnalisme. Rappelez-vous, les photos de soirées peuvent sérieusement nuire à votre image professionnelle.
Vous postulez à un poste qui n’a aucun rapport avec les réseaux sociaux
Lors de la candidature à un poste sans lien avec les réseaux sociaux ou le web, mentionner votre activité sur ces plateformes dans votre CV est souvent superflu. Dans des secteurs éloignés du digital, les recruteurs recherchent des compétences spécifiques à l’emploi, pas votre présence en ligne.
Mettre en avant des éléments non pertinents peut détourner l’attention de vos qualifications essentielles. Il est préférable de se concentrer sur ce qui enrichit directement votre profil pour le poste visé, assurant ainsi une candidature ciblée et efficace.