Pour que les demandeurs d’emploi puissent accéder à des prix raisonnables lorsqu’il s’agit de se déplacer en train, des tarifs préférentiels leur sont accordés tout au long de l’année. Variables, ces réductions sur les billets de train peuvent désormais être sollicitées sans qu’aucun déplacement ne soit nécessaire. Découvrez comment voyager moins cher avec la SNCF lorsque vous êtes au chômage.
Quelles réductions sont offertes aux demandeurs d’emploi qui prennent le train ?
Pour pouvoir se rendre à un entretien d’embauche, suivre une formation ou encore partir en vacances, les demandeurs d’emploi peuvent parfois profiter de réductions sur leurs billets de train. S’ils remplissent les conditions d’éligibilité requises, ces derniers peuvent effectivement bénéficier de tarifs réduits, voir de la gratuité de leurs déplacements à bords des trains et TER déployés par la SNCF.
Billets de train de gratuits
Lorsqu’un demandeur d’emploi est éligible aux aides à la mobilité déployées par l’organisme, il peut aussi profiter de billets de train gratuits pour prendre en main son avenir professionnel. Afin de se rendre sans contraintes au sein d’une entreprise pour une immersion professionnelle ou pour assurer un entretien d’embauche avec un employeur, le candidat peut saisir cet avantage pour éviter tous frais de déplacement qui pourrait nuire à un budget bien souvent limité.
Réductions de 30 % sur le tarif du billet de train
S’ils ne bénéficient pas des aides à la mobilité, les assurés Pôle emploi peuvent tout de même profiter de réduction sur leurs billets de train lorsqu’ils partent passer un examen ou concours dans une région située à distance de leur domicile. Les billets en seconde classe en Intercités de jour ou en TGV INOUÏ seront proposés 30 % moins chers aux demandeurs d’emploi.
Réductions de 25 % sur les billets vacances
Rechercher un emploi ne dispense pas les candidats de vacances annuelles. Malgré des finances forcément restreintes, ces derniers peuvent une fois par an profiter de leur statut pour réduire leurs dépenses lorsqu’il s’agit de voyager avec la SNCF. L’offre « billet de congé annuel » permet effectivement aux personnes sans emploi de bénéficier d’une ristourne de 25 % sur leur aller-retour en train dès lors que la destination de leurs congés se situe à plus de 200 kilomètres et qu’ils optent pour un trajet en TGV ou TER.
Qui sont les demandeurs d’emploi éligibles à ces réductions ?
Pour pouvoir profiter de réductions plus ou moins conséquentes sur l’achat de billets de train en tant qu’affilié à Pôle emploi, certains critères doivent être respectés par les demandeurs d’emploi :
- Hors billets vacances, il est impératif de se déplacer pour un motif professionnel (reprise d’emploi, formation, entretien ou concours) ;
- La destination doit être située à plus de 60 kilomètres aller-retour du domicile du demandeur d’emploi ;
- Ou à plus de deux heures aller-retour du domicile du demandeur d’emploi.
Comment profiter de réduction sur mes billets de train ?
Pour pouvoir bénéficier de réductions sur vos billets de train et bénéficier d’une pleine mobilité pour retrouver un poste, certaines démarches auprès de Pôle emploi seront nécessaires. Notez que les ristournes offertes aux demandeurs d’emploi peuvent parfois être plus ou moins conséquentes. En effet, chaque région est libre d’offrir les avantages qu’elle souhaite et c’est pourquoi des variations sont à prévoir.
Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi
Pour profiter de votre réduction lorsque vous achetez vos billets de train, un code est requis. Pour l’obtenir, vous pouvez solliciter un rendez-vous téléphonique, en agence ou en visio avec votre conseiller Pôle emploi qui vous remettra ce code de réduction et vous indiquera la marche à suivre pour l’appliquer en ligne, de manière à déduire automatiquement vos droits du prix de vos billets de train.
Demandez votre réduction depuis votre espace Pôle emploi
Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, nul besoin de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour bénéficier de votre réduction. Il vous suffit effectivement de vous connecter à votre espace personnel pour vous rendre dans la rubrique « mes aides ». Ici, vous pourrez solliciter l’envoi du code de réduction nécessaire pour payer moins cher votre trajet qui vous sera adressé dans les plus brefs délais par SMS ou par mail.
Comment activer ma réduction demandeur d’emploi lorsque j’achète un billet de train ?
Quand vous êtes enfin en possession de votre code de réduction Pôle emploi, vous n’avez plus qu’à réserver vos billets de train sur le site officiel de la SNCF. À l’endroit où il est possible de faire valoir des codes promotionnels, collez celui qui vous a été remis par l’organisme pour voir votre réduction de 30 % être automatiquement appliquée à votre panier. Vous pourrez ensuite profiter de ce rabais pour voyager sans vous ruiner à bord du TER ou du TGV que vous avez réservé dans le but de renouer avec la vie active.
Quelles sont les autres réductions accordées aux demandeurs d’emploi pour voyager moins cher ?
Comme vu plus haut, chaque région de France est libre d’offrir les réductions qu’elle souhaite aux demandeurs d’emploi lorsqu’il s’agit d’acheter des billets de train pour partir en vacances ou pour prendre en main leur réinsertion professionnelle. En fonction de leur lieu de vie, ces derniers peuvent donc parfois profiter de ristournes encore plus avantageuses :
- En Bourgogne–Franche-Comté, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de 50 % de réduction sur leurs trajets en train ;
- En Bretagne, 75 % de réduction, via la carte Actuël, sont offerts aux demandeurs d’emploi inscrits depuis moins de 4 mois à l’organisme ;
- Les habitants du Grand Est, eux, peuvent profiter de 80 % de réduction sur leurs billets de train lorsqu’ils se rendent en formation ;
- Tandis qu’en Normandie, il est possible de se rendre gratuitement en TER ou en TGV à un entretien d’embauche.