Après avoir réduit la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi qui perçoivent les allocations chômage, le Premier ministre a fait part de son souhait de multiplier les contrôles qui permettent de détecter d’éventuels tricheurs. Pour atteindre les objectifs de plein emploi fixés par l’État et réduire le coût que représente la fraude aux prestations sociales, Gabriel Attal évoque de nouvelles mesures susceptibles de léser les bénéficiaires de l’assurance chômage. Voici ce que l’on sait.
Que prévoit le gouvernement pour réduire le taux de chômage en France ?
Ces derniers jours, la question du chômage en France a largement fait débat. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Gabriel Attal a fait part à la population de son souhait de réduire le nombre de demandeurs d’emploi afin d’atteindre les objectifs de plein emploi fixés par le gouvernement. Pour cela, un plan d’action susceptible de léser ceux qui bénéficient d’allocations chômage a été déployé par le gouvernement en collaboration avec France Travail.
Une durée d’indemnisation par le chômage réduite pour atteindre le plein emploi
Dans un premier temps, une réduction de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi a été évoquée dans le cadre des mesures prises en faveur du plein emploi.
Si les personnes qui arrivent au terme de leur contrat de travail pourront toujours percevoir des droits de la part de Pôle emploi, la durée de leurs paiements, elle, sera raccourcie et les contraindra par conséquent à retrouver au plus vite une activité professionnelle.
Un renforcement des contrôles pour inciter à la reprise d’une activité professionnelle
Aussi, un renforcement des contrôles menés auprès des demandeurs d’emploi indemnisés par France Travail aura lieu. En effet, pour détecter les tricheurs, réduire le coût que représente la fraude aux prestations sociales et inciter encore davantage à la reprise d’une activité professionnelle, le gouvernement affiche de nouveaux objectifs de contrôle.
Plus nombreux et plus efficaces, ces derniers devraient limiter le nombre de tentatives de fraude qui passent généralement par un cumul emploi chômage, de fausses déclarations ou encore la présentation de documents falsifiés.
Comment l’État envisage-t-il d’intensifier ses contrôles d’ici la fin du quinquennat ?
Pour « inciter au travail, toujours et tout le temps », Gabriel Attal annonce clairement ses nouveaux objectifs tout en promettant de faire en sorte que l’exercice d’une activité professionnelle « paye mieux et toujours plus que l’inactivité ». Une intensification des contrôles, menés par les agents mandatés par France Travail, devrait avoir lieu dans les mois à venir.
De nouveaux objectifs de contrôles évoqués par Gabriel Attal
Pour multiplier les contrôles qui visent à repérer puis sanctionner d’éventuels fraudeurs, le gouvernement prévoit d’agir par étapes. Dans un premier temps, le Premier ministre s’est penché sur les chiffres des années précédentes. En 2023, 500 000 contrôles effectués auprès de demandeurs d’emploi indemnisés par les allocations chômage avaient eu lieu. Cette année, l’objectif est fixé à 600 000 contrôles tandis qu’à l’issue du quinquennat, ces derniers devraient être multipliés par 3.
La lutte contre le travail au noir renforcée pour détecter les fraudeurs
Pour étayer ses propos, Gabriel Attal n’a pas hésité à démontrer de l’efficacité des contrôles dans la lutte contre la fraude aux prestations sociales, mais aussi contre le travail au noir. En mentionnant les chiffres faramineux qu’ont rapportés les redressements l’an dernier (1,177 milliard d’euros), le Premier ministre compte bien convaincre.
Pour lutter contre ce type de fraudes, 240 nouveaux agents devraient prochainement être recrutés et s’ajouter aux 330 personnes qui œuvrent actuellement pour déceler l’exercice d’activités dissimulées.
Quand est-ce que les contrôles France Travail vont s’intensifier ?
À la mi-mars, un séminaire gouvernemental se tiendra et évoquera les questions liées à l’emploi. Lors de cet évènement, nous en apprendrons davantage sur l’entrée en vigueur de prochaines règles liées à la réforme de l’assurance chômage.
Pour atteindre le plein emploi à l’heure où les chiffres du chômage dépassent les 7 %, l’État est prêt à mettre en œuvre de nouvelles mesures susceptibles de léser les personnes indemnisées par les allocations chômage.