En France, de nombreuses opportunités professionnelles et avantages sont dédiés aux jeunes qui poursuivent leurs études ou entrent dans la vie active. Pour que ces derniers accèdent pleinement à leurs droits, des Espaces Info Jeunes sont déployés sur tout le territoire. Au sein de ces antennes, adolescents et jeunes adultes peuvent obtenir des informations et un accompagnement pour être aidés dans leurs projets professionnels. Voici les missions du réseau labellisé par l’État.
Qu’est-ce que l’Espace Info Jeunes ?
En France, le réseau Info Jeunes est représenté au sein d’environ 1000 structures chargées d’orienter les jeunes afin qu’ils profitent de leurs droits. Auprès de l’organisme labellisé par l’État, adolescents et jeunes adultes peuvent mener à bien leurs projets professionnels tout en étant assurés de bénéficier des aides sociales et de l’accompagnement auquel ils peuvent prétendre. Des travailleurs sociaux, formés et habilités à donner des informations à un public de mineurs ou de jeunes majeurs, offrent une main tendue à ceux qui ne connaissent pas toujours leurs droits.
Entre aides juridiques, accès aux soins de santé, à la culture et à la formation, les jeunes Français sont pourtant concernés par bon nombre d’avantages. C’est pour représenter ce public et lui ouvrir la voie d’opportunités adaptées à leurs besoins que les antennes Espace Info Jeunes œuvre désormais dans toute la France.
Qui sont les jeunes accueillis au sein de ces antennes ?
L’Espace Info Jeunes est accessible à tous les jeunes, dès l’âge de 11 ans et jusqu’à 35 ans. Qu’ils soient scolarisés, étudiants, demandeurs d’emploi, salarié, autoentrepreneur, sous contrat d’alternance ou encore en formation, ces derniers peuvent à tout moment contacter l’antenne la plus proche de leur lieu de résidence pour être accompagnés dans leurs projets et démarches pour faire valoir leurs droits.
Quelles sont les missions des antennes Espace Info Jeunes ?
En signant la charte de l’information jeunesse, les Espaces Info Jeunes attestent de leur volonté d’accompagner et d’informer les jeunes au sujet de leurs droits. Pour aider ces derniers à mener à bien leurs projets et les accompagner avec bienveillance pour qu’ils profitent pleinement des avantages déployés par les services publics de l’État.
L’expatriation des jeunes à l’étranger
Pour poursuivre leurs études ou exercer leur métier tout en découvrant de nouveaux paysages, bon nombre de jeunes font le choix de s’expatrier provisoirement à l’étranger. Si ce type de projet est de plus en plus fréquent, les démarches pour le mener à bien restent toutefois contraignantes. Entre demandes de visa, formations linguistiques et accès à l’emploi dans un pays autre que la France, certains étudiants ou salariés peinent à voir le bout des formalités nécessaires.
Pour s’informer au sujet de la vie d’expatrié tout en profitant d’un accompagnement personnalisé pour obtenir les bons documents, ces derniers peuvent rejoindre l’Espace Info Jeunes qui pourra les aider à atteindre leurs objectifs.
La formation pour les jeunes
Pôle emploi, la mission locale ou encore le CPF proposent des aides sociales et des financements pour les jeunes qui souhaitent entamer une formation. Pour apprendre un métier, se réorienter vers une autre voie professionnelle ou encore développer des compétences existantes, de nombreux salariés optent pour des formations payantes. En rejoignant une antenne Info Jeunes, ces derniers peuvent accéder de manière fiable à des informations au sujet de l’intégralité des dispositifs sociaux conçus pour qu’ils puissent se former sans avoir à débourser un euro.
Les aides au transport réservées aux jeunes
Les jeunes à la recherche d’un emploi et les étudiants modestes peuvent parfois profiter d’aides sociales destinées à financer leurs frais de transport. Pour acheter une voiture, payer moins cher un abonnement de transports en commun ou se déplacer en train, ces derniers peuvent compter sur une prise en charge partielle, voire totale, de leurs dépenses en transport. Pour connaître l’intégralité des droits réservés aux jeunes en ce qui concerne leurs déplacements, il est utile de se rendre au sein d’un Espace Info Jeunes.
Les prestations sociales pour se loger
Les étudiants, les apprentis, les demandeurs d’emploi et salariés modestes de moins de 35 ans peuvent bénéficier d’aides au logement parfois plus avantageuses que celles déployées par la CAF. En cas de souci financier pour s’acquitter d’un loyer ou tout simplement pour faire valoir leurs droits aux aides prévues pour se loger, les jeunes peuvent demander des informations dans l’une des structures Info Jeunes gérées par des professionnels habilités à répondre à leurs requêtes.
L’accompagnement vers l’emploi
Bon nombre de jeunes, malgré leurs efforts, peinent à être recrutés au sein d’une entreprise près de chez eux. Si après plusieurs semaines de prospection, ces derniers ne parviennent pas à trouver un poste, ils peuvent se rendre à l’Espace Info Jeunes qui se situe à proximité de leur lieu de résidence pour demander des conseils à un interlocuteur formé pour les accompagner vers l’emploi. Sur place, il sera possible de peaufiner un CV, d’adapter ses candidatures à ses compétences et même de découvrir des offres d’emploi dédiées aux jeunes.
L’accès à la culture
Pour que tous les jeunes, même s’ils disposent de faibles revenus, puissent accéder à la culture, les Espaces Infos Jeunes proposent régulièrement des évènements au sein de leurs locaux ou à proximité. Gratuitement ou à moindres frais, les étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi de moins de 35 ans peuvent se rendre aux rencontres politiques où il est possible de poser toutes sortes de questions, mais aussi bénéficier de réductions et d’aides pour pratiquer un sport ou des loisirs artistiques. Découvrez comment vous cultiver sans vous ruiner au sein de la structure à laquelle vous êtes affilié.
L’accès aux soins médicaux
Lorsqu’on dispose de faibles revenus, il peut être difficile de financer une mutuelle ou des soins de santé pourtant nécessaires. Auprès de l’Espace Info Jeunes, il est possible de s’informer au sujet des droits existants qui permettent aux moins de 35 ans de se soigner tout en étant remboursé. Par exemple, au sein de l’antenne, les démarches pour solliciter la complémentaire santé solidaire sont clairement expliquées aux jeunes adultes.
Les droits des jeunes au quotidien
D’autres aides sont déployées par l’État pour assister les jeunes qui rencontrent des difficultés. L’aide juridictionnelle, l’accès à des chantiers jeunes ou encore des plateformes où il est possible de s’inscrire pour exercer une activité bénévole ou s’engager sont autant de bons plans qui peuvent vous être proposés en fonction de vos projets par l’organisme. Rendez-vous dans un Espace Info Jeunes pour connaître enfin les réponses à vos questions et parvenir à vos objectifs.
Comment trouver un Espace Info Jeunes près de chez vous ?
Dans toute la France, plus de 1000 Espaces Info Jeunes sont déployés pour accueillir les 11-35 et les accompagner dans leurs projets. Trouvez une antenne près de chez vous pour enfin obtenir les informations nécessaires à votre expatriation, à vos droits aux aides sociales, à votre formation ou encore à votre reconversion professionnelle.