Dans l’optique d’atteindre le plein emploi en France, le gouvernement a décidé de troquer l’actuel Pôle emploi au profit de France Travail d’ici 2024. Dans les mois à venir, cette toute nouvelle structure devrait permettre à tous les demandeurs d’emploi de bénéficier de davantage de moyens pour donner suite à leurs projets professionnels. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau dispositif.
Pourquoi Pôle emploi va-t-il devenir France Travail ?
Ces dernières années, le gouvernement a adopté de nombreuses mesures pour inciter les Français à exercer une activité professionnelle. Entre réforme de l’Assurance chômage, prime d’activité et mise en application d’un contrat d’engagement pour les bénéficiaires du RSA, tout est pensé par l’État pour atteindre ses objectifs de plein emploi.
Vers un objectif de plein emploi en 2027
Afin de voir son taux de chômage statuer sous la barre des 5 %, la France tente une toute dernière stratégie en troquant notre actuel Pôle emploi contre un tout nouveau France Travail. Dans les mois à venir, la structure devrait permettre à l’intégralité des personnes sans-emploi d’être accueillies et de bénéficier d’un accompagnement plus poussé pour donner vie à leurs projets professionnels.
Un réseau France Travail pour tous
La réforme incluant ce changement tient compte d’un besoin de donner vie à un guichet unique, qui comprend l’intégralité des services dédiés à l’emploi. Ainsi, les missions locales et agences Cap emploi réservées jusqu’alors aux jeunes et aux personnes handicapées se rallieront à ce tout nouvel organisme en devenant France Travail Jeunes et France Travail Handicap.
Ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi
Après l’arrivée de France Travail, les personnes qui arrivent au terme d’un contrat de travail, les jeunes qui terminent leurs études ou encore les salariés en situation de handicap qui perdent leur emploi seront automatiquement inscrits à l’organisme. Accueillis dans les plus brefs délais, ces derniers devront signer un contrat d’engagement réciproque qui mentionnera leurs droits et devoirs pendant leur période d’indemnisation et de recherche d’emploi.
La réforme tient compte des besoins des demandeurs d’emploi, notamment en termes d’accompagnement dans leur réinsertion professionnelle. Pour que ces derniers statuent le moins longtemps possible au chômage, l’État prévoit de nouvelles sanctions et obligations dans ledit contrat. Les offres d’emploi proposées par les conseillers devront être acceptées tandis qu’en contrepartie, les professionnels France Travail seront recrutés puis formés à intervenir davantage dans le processus de retour à l’emploi des personnes au chômage.
Ce qui va changer pour les bénéficiaires du RSA
Les bénéficiaires du RSA devront aussi composer avec les nouvelles règles qui les concernent puisse qu’ils ne seront plus sous la tutelle de Pôle emploi, mais bel et bien de France Travail dans les mois à venir. Si actuellement, seuls 40 % de ceux qui perçoivent le revenu de solidarité active sont inscrits comme demandeur d’emploi, cela devrait bientôt changer.
En effet, une automatisation des inscriptions à l’organisme devrait inciter davantage les Français à réintégrer un poste après une période d’indemnisation. En prime, l’obligation de participer à des actions favorisant la réinsertion vers le travail pendant une quinzaine d’heures par semaine permettra à ceux qui se sont isolés de l’emploi de renouer peu à peu avec une vie sociale et professionnelle.
Ce qui va changer pour les entreprises
De nombreuses entreprises subissent un manque de personnel alors même que les listes de demandeurs d’emploi ne désemplissent que petit à petit. Pour mettre en contact employeurs de secteurs d’activité tendus et recrues potentielles, France Travail souhaite s’intéresser davantage que son prédécesseur aux besoins des sociétés. Des actions de formation, des supports de communication et des propositions de stages en immersion permettront ainsi aux demandeurs d’emploi d’acquérir de l’expérience dans des secteurs qui recrutent.
Quand est-ce que France Travail prendra la place de Pôle emploi ?
Dès 2024, France Travail s’installera peu à peu sur le territoire pour prendre progressivement la place de nos actuelles agences Pôle emploi. Ces guichets uniques permettront d’orienter toute la population dans ses démarches pour intégrer un poste, une formation, créer une entreprise ou encore bénéficier d’aides sociales de manière totalement effective en 2027. D’ici là, le gouvernement compte bien multiplier les mesures pour atteindre ses objectifs de plein emploi.