Au cours d’une vie professionnelle ou lorsqu’on entre dans la vie active, il peut être difficile de trouver sa voie. Afin que les jeunes et les demandeurs d’emploi puissent plus aisément s’orienter vers un métier qui leur plaît, l’immersion en entreprise a été déployée. Ce dispositif permet à chacun d’intégrer une société afin d’y découvrir le quotidien des travailleurs et de se mettre en situation pendant une brève phase d’observation. Voici comment demander l’immersion professionnelle.
Qu’est-ce que l’immersion en entreprise ?
Née en 2014, l’immersion professionnelle était autrefois appelée mise en situation en milieu professionnel par Pôle emploi. Ce dispositif gratuit permet aux jeunes comme aux demandeurs d’emploi d’intégrer pour une courte durée des entreprises ou des associations, afin d’y effectuer un stage d’observation.
Idéale pour ceux qui hésitent à rejoindre certains secteurs d’activité, cette mesure offre aux participants une période de découverte qui leur permet de poursuivre leurs démarches pour effectuer une reconversion professionnelle, d’orienter leurs études vers un secteur d’activité testé et approuvé ou encore d’opter pour une autre voie.
Quels sont les avantages de l’immersion professionnelle ?
Au cours de leur vie professionnelle, il est fréquent que les travailleurs soient confrontés à une certaine routine et des reconversions son bien souvent envisagées. L’immersion en entreprise permet à ceux qui hésitent encore à changer de voie d’être totalement conscients du quotidien des salariés qui exercent leur métier dans le domaine d’activité qu’ils souhaitent désormais intégrer.
Aussi, les jeunes qui se posent des questions quant à leur orientation scolaire ont parfois du mal à appréhender le type de taches qui leur seront confiées au terme de leurs études. Pour être totalement au courant du métier qu’ils devront exercer après l’école, ils peuvent compter sur l’immersion en entreprise, qui peut être très utile pour se décider.
Qui peut participer à un tel dispositif ?
Pour que le plus grand nombre puisse participer à l’immersion professionnelle, différents acteurs sociaux proposent leur aide : Pôle emploi, les Missions locales, Cap emploi et les entreprises spécialisées dans l’insertion accompagnent de multiples Français dans leur brève intégration d’une société qui exerce dans le domaine d’activité qu’ils souhaitent découvrir :
- les travailleurs handicapés, quel que soit leur âge ;
- les demandeurs d’emploi ;
- les jeunes en demande d’insertion ;
- les bénéficiaires du RSA ;
- et les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle sont donc conviés à participer à l’immersion en entreprise pour trouver leur voie.
Comment participer à ce programme ?
Une plateforme numérique spécialement dédiée à cet effet simplifie l’accès au programme d’immersion professionnelle. En ligne, il est désormais possible de procéder à toutes les étapes nécessaires pour rejoindre au plus vite votre stage d’observation en entreprise.
Demander une immersion en entreprise à Pôle emploi
Depuis la plateforme gouvernementale ou directement auprès de votre conseiller Pôle emploi, vous pouvez solliciter une participation au programme d’immersion en entreprise. Après avoir examiné votre motivation et les raisons qui vous poussent à rejoindre le dispositif, votre conseiller pourra vous accompagner pour trouver une entreprise prête à vous accueillir et valider les documents nécessaires pour être en règle lorsque vous découvrirez le métier que vous envisagez d’exercer.
Candidatez auprès d’une société participant au programme
En ligne, sur la plateforme, vous découvrirez de nombreuses entreprises et associations françaises prêtes à vous accueillir afin de vous faire découvrir leurs locaux, leur activité ainsi que les avantages qu’elles offrent à leurs salariés. Candidatez directement auprès des sociétés qui travaillent toute l’année dans le domaine qui vous plaît le plus pour participer au plus vite à une session d’observation au sein de leurs murs.
Signez votre convention avec l’entreprise choisie
Si votre profil convient à votre interlocuteur, celui-ci pourra accepter de vous accueillir pendant une période pouvant varier, notamment en fonction de la durée minimum requise pour découvrir son activité. Lorsque vous êtes tous les deux d’accord sur les dates de votre séjour en immersion et sur vos horaires, une convention est signée et vous êtes autorisé à participer à une mise en situation professionnelle pendant la période mentionnée sur le contrat.
Intégrez les locaux pour la durée de l’immersion professionnelle
Une fois accueilli dans les locaux de l’entreprise que vous avez choisie, un tuteur vous accompagne tout au long de cette phase d’observation. Sur place, vous pourrez découvrir les journées types des salariés, leur poser des questions sur leur métier et vous faire une véritable idée de l’orientation que vous envisagez. Au terme de cette immersion professionnelle, votre tuteur rencontrera votre conseiller Pôle emploi afin de lui donner son avis sur votre comportement et votre assiduité au sein de sa société.
L’immersion en entreprise est-elle rémunérée ?
L’immersion en entreprise n’est en aucun cas rémunérée, car vous ne devez pas travailler lorsque vous vous trouvez dans les locaux de la société choisie. En effet, la période durant laquelle vous êtes accueillie est dédiée à la découverte et l’observation d’un métier et aucune tache ne peut vous être allouée par le recruteur.
Quels sont mes droits pendant une immersion professionnelle ?
En revanche, le recruteur, Pôle emploi et l’Assurance maladie vous couvrent durant la période où vous êtes en immersion professionnelle. Tout au long de la durée de votre observation, vous bénéficiez effectivement des droits suivants :
- le maintien de votre aide au retour à l’emploi ;
- une couverture par la CPAM au cas où vous seriez victime d’un accident du travail ;
- et, lorsque les salariés y ont droit, d’un accès au restaurant d’entreprise ou à des facilités de transport pour vous y rendre.
Combien de temps dure la mise en situation en milieu professionnel ?
En fonction de l’ampleur des métiers à découvrir dans une entreprise, de vos besoins et de ceux de l’employeur, l’immersion professionnelle peut être plus ou moins longue. En effet, votre participation à la mise en situation peut durer de 1 jour à 1 mois en fonction de l’accord passé avec la société qui vous permet d’observer son activité. Notez que la durée de votre immersion doit toutefois être inscrite sur la convention afin que vous puissiez circuler en règle et couvert dans les locaux de l’entreprise.