Pour financer des études, des vacances ou encore un permis de conduire, bon nombre de jeunes envisagent de trouver un job d’été. Pour profiter de ses congés annuels pour exercer un petit boulot, il faut toutefois avoir atteint un certain âge afin d’être en conformité avec la loi. Concrètement, à partir de quel âge peut-on commencer à travailler en France ? On vous dit ce qu’il faut savoir.
Quels sont les jobs d’été les plus en vogue en France ?
Chaque année, les étudiants, mineurs ou majeurs, partent à la conquête d’un job d’été pour financer leurs projets. Pour partir en vacances, payer leur permis de conduire ou encore subvenir à leurs besoins pendant l’année scolaire, les moins de 18 ans sont de plus en plus nombreux à chercher un premier emploi. Pourtant, tous les secteurs d’activité ne sont pas enclins à embaucher des salariés mineurs. La plupart du temps, seuls les petits boulots saisonniers suivants sont accessibles aux plus jeunes :
- Baby-sitting ;
- Caissière ;
- Vendeur de glaces ;
- Accueil dans les campings, hôtels et restaurants ;
- Centres aérés ;
- Travaux agricoles…
Pour cause, les employeurs qui font appel à des recrues mineures doivent se heurter à de nombreuses règles spécifiques aux salariés les plus jeunes. En effet, entre durée de travail maximum, temps de repos minimum et rémunération particulière, le Code du travail prévoit une législation contraignante pour les jobs d’été. Pour trouver un tel petit boulot, les concernés et leur employeur devront donc la respecter pour éviter de lourdes sanctions.
À partir de quel âge peut-on exercer un petit boulot pendant l’été ?
Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se porter volontaire pour exercer un job d’été en contrepartie d’un véritable salaire. Toutefois, jusqu’à la majorité, des règles spécifiques concernant l’exercice d’une activité professionnelle saisonnière devront être respectées.
Exercer un job d’été dès 14 ans
Exercer un job d’été dès 14 ans est tout à fait possible, à condition que celui-ci soit pratiqué au cours des vacances scolaires, pendant une durée qui ne dépasse pas la moitié de ces dernières. Par exemple, sur 15 jours de congés, les enfants ne pourront travailler plus de 7 jours. Aussi, le poste assumé par le jeune devra être adapté et ne pas constituer un danger.
Le travail en hauteur, de nuit, bruyant ou au contact de matériaux toxiques sera prohibé. L’enfant de 14 ans devra profiter d’un temps de repos quotidien de 14 heures consécutives, bénéficier de répit toutes les 4h30 et surtout détenir l’accord d’un inspecteur du travail pour pouvoir travailler. L’exercice de ses fonctions professionnelles le dimanche sera interdit.
Exercer un job d’été dès 16 ans
À partir de 16 ans, la législation s’allège un peu pour permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à un job d’été. Là encore, des contraintes sont toutefois à noter concernant le type d’emploi exercé par le jeune, qui ne pourra endosser un poste dangereux ou travailler de nuit. Aussi, une autorisation écrite des parents ou du responsable légal de l’enfant devra nécessairement être fournie à l’employeur qui pourra être amené à la présenter en cas de contrôle.
À quelle rémunération s’attendre lorsqu’on est mineur ?
Les jeunes qui exercent une activité professionnelle au cours d’un job d’été ne sont pas toujours rémunérés de la même manière que les adultes. De par leur manque d’expérience et le nombre de restrictions auxquelles doivent faire face les employeurs qui les recrute, ces derniers ne sont pas soumis de leur verser un SMIC complet lorsqu’ils embauchent des enfants pour des petits boulots :
- De 14 à 16 ans, les jeunes pourront percevoir au minimum 80 % du SMIC ;
- Tandis que de 16 à 18 ans, la rémunération pour un job d’été doit être au moins équivalente à 90 % du SMIC en vigueur.
Quel type de contrat de travail signer pour un job d’été ?
Les jobs d’été sont des petits boulots comme les autres et il est donc nécessaire de signer un contrat de travail avant d’intégrer une entreprise lorsqu’on est mineur. Un contrat de travail à durée déterminée (CDD) devra être légalement signé par un jeune et leur employeur après accord des deux parties. Notez qu’au terme dudit contrat, le jeune percevra une prime de précarité et les mêmes indemnités qu’un salarié majeur.
Comment trouver un job d’été en 2023 ?
Pour permettre aux jeunes de trouver un job d’été facilement, le gouvernement propose la plateforme numérique 1jeune1solution qui recense de multiples CDD et contrats saisonniers. Aussi, d’autres sites internet dédiés aux petits boulots regorgent de postes adaptés aux étudiants.
Enfin, vous pouvez également faire marcher le bouche à oreilles ou vous présenter directement auprès des entreprises susceptibles de vous engager pour poser lettre de motivation et CV qui vous assureront des revenus pendant l’été.