Jours fériés et emploi : allez-vous êtes payé double les 1er et 11 novembre ?

En France, les 1er et 11 novembre sont des jours fériés et la plupart des travailleurs en profitent pour faire le pont et ne pas exercer leur métier. Or, certains employeurs demandent à leurs recrues d’être présentes, notamment dans les restaurants et commerces qui restent ouverts pour accueillir ceux qui profitent d’un jour de repos supplémentaire. Les concernés sont-ils payés doublé ? On fait le point sur ce que prévoit le Code du travail.  

Un employeur peut-il demander à ses salariés de travailler les 1er et 11 novembre ?

Le mois de novembre est chaque année marqué par des semaines de travail plus courtes que d’habitude. Les 1er et 11 novembre sont effectivement fériés et la plupart des salariés bénéficient d’un jour de congé supplémentaire à ces dates.

Or, certains employeurs peuvent demander à leurs salariés de travailler durant ces jours fériés, c’est notamment souvent le cas dans certains restaurants et commerces qui ouvrent leurs portes à la population, en espérant gonfler leur chiffre d’affaires, grâce à la fréquentation de ceux  qui n’exercent pas leur métier ce jour-là.

Des travailleurs contraints de faire l’impasse sur les ponts du mois de novembre

Par conséquent, les salariés dont l’entreprise est maintenue ouverte durant les points du mois de novembre sont contraints de se passer de congés supplémentaires. En exerçant leur activité professionnelle les 1er et 11 novembre, les concernés peuvent toutefois espérer certains avantages financiers, si leur convention collective le permet.

Travailler les jours fériés, un moyen d’augmenter son pouvoir d’achat à l’approche de Noël

Car à l’approche des fêtes de fin d’année, des dépenses sont à prévoir. Travailler durant les jours fériés du mois de novembre est par ailleurs un excellent moyen d’augmenter son pouvoir d’achat pour Noël. Car si tous les salariés ne sont pas gratifiés pour leur engagement le 1er et le 11 novembre, certains peuvent bénéficier d’une majoration de leur salaire.

Les salariés qui travaillent pendant les jours fériés de novembre sont-ils payés double ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être payés double lorsqu’on exerce son métier pendant les jours fériés de novembre n’est pas systématique. Voici ce qui vous attend si vous être sollicité pour travailler les 1er et 11 novembre.

Pas de majoration de salaire prévue dans le Code du travail

Le Code du travail ne prévoit pas de majoration de salaire lorsque les travailleurs exercent leur activité professionnelle les 1er et 11 novembre, ni même lors des autres jours fériés. En effet, seul le 1er mai donne lieu à une double rémunération pour les salariés qui travaillent durant la fête du Travail. Mais si la loi fait fi des intérêts des concernés, la convention collective, elle, se montre parfois plus avantageuse.

Des salariés payés double les 1er et 11 novembre lorsque la convention collective le prévoit

Lorsque la convention collective des entreprises prévoit une double rémunération ou une majoration des salaires durant les jours fériés, les travailleurs qui exercent les 1er et 11 novembre peuvent profiter d’avantages financiers. Pour gratifier les recrues présentes durant les ponts du mois, certaines prévoient des privilèges supplémentaires, tels que la possibilité de récupérer ce jour travaillé plus tard dans l’année.

Comment savoir si je serai payé double en travaillant durant les jours fériés de novembre ?

Pour savoir si vous serez payé double en travaillant les 1er et 11 novembre, consultez la convention collective de votre entreprise ou rapprochez-vous du représentant du personnel. Vous saurez ainsi si oui ou non, travailler les jours fériés vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat pour Noël.

Articles similaires