Réservée aux volontaires de solidarité internationale, la prime forfaitaire d’insertion professionnelle est versée par l’État aux personnes arrivés en fin de mission qui ne peuvent prétendre à d’autres aides financières. Découvrez ici son montant ainsi que ses conditions d’éligibilité.
Qu’est-ce que la prime forfaitaire d’insertion professionnelle ?
La prime forfaitaire d’insertion professionnelle est une aide au volontariat de solidarité internationale proposée par l’État. Elle est versée à des jeunes, issus d’associations, qui arrivés en fin de mission sont inscrits comme demandeurs d’emploi et ne peuvent percevoir le RSA.
Qui peut prétendre à la prime forfaitaire d’insertion professionnelle ?
Les bénéficiaires de cette prime sont des Français âgés de 25 ans et plus ou des étrangers qui résident en France depuis au moins 1 an, qui ont réalisé sur la base du volontariat, des travaux d’intérêt général dans les domaines de la culture, de l’environnement, du sport, de l’humanitaire ou encore dans le social, en France ou à l’étranger. Ces personnes, gérées par des associations doivent être arrivées en fin de mission pour prétendre à la prime forfaitaire d’insertion professionnelle.
Quel est le montant de cette prime ?
La prime forfaitaire d’insertion professionnelle est plafonnée à 2 001 €. Elle est versée pendant 9 mois maximum, durant 3 trimestres, par Pôle emploi, sur le compte bancaire de son bénéficiaire. Cette prime n’est pas cumulable avec une autre aide liée à l’emploi. Si vous percevez des allocations chômage, vous ne pouvez prétendre à cette prime.
Comment faire une demande de prime forfaitaire d’insertion professionnelle ?
Une demande de prime forfaitaire d’insertion professionnelle doit être réalisée durant l’année qui suit la fin de votre mission humanitaire. Pour réaliser les démarches qui vous permettent de bénéficier de cette prime, rapprochez-vous de :
- l’association avec laquelle vous avez signé votre contrat de VSI (volontaire de solidarité internationale) ;
- le FONJEP, qui pourra vous orienter vers les aides auxquelles vous pouvez prétendre et vous aider à réaliser votre demande de prime forfaitaire d’insertion professionnelle.