Si vous êtes demandeur d’emploi, cette année pourrait bien être celle qui vous permettra d’intégrer un poste au sein d’une entreprise. Après une crise de l’emploi due en partie à la pandémie, le marché du travail connaît un rebond tandis que le taux de chômage ne cesse de baisser. Découvrez les métiers qui recrutent en 2023.
Comment se porte le marché de l’emploi en 2023 ?
À l’issue de la pandémie Covid-19 qui a pesé lourd sur le budget des entreprises, le marché de l’emploi reprend peu à peu ses esprits, comme en témoignent les chiffres de chômage en baisse constante durant ces derniers mois. En effet, 2023 semble être l’année du recrutement et certains secteurs cherchent activement du personnel pour intégrer des postes dans divers domaines. Au terme de l’année 2022, ces embauches ont donné lieu à une baisse significative des taux de chômage, et ce, sur l’intégralité du territoire français. Grâce à un large déploiement de services et d’évènements liés à l’emploi, la totalité des travailleurs peut désormais trouver une réponse à ses recherches d’emploi.
En Bretagne, dans les Pays de la Loire ou encore en Corse, seulement 6 % de la population est encore à la recherche d’un emploi, ce qui signifie que le plein emploi est quasiment atteint dans ces régions. Pour cause, les besoins de recrues en CDI, en CDD, en intérim ou même en alternance ne cessent d’augmenter, car les citoyens reprennent peu à peu une vie normale après une période d’incertitude créée par la récente crise sanitaire et l’inflation qui perdure.
Quels sont les métiers qui recrutent en 2023 ?
Si les traditionnels métiers dits en tension demeurent toujours à la recherche de personnel (service à la personne, hôtellerie-restauration…), d’autres secteurs commencent peu à peu à embaucher de nouvelles recrues en ce début d’année 2023. C’est notamment le cas des marchés de la comptabilité, de la garde d’enfant ou encore de l’immobilier. Récemment, Pôle emploi a déclaré avoir enregistré ces derniers mois une hausse de 25 % des offres d’emploi publiées sur son site internet. Cela laisse présager aux Français qui cherchent activement un métier de nouvelles chances d’être engagés en CDI ou en intérim, selon leurs besoins.
Quels sont les secteurs qui recrutent en CDI ?
À l’heure où l’inflation met à mal le budget des Français, bon nombre de demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un CDI qui leur permettrait d’être assurés de percevoir des revenus sans interruption de leur contrat de travail. La bonne nouvelle est que ces derniers pourront cette année postuler auprès d’entreprises qui favorisent les contrats à durée indéterminée dans leurs offres d’emploi. Celles-ci sont majoritairement issues des secteurs suivants :
- la garde d’enfants ;
- l’immobilier ;
- l’entretien des locaux ;
- le commerce ;
- la vente ;
- la comptabilité ;
- l’enseignement ;
- le service à la personne ;
- et la maintenance.
Quels sont les métiers qui recrutent en Intérim ?
D’autres demandeurs d’emploi privilégient l’intérim dans leurs recherches. Pour changer régulièrement de poste, profiter de revenus souvent supérieurs de par le caractère précaire d’un tel contrat ou encore pour travailler quelque temps en attendant de mener à bien de nouveaux projets, une large part de la population opte pour ce type de travail. En évolution constante, les besoins des sociétés français qui font appel à des intérimaires pour des missions plus ou moins longues sont de plus en plus nombreux en 2023 et les métiers suivants sont recherchés :
- les caristes ;
- les préparateurs de commande ;
- les conducteurs d’engins ;
- les agents de production ;
- les manutentionnaires ;
- les conducteurs de poids lourd ;
- les magasiniers ;
- les électriciens ;
- les techniciens de maintenance ;
- et les maçons sont toujours aussi recherchés par les agences d’intérim.
Qui sont les entreprises et évènements qui vont créer de l’emploi en 2023 ?
En prévision des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, de larges campagnes de recrutement auront lieu en cette année 2023. Cet évènement sera l’occasion pour de nombreux demandeurs d’emploi d’obtenir un travail, car la liste des métiers sollicités pour les JO est longue. De grands groupes français ont également fait part de leurs besoins en termes de recrutement. Des milliers de postes seront à pourvoir cette année au sein des entreprises suivantes : LVMH, Proman, NGE et l’Apave qui officient dans les secteurs du BTP, des médias, de l’aéronautique et de la sécurité.