Depuis avril 2022, 300 missions de bénévolat ont été proposées aux jeunes issus du SNU (service national universel). En partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, de jeunes Français réalisent des travaux volontaires qui servent à l’intérêt général, main dans la main avec des associations et des collectivités locales.
Qu’est-ce le le SNU ?
Le SNU, c’est le service national universel. Ouvert aux jeunes de nationalité française qui ont entre 15 et 17 ans, ce dispositif a pour but de favoriser la cohésion des jeunes, autour d’un intérêt commun. Après un séjour de 15 jours et une mission d’intérêt général, il est possible de s’engager sur la voie du service civique ou de poursuivre dans le volontariat en réalisant des missions en tant que bénévole avec l’aide de JeVeuxAider.gouv.fr.
Qui peut participer au service national universel ?
Pour participer au séjour de cohésion et à la mission d’intérêt général du service national universel, vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir entre 15 et 17 ans ;
- être de nationalité française ;
- n’avoir aucun engagement durant la période du séjour de cohésion ;
- avoir l’esprit d’équipe et l’envie de réaliser des missions en groupe, pour le bien commun.
Combien coûte le SNU ?
Le SNU est totalement gratuit. Lorsque vous faites vos bagages pour vous rendre durant 15 jours dans un établissement situé hors de votre département de résidence, vos frais de transport, d’hébergement, de repas et même vos vêtements sont pris en charge intégralement par l’État.
Quelles missions de bénévolat sont proposées par JeVeuxAider.gouv.fr
Lorsque vous devenez volontaire après avoir effectué votre séjour de cohésion et votre mission d’intérêt général, vous pouvez avoir accès aux offres de bénévolat publiées par JeVeuxAider.gouv.fr. Sur la plateforme, vous pouvez réaliser toutes sortes de travaux. En effet, dès votre inscription, vous pouvez prétendre à :
- lutter contre le réchauffement climatique ;
- accompagner des personnes dépendantes dans leur quotidien ;
- donner des cours de soutien scolaire ;
- aider les réfugiés…
Quelles associations puis-je aider avec JeVeuxAider.gouv.fr
De multiples associations confient leurs besoins de bénévoles à la plateforme, c’est notamment le cas de :
- Emmaüs ;
- le Secours catholique ;
- Entourage ;
- le Bon Samaritain ;
- Coallia ;
- les Restos du cœur…
Ces nombreuses organisations proposent des offres de volontariat dans toute la France, à Caen, Lyon, Paris, Nice, Grenoble, Nancy et partout ailleurs, découvrez des offres de bénévolat dans votre région qui vous permettent de venir en aide à votre prochain.
Comment candidater à une offre de bénévolat ?
Pour candidater à une offre proposée sur la plateforme, connectez-vous à votre espace volontaire à l’aide de votre adresse mail. Une fois en ligne, vous n’avez plus qu’à postuler aux offres qui vous intéressent près de chez vous. Engagez-vous auprès de personnes ou d’animaux qui ont besoin de vous en quelques clics grâce à ce dispositif de l’État.
Quelles sont les conditions de recrutement pour être bénévole ?
Pour être recrutés par une association, les jeunes bénévoles du service national universel doivent pouvoir bénéficier de conditions d’accueil particulières :
- un tuteur majeur doit être présent pour encadrer les volontaires ;
- un contrat doit être signé entre l’association qui engage un jeune, les parents de celui-ci ainsi qu’avec la personne responsable du service national universel.