Si vous êtes au chômage et que Pôle emploi vous indemnise, vous devez procéder à l’actualisation de votre situation professionnelle chaque mois. Voici comment réaliser cette déclaration obligatoire par téléphone afin d’être assuré de percevoir au plus vite vos allocations chômage.
L’actualisation Pôle emploi, c’est quoi ?
Lorsque vous êtes inscrit à Pôle emploi et que l’organisme vous verse certaines allocations, vous devez procéder chaque mois à l’actualisation de votre situation professionnelle. Cette démarche obligatoire consiste à déclarer tout changement survenu au cours du mois au sujet de vos revenus d’activité.
Ainsi, l’organisme s’assure que vous restez demandeur d’emploi et donc éligible à vos droits. Une fois réalisée, cette formalité donne lieu à un virement mensuel exécuté directement sur votre compte en banque.
Qui sont les personnes concernées par cette démarche ?
L’intégralité des demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi doit se soustraire à l’actualisation mensuelle. Les personnes qui suivent une formation et perçoivent des aides de l’organisme ne dérogent pas non plus à la règle.
Aussi, ceux qui souhaitent bénéficier d’avantages tels qu’un accompagnement personnalisé, un accès aux offres d’emploi ou encore à des évènements en lien avec le monde du travail doivent déclarer leur situation régulièrement pour continuer d’être inscrits sur les listes.
Quelles sont les conséquences d’un oubli d’actualisation ?
Ne pas s’actualiser entraîne une désinscription immédiate. Oublier de déclarer sa situation professionnelle interrompt systématiquement le versement de vos droits Pôle emploi. Si vous êtes dans cette situation, contactez au plus vite votre conseiller pour qu’il vous oriente vers le protocole adapté afin que vous puissiez percevoir rapidement votre paiement.
Comment actualiser ma situation par téléphone ?
Plusieurs méthodes peuvent vous permettre de réaliser cette formalité mensuelle obligatoire. Depuis une application mobile ou sur internet, en agence via une borne spécifique ou encore par téléphone, vous pouvez déclarer votre situation. Entre le 28 et le 15 de chaque mois, composez le 3949 depuis votre combiné pour actualiser votre situation.
Après avoir répondu à plusieurs questions posées par une boîte vocale, vous n’aurez plus qu’à valider votre démarche pour que votre actualisation soit prise en compte et que vos paiements soient réalisés.
À quelles questions dois-je répondre pour une actualisation par téléphone en règle ?
Lorsque vous composez le 3949, une boîte vocale vous pose chaque mois 6 questions. Celles-ci sont les mêmes que celles posées aux demandeurs d’emploi qui réalisent cette déclaration en agence Pôle emploi ou en ligne :
- Avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2e ou de 3e catégorie ?
- Avez-vous perçu une nouvelle pension de retraite ?
- Avez-vous été en arrêt maladie ?
- Avez-vous été en stage ?
- Avez-vous travaillé ?
- Et êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi.
Comment joindre mes justificatifs à Pôle emploi lors d’une actualisation par téléphone ?
Lorsque vous répondez oui à l’une des 5 premières questions énumérées ci-dessus, vous devez impérativement présenter certains justificatifs à l’organisme. Par message personnel depuis votre espace allocataire ou via un courrier adressé à votre agence Pôle emploi, pensez à transférer vos éventuels :
- bulletins de salaire ;
- conventions de stages ;
- attestations de la CPAM ;
- ou encore votre notification de pension de retraite.
Que faire si je constate une erreur dans mon actualisation Pôle emploi ?
Si vous constatez que certaines de vos déclarations sont erronées, contactez au plus vite votre conseiller Pôle emploi pour rectifier votre erreur. En effet, une actualisation fausse peut entraîner un trop-perçu ou encore l’interruption de vos droits. Agissez rapidement pour éviter des sanctions.