En pleine campagne de recrutement, la DGSE souhaite intégrer plus de 1 000 nouvelles recrues à ses services en 2023. Pour veiller aux intérêts de l’État, les services secrets français comptent former à de multiples métiers des citoyens discrets et motivés. Voici la marche à suivre pour postuler à la direction générale de la sécurité extérieure.
Qu’est-ce que la DGSE ?
La DGSE, ou direction générale de la sécurité extérieure agit au quotidien pour protéger la nation. En toute discrétion, le service gouvernemental déploie ses agents pour lutter contre le terrorisme, les cyberattaques, l’armement illégal ou encore les tentatives d’ingérences étrangères. Pour mener à bien ses missions, les services secrets lancent actuellement une campagne de recrutement qui a pour but d’intégrer plus de 1000 citoyens à leurs effectifs. Issus de divers milieux professionnels, les candidats pourront postuler, quel que soit leur profil, car la diversité fait selon l’administration la force de la DGSE.
Quels sont les postes proposés au sein des services secrets français ?
En 2023, de multiples offres d’emploi sont publiées par la DGSE qui recherche des profils issus de tous les milieux professionnels. Actuellement, il est possible d’intégrer les services à tout âge pour y exercer le rôle de :
- gestionnaire de formation ;
- technicien ;
- développeur ;
- rédacteur ;
- secrétaire de direction ;
- ingénieur…
Aussi, les militaires, fonctionnaires, étudiants et apprentis peuvent rejoindre les rangs de l’organisation qui compte, d’ici 2025 recruter plus de 2000 agents pour défendre la France.
Quelles sont les conditions de discrétion imposées par le ministère des armées ?
Les agents de la DGSE sont bien évidemment soumis à une discrétion totale. Bien souvent confrontés à des informations sensibles concernant le pays, ces derniers se doivent de rester secrets quant au métier qu’ils exercent. Si leur proche famille peut être avertie de leur affiliation aux services de sécurité extérieure, les candidats, dès l’heure où ils postulent, sont soumis au secret professionnel pour des raisons de sécurité nationale.
Comment postuler à la DGSE ?
Pour postuler à la Direction générale de la sécurité extérieure, privilégiez les démarches en ligne. Sur son site internet et sur ses réseaux sociaux (notamment sur LinkedIn), l’organisme publie ses offres d’emploi et permet aux candidats d’indiquer en quelques clics leur intérêt pour un poste. Grâce aux candidatures numériques, rejoindre les services secrets est tout aussi facile que de postuler à une offre d’emploi pour un poste en intérim !
Quelles sont les conditions d’accès aux métiers des services secrets ?
Si l’organisme privilégie la diversité lors de l’examen des candidatures aux postes qu’il propose, il n’en est pas moins regardant sur certaines conditions qui sont impérativement requises pour rejoindre les rangs de la DGSE :
- il faut dans un premier temps être un citoyen de nationalité française ;
- disposer d’un casier judiciaire vierge, ou dont les mentions n’entraînent aucune contre-indication avec l’exercice des fonctions d’agent secret ;
- avoir participé à la journée défense et citoyenneté ;
- et disposer des diplômes nécessaires à l’exercice du poste proposé.
Quand vais-je savoir si je peux intégrer les services secrets ?
Après avoir postulé en ligne à l’offre d’emploi de la DGSE qui correspond à votre profil, vous serez informé sous 4 à 6 mois de votre intégration aux effectifs des services secrets. En effet, ce délai permet à la direction générale de la défense extérieure d’examiner les candidatures reçues et de retenir les recrues dont l’expérience et les compétences sont les plus recherchées.