Généralement, les salariés français perçoivent par virement le montant de leur salaire dès la fin du mois, par conséquent, aux alentours du 30, les travailleurs sont nombreux à consulter leur compte bancaire pour voir si leur paie est arrivée. Or, en ce mois de mars 2024, cette dernière risque d’avoir un peu de retard. On vous explique pourquoi vous risquez d’être rémunéré uniquement à partir du mardi 2 avril.
Pourquoi le versement de votre salaire sera-t-il en retard en mars 2024 ?
À partir du 29 de chaque mois, les travailleurs sont nombreux à consulter leur compte bancaire avec l’espoir d’y voir apparaître leur salaire tant attendu. En effet, la majeure partie des employeurs ordonnent le versement des paies en fin de mois et à l’heure où l’inflation sévit, les salariés ont hâte de voir leur travail être gratifié.
Pourtant, en mars 2024, les versements effectués par les entreprises sur le compte bancaire de leurs recrues risquent d’avoir du retard. Pour cause, le système Target 2 habilité à gérer les transactions bancaires sera fermé pendant plusieurs jours.
Les virements bancaires inaccessibles dans toute l’Europe pendant le week-end de Pâques
Les salariés français ne seront pas les seuls à attendre davantage que de raison le versement de leurs revenus, en cette fin mars. En effet, le système Target 2 est un outil utilisé par tout le système bancaire européen. Par conséquent, les autres résidents de l’UE ne pourront ni ordonner ni encaisser de virement pendant la durée du week-end de Pâques.
Une suspension des virements bancaires effectués dès le jeudi 28 mars
C’est à partir de ce jeudi 28 mars à 16h30 et jusqu’au 1er avril inclus que la possibilité d’effectuer un virement bancaire vers un autre compte sera compromise. En effet, le vendredi 29 mars étant considéré comme férié en Allemagne, les opérations enregistrées seront reportées au moment de la réouverture du système Target 2.
Quand vais-je recevoir mon salaire du mois de mars ?
Par conséquent, les salaires attendus par les travailleurs français ne pourront en aucun cas être délivrés pendant la période de fermeture du système. Au lieu d’être indemnisés à la fin du mois de mars, les travailleurs devront patienter jusqu’au mardi 2 avril pour voir enfin apparaître leur paie sur leur compte en banque.
Les autres opérations bancaires seront-elles aussi suspendues pendant le week-end de Pâques ?
Non, seuls les virements bancaires seront indisponibles au cours du long week-end de Pâques qui s’annonce. Les versements entre comptes courants et livrets d’épargne ainsi que les virements instantanés, eux, ne seront pas soumis à cette trêve qui met provisoirement à mal les finances des salariés. Dès mardi, ces derniers pourront enfin consulter leur compte en banque afin d’y découvrir leur salaire bien mérité.