Pour s’approcher un peu plus du plein emploi, le gouvernement travaille actuellement sur le déploiement du réseau France Travail. Plus proche des demandeurs d’emploi et des entreprises, ce nouveau dispositif devrait réduire encore davantage les chiffres du chômage. Quand Pôle emploi va-t-il devenir France Travail et qu’est-ce que ce nouveau programme va changer ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que France Travail ?
Ces dernières années, le gouvernement a mis en œuvre de nombreux moyens pour permettre aux demandeurs d’emploi de renouer avec la vie active. Entre droits à la formation, réforme de l’Assurance chômage et accompagnement personnalisé, Pôle emploi atteint désormais des chiffres inégalés depuis 1970 et se rapproche de plus en plus du plein emploi.
Dans l’optique d’atteindre réellement cet objectif, l’État a décidé de créer un nouveau réseau qui regroupera différents acteurs essentiels à la réalisation de sa mission première. En effet, France Travail sera décliné en 3 pôles pour que chacun puisse obtenir la réponse adaptée à sa situation :
- France travail (Pôle emploi) ;
- France travail jeunes (Mission locale) ;
- Et France travail handicap (Cap emploi)
Quels sont les objectifs de France Travail ?
L’objectif premier de France Travail est d’aider les demandeurs d’emploi, quelle que soit leur situation, à se réinsérer professionnellement. Pour que chaque citoyen puisse s’épanouir dans la vie active, l’organisme proposera un suivi personnalisé plus poussé et prévoira désormais des sanctions pour inciter à une réelle implication.
En effet, certains bénéficiaires du chômage et du RSA sont endigués depuis de nombreuses années dans cette situation et leur précarité ne leur permet bien souvent plus de mener ni projets personnels ni professionnels. En offrant un véritable accompagnement à ces derniers et en révolutionnant les méthodes utilisées par Pôle emploi, France Travail devrait aussi bien simplifier le quotidien des entreprises en manque de personnel que soulager le budget des demandeurs d’emploi.
Qu’est-ce que France travail va changer pour les demandeurs d’emploi ?
Lorsque Pôle emploi sera devenu France Travail, les personnes qui subissent la perte de leur travail seront automatiquement affiliées au dispositif. En effet, les démarches devraient être simplifiées de manière à ce qu’une sortie des effectifs d’une entreprise soit automatiquement signalée à l’organisme. Ainsi, les chiffres du chômage seront clairs et les demandeurs d’emploi seront pris en charge rapidement de manière à trouver au plus vite une alternative au chômage.
De plus, ces derniers pourront désormais profiter d’un suivi plus poussé pour réaliser leurs objectifs professionnels. En effet, de nombreux conseillers seront formés directement par le réseau France Travail pour accompagner les demandeurs d’emploi vers leurs choix. Si actuellement, les référents Pôle emploi doivent gérer de multiples dossiers, les nouveaux conseillers seront bien plus impliqués puisqu’ils n’auront qu’à assurer le suivi d’une dizaine de chômeurs.
Qu’est-ce que le dispositif va changer pour les bénéficiaires du RSA ?
Certains bénéficiaires du RSA perçoivent cette allocation minime depuis plusieurs années et peinent à retrouver un emploi. Pour que ces derniers soient à nouveau en contact avec la vie active, le réseau France Travail prévoit désormais une contrepartie pour bénéficier de cette aide. Au déploiement du dispositif, les allocataires devront effectivement renouer avec le travail puisque 15 à 20 heures par semaine, ils seront soumis à un parcours d’accompagnement intensif et devront s’y présenter pour ne pas risquer de voir leur revenu de solidarité active être suspendu.
Qu’est-ce que France Travail va changer pour les entreprises
Malgré le fait que de nombreux Français soient encore à la recherche d’un poste, certaines entreprises peinent à recruter sur le territoire. Lorsque Pôle emploi va devenir France Travail, les sociétés en manque de recrues devraient, elles aussi, voir leur quotidien simplifié. En effet, les démarches administratives de ces dernières devraient être réduites et elles pourront en prime profiter elles aussi d’un accompagnement de la part de l’organisme pour intégrer à leurs effectifs des professionnels compétents.
Quelles nouvelles sanctions prévoit France Travail ?
Dans l’optique d’inciter les demandeurs d’emploi à retrouver rapidement un travail et pour éviter que ces derniers ne s’engouent dans la spirale des minimas sociaux, l’État prévoit aussi de nouvelles sanctions lorsque Pôle emploi va devenir France Travail. Celles-ci concernent les aides sociales perçues par les chômeurs et bénéficiaires du RSA. En effet, ces allocations pourront bientôt être suspendues dès lors que :
- Le bénéficiaire manque deux rendez-vous de diagnostic initial sans raison valable ;
- Le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements et n’agit pas pour retrouver un emploi.
Notez toutefois qu’une remobilisation vers la réinsertion professionnelle pourra permettre à ces derniers de retrouver le versement de leurs droits.
Quand Pôle emploi va-t-il devenir France Travail ?
Actuellement, le gouvernement travaille et investit pour que Pôle emploi devienne France Travail dès 2024. En effet, ce ne sont pas moins de 2,7 milliards d’euros qui ont été mis sur la table par l’État pour déployer ce dispositif qui vise à se rapprocher du plein emploi. D’ici janvier prochain, les bénéficiaires du RSA et les personnes à la recherche d’un emploi devraient pouvoir profiter d’un parcours d’accompagnement intensif vers le travail afin de réintégrer un poste et bénéficier à nouveau de la possibilité de se projeter vers un avenir moins précaire.