Quand vous atteignez l’âge de la retraite alors que vous êtes demandeur d’emploi, vous devez réaliser certaines démarches pour avertir Pôle emploi de votre nouveau statut. Découvrez comment et à quel moment informer l’organisme de votre sortie de la vie active, ainsi que les conséquences de votre retraite sur vos allocations chômage.
Quand dois-je informer Pôle emploi de ma retraite ?
Lorsque vous avez cotisé auprès d’une Caisse de retraite durant votre vie professionnelle, arrive ce moment où celle-ci vous indemnise chaque mois. Signant la fin de votre carrière, l’arrivée de cette pension de retraite ou d’un autre avantage vieillesse doit être déclaré à Pôle emploi lorsqu’il vous verse certaines allocations.
Dès le premier paiement effectué par un organisme de prévoyance ou par une Caisse de retraite, vous devez effectuer certaines démarches afin que Pôle emploi prenne en compte vos nouvelles ressources dans le calcul de vos aides.
Comment prévenir l’organisme de mon nouveau statut de retraité ?
Pour que Pôle emploi soit informé de vos nouveaux revenus, inutile de vous déplacer. Depuis votre espace allocataire, lors de votre actualisation mensuelle, il vous suffit de déclarer les ressources perçues aux titres suivants :
- pension de retraite ;
- nouvel avantage vieillesse ;
- vous devez aussi indiquer à l’organisme si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi ou non.
Quels documents dois-je transmettre à Pôle emploi pour prendre ma retraite ?
Afin que Pôle emploi puisse accéder à certaines informations, vous devez transmettre à votre conseiller une copie de votre notification d’attribution de retraite. Sur ce document figurent des informations utiles à l’organisme, notamment le montant de votre rente et la date de prise en charge. Pour envoyer ces documents aisément à l’organisme, optez pour la voie dématérialisée.
- Connectez-vous à votre espace allocataire et rendez-vous dans l’onglet « mes échanges avec Pôle emploi » ;
- cliquez sur « transmettre un document » ;
- sélectionnez l’option « changement de situation », téléchargez votre notification et validez.
Notez que vous pouvez aussi adresser ce document par voie postale, directement à l’adresse de l’agence Pôle emploi à laquelle vous êtes affilié.
Quelles sont les conséquences d’une pension de retraite sur mes allocations chômage ?
Certains critères peuvent vous permettre de bénéficier enfin d’une retraite à taux plein :
- âge légal de départ en retraite ;
- nombre de trimestres cumulés suffisants ;
- ou encore liquidation de retraite anticipée.
Concrètement, cela donne lieu à une prise en charge totale par votre caisse de retraite et par conséquent, l’arrêt du versement de vos allocations chômage. La fin de vos droits intervient dès lors que vous déclarez à Pôle emploi ce changement de situation.
Puis-je cumuler retraite et allocations chômage ?
En revanche, si la pension de retraite ou l’avantage vieillesse que vous percevez est minime, vos allocations chômage peuvent simplement être recalculées afin que vous puissiez toujours bénéficier d’un montant adapté à vos droits et à vos besoins. Un cumul retraite/chômage est donc possible.
Dois-je continuer à m’actualiser lorsque je prends ma retraite ?
Si vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi, que votre indemnisation par Pôle emploi a pris fin, car vous percevez une retraite à taux plein et que vous ne suivez pas de formation, il est inutile de continuer à vous actualiser chaque fin de mois.
Néanmoins, cette démarche doit rester un réflexe lorsque vous cumulez votre avantage vieillesse avec l’ARE, ou lorsque vous souhaitez trouver un emploi.
Quels sont les risques si j’oublie d’informer Pôle emploi de mon départ en retraite ?
Lorsque votre Caisse de retraite commence à vous indemniser, vous omettez de mentionner cette nouvelle rentrée d’argent dans votre actualisation mensuelle, vous risquez le trop-perçu. Les versements encaissés à tort devront être remboursés et vous risquez d’être radié, de voir vos allocations suspendues définitivement et d’être poursuivi par les autorités pour fraude.
Que faire si j’ai oublié de prévenir Pôle emploi de mon départ en retraite ?
Une erreur s’est glissée dans votre déclaration ? Vous avez oublié de déclarer la retraite que vous avez perçue ce mois-ci ? Pas de panique ! En prenant les devants pour corriger votre erreur, vous ne subirez aucune pénalité. Si vous constatez votre faute le jour même de votre actualisation, modifiez son contenu jusqu’à minuit depuis votre espace personnel.
Si vous constatez votre méprise plus tard, contactez votre conseiller Pôle emploi pour être orienté vers la marche à suivre pour corriger votre déclaration.