Si les intentions de recrutement des entreprises françaises sont moins nombreuses que l’an passé, certains secteurs d’activité ont prévu d’embaucher plus de 2,8 millions de personnes cette année. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, découvrez quels sont les métiers qui vont le plus recruter en 2024 pour avoir plus de chances de voir votre candidature aboutir.
Les entreprises françaises vont-elles recruter en 2024 ?
En 2024, les intentions de recrutement des entreprises françaises restent élevées. Depuis deux années consécutives, le nombre d’embauches dans certains secteurs d’activité ne cesse d’augmenter. Si un léger recul est prévu, plus de 2,8 millions de demandeurs d’emploi pourront toutefois obtenir un poste s’ils souhaitent exercer un métier dans l’une des nombreuses filières en proie à une pénurie de personnel.
De forts besoins de main-d’œuvre en 2024
En effet, de nombreux secteurs d’activité annoncent de forts besoins de main-d’œuvre en 2024. Ce mercredi 24 avril, France Travail a publié les résultats d’une enquête qui révèle quels sont les métiers qui vont le plus recruter cette année.
L’arrivée des Jeux olympiques, les difficultés de recrutement des sociétés ainsi que le vieillissement de la population laissent présager de nombreuses embauches d’ici la fin d’année.
Des intentions d’embauche moins nombreuses qu’en 2023
Pourtant, l’enquête de France Travail révèle que les intentions d’embauche sont moins nombreuses que l’an passé. En effet, les années 2022 et 2023 battaient tous les records en termes de recrutement. Néanmoins, malgré une baisse de 8,5 % des projets d’embauche, les entreprises françaises envisagent toujours d’étoffer leurs effectifs en 2024.
Quels sont les métiers qui vont le plus recruter en 2024 ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, consultez notre liste des métiers qui vont le plus recruter en 2024. Déposez vos candidatures aux employeurs qui embauchent à des postes mentionnés ci-dessous pour optimiser vos chances de signer rapidement votre contrat de travail.
Les métiers liés à la restauration
Sans surprises, les métiers liés à la restauration sont ceux qui seront le plus enclins à recruter du personnel dans les mois à venir. Les serveurs qui exercent dans les cafés et restaurants, les aides de cuisine et employés polyvalents, les cuisines, et les employés d’hôtellerie seront recherchés dans toute la France et particulièrement en région parisienne, pour la période des JO.
Le secteur de l’agriculture
L’agriculture recrute également de la main-d’œuvre dans les zones rurales françaises. Les agriculteurs, viticulteurs et autres arboriculteurs pourront en 2024 trouver un poste et signer un contrat de travail auprès des domaines agricoles et viticoles qui peinent à trouver des recrues qualifiées.
Le secteur du service à la personne
Le secteur du service à la personne est également en pleine expansion, notamment en raison du vieillissement de la population. Les métiers d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie et d’aides-soignants sont par conséquent en pleine période de recrutement cette année encore. Que vous soyez diplômé ou non, tournez-vous vers le secteur de l’aide à la personne pour trouver un emploi à coup sûr.
L’art et le spectacle
Les artistes aussi seront nombreux à pouvoir trouver un emploi grâce à de forts projets de recrutement dans le domaine du spectacle. Des musiciens, danseurs et acteurs trouveront aisément un emploi grâce aux quelque 56 000 postes proposés en 2024 en France.
Les activités liées à la sécurité
Les agents de sécurité, de surveillance et autres videurs pourront aussi trouver un emploi, car les métiers liés à la sécurité recrutent eux aussi. Cette année encore, il sera possible de signer un contrat de travail dans ce secteur qui affiche de fortes intentions d’embauche et d’y faire carrière grâce à un emploi durable.
Le secteur numérique et informatique
Enfin, le personnel de maintenance informatique, les ingénieurs et autres professionnels du numérique pourront eux aussi trouver un emploi dans ce secteur en pleine expansion. En 2024, 40 000 postes seront à pourvoir dans un domaine qui ne cesse de créer de nouveaux métiers.
Quels métiers rencontrent des difficultés pour recruter en 2024 ?
Selon une enquête de France Travail et du Crédoc, le nombre de recrutements prévus pour 2024 diminue, avec 57,4 % des employeurs anticipant des difficultés, soit une baisse de 3,6 points par rapport à 2023. Les secteurs les plus affectés incluent le textile (-9,7 points), les industries extractives et l’énergie (-9,2 points), le commerce de détail (-7,2 points), ainsi que les activités financières et d’assurance (-6,8 points).
Les offres d’emploi les plus difficiles à pourvoir en 2024
Les carrossiers automobiles, couvreurs, aides à domicile, employés bancaires, et ouvriers qualifiés dans l’usinage et la chaudronnerie figurent parmi les professions les plus difficiles à recruter.
Les problèmes de recrutement les plus récurrents
Le manque de candidatures (85 %) et l’inadéquation des profils des candidats (76 %) sont les principaux obstacles au recrutement, suivis par les conditions de travail, l’image des entreprises, et l’accès aux lieux de travail.
Au total, 426 091 établissements ont participé à cette enquête, couvrant 217 familles de métiers dans 24 secteurs d’activité.