Quand vous reprenez le chemin du travail après une période de chômage, certaines prestations sociales peuvent vous êtes délivrées par Pôle emploi. Découvrez vos droits grâce au simulateur Reprise d’Emploi déployé pour connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Quelles sont les aides disponibles pour les chômeurs qui reprennent le travail ?
Pour inciter les demandeurs d’emploi à se réinsérer professionnellement, Pôle emploi déploie une large palette de prestations sociales destinées à ceux qui signent un contrat de travail. Délivrées en fonction de différents critères et à des montants propres à la situation de chacun, ces aides peuvent contribuer à financer un permis de conduire, des frais de transport, la garde d’enfants ou encore compléter de petits salaires.
L’aide à la mobilité
Quand vous reprenez une activité professionnelle qui nécessite d’effectuer certains trajets en voiture ou en transport en commun, vos frais de déplacement, de repas voire d’hébergement peuvent parfois être partiellement pris en charge par Pôle emploi grâce à l’aide à la mobilité. Soumise à des conditions de kilomètres, de revenus et de situation, cette prestation sociale allège le budget de ceux qui entament les débuts de leur réinsertion professionnelle.
L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés
Les parents solos sont bien souvent lésés quand il s’agit de reprendre une activité professionnelle, faute de mode de garde adapté ou à cause de frais d’assistante maternelle trop élevés. Pour offrir à ces derniers l’opportunité de travailler tout en bénéficiant de droits pour faire garder leurs petits, Pôle emploi propose aux personnes éligibles l’aide à la garde d’enfants pour parents isolés.
L’allocation de solidarité spécifique
L’allocation de solidarité spécifique intervient parfois au même titre que l’ARE et que le RSA pendant les 6 mois qui suivent la reprise d’activité des demandeurs d’emploi. Là encore, des conditions sont requises pour que les salariés concernés puissent bénéficier d’un complément de ressources lors de leur réinsertion professionnelle.
L’aide au permis B
Pour financer un permis de conduire dans le but d’intégrer un poste, les demandeurs d’emploi peuvent parfois bénéficier d’un coup de pouce de la part de Pôle emploi. L’aide au permis B permet en effet à ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, notamment lorsqu’ils résident au sein d’un milieu rural, de disposer des fonds nécessaires pour obtenir l’autorisation de circuler en voiture.
Comment savoir si je suis éligible aux aides à la reprise d’emploi ?
Comme vu plus haut, les aides à la reprise d’un emploi déployée par Pôle emploi sont soumises au respect de certaines conditions, et leur montant peut en prime varier en fonction de différents critères. Pour vous informer sur vos droits, vous pouvez désormais utiliser le simulateur Reprise d’emploi de Pôle emploi. En quelques clics, découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous quittez le chômage au profit d’un contrat de travail et estimez la somme que vous pourrez percevoir après avoir entamé les démarches nécessaires.
Comment utiliser le simulateur Reprise d’emploi de Pôle emploi ?
Pour estimer vos droits à l’aide du simulateur Reprise d’emploi, aucune connexion n’est nécessaire même si vos identifiants Pôle emploi vous permettent de retrouver plus facilement vos informations. Rendez-vous sur la plateforme numérique pour choisir l’aide sociale que vous souhaitez solliciter pour compléter un formulaire.
Au sein de ce dernier, des questions au sujet du montant de vos allocations journalières ou leur dégressivité vous seront posées, ainsi qu’à propos du salaire mensuel que vous percevez. En renseignant les données demandées, vous pourrez obtenir immédiatement l’estimation de vos droits aux aides à la reprise d’un emploi.