Différents motifs peuvent expliquer un retard de paiement de vos allocations chômage. Voici comment éviter ce type de désagréments ainsi que comment procéder pour régulariser votre situation.
Quand a lieu le paiement du chômage ?
Chaque mois, Pôle emploi verse à ses bénéficiaires leurs allocations chômage dans les 3 à 4 jours qui suivent l’actualisation de leur situation personnelle. En clair, les demandeurs d’emploi sont les propres garants du versement de leurs droits. Pendant les jours ouvrables et en fonction de leur organisme bancaire, ces derniers doivent donc généralement patienter moins d’une semaine après avoir effectué cette formalité pour être indemnisés directement via un virement effectué sur leur compte en banque.
Pour quelles raisons mon chômage peut-il être versé en retard ?
Pourtant, certains demandeurs d’emploi se heurtent parfois à un retard de paiement du chômage. Chaque mois, de nombreux Français déplorent l’absence de versements sur leur compte en banque qui peuvent être expliqués par différents facteurs.
Vous n’avez pas actualisé votre situation
La première raison pour laquelle les demandeurs d’emploi sont concernés par un retard de paiement du chômage est l’oubli d’actualisation de leur situation. En effet, en ligne, en agence ou par téléphone, les personnes indemnisées chaque mois par Pôle emploi se doivent de procéder à cette déclaration obligatoire pour percevoir leurs droits. Si cette formalité n’est pas effectuée, aucun virement ne sera délivré.
Vous avez déclaré des informations erronées
Lorsque Pôle emploi soupçonne l’un de ses demandeurs d’emploi d’avoir déclaré des informations erronées lors de sa dernière actualisation, ses droits sont automatiquement bloqués. Qu’il s’agisse d’une simple erreur ou d’une tentative de fraude, ce manquement marque l’interruption des virements jusqu’à ce que la situation soit régularisée.
Un document manque à votre dossier
Si vous avez déclaré avoir exercé une activité professionnelle au cours du mois, vous devez impérativement transmettre votre fiche de paie à Pôle emploi qui pourra ainsi recalculer vos droits. Un justificatif manquant peut effectivement compromettre vos versements et un retard de paiement du chômage peut être rencontré jusqu’à ce que les documents sollicités soient transmis à l’organisme.
Vous avez manqué à vos obligations de demandeur d’emploi
Être demandeur d’emploi, c’est profiter de droits en contrepartie de certaines obligations. Si vous ne les respectez pas, Pôle emploi peut décider d’interrompre vos versements, ce qui entraînerait non seulement un retard de paiement de votre chômage, mais aussi potentiellement votre radiation.
Votre RIB n’est pas à jour
Un retard de paiement du chômage peut aussi être expliqué simplement par le fait que Pôle emploi dispose d’informations erronées. En effet, si vous changez de banque en cours d’indemnisation, il est nécessaire de transmettre à l’organisme votre nouveau relevé d’identité bancaire pour que les paiements aient bien lieu sur le bon compte en banque.
Comment éviter un retard de paiement de mes allocations chômage ?
Pour éviter un retard de paiement de votre chômage, il est nécessaire d’être à jour dans vos formalités pour percevoir vos droits et d’être pointilleux lorsque vous procédez aux déclarations obligatoires. Aussi, veillez à toujours respecter vos obligations envers Pôle emploi pour ne pas avoir à réaliser des démarches supplémentaires pour percevoir le versement de vos allocations mensuelles.
Comment faire si mon chômage a du retard ?
Si vous faites face à un retard de paiement de votre chômage et que vous êtes concerné par l’une des situations citées plus haut, vous devez agir au plus vite en :
- Actualisant votre situation personnelle, depuis votre smartphone, par téléphone ou agence ;
- Contactant votre conseiller afin de lui transmettre les bonnes données ;
- Transférant vos fiches de paie à votre conseiller depuis votre espace personnel Pôle emploi ;
- Vous rendant à vos rendez-vous Pôle emploi ;
- Mettant à jour les informations qui concernent votre compte bancaire.