Lorsque vous êtes éligible au versement d’allocations chômage, c’est le salaire journalier de référence Pôle emploi qui détermine en partie le montant de vos droits mensuels, puisqu’il est indispensable pour calculer l’allocation journalière. Pour faire le point sur votre budget suite à la perte de votre emploi, on vous dévoile ici comment le SJR est calculé.
Qu’est-ce que le salaire journalier de référence Pôle emploi ?
Les demandeurs d’emploi éligibles au versement d’allocations chômage sont tous concernés par un salaire journalier de référence Pôle emploi. Cette donnée correspond à leurs droits acquis au cours d’expériences professionnelles et est requise pour calculer l’allocation journalière. En fonction de la situation de chacun, le SJR varie, car les données prises en compte pour le calculer sont totalement personnelles.
Au cours de votre indemnisation, il est possible que votre salaire journalier de référence évolue. En effet, au fil des mois, la somme calculée lors de votre inscription se veut dégressive, tant pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver un poste que pour prévenir l’interruption des paiements qui sont toujours octroyés provisoirement aux chômeurs.
Quelles sont les données prises en compte dans le calcul du salaire journalier de référence ?
Pour calculer le salaire journalier de référence des demandeurs d’emploi, Pôle emploi se base sur les revenus perçus durant un certain nombre de mois avant le terme d’un contrat de travail. Concernant ces chiffres, des variations existent en fonction de l’âge des assurés. Les rémunérations prises en compte par l’organisme sont toutefois les mêmes pour tous :
- Les revenus bruts déclarés par l’employeur ;
- Les primes perçues déclarées par l’employeur ;
- Les primes de bilan ;
- Les 13e mois versés à certains salariés ;
- et toutes les récompenses et gratifications perçues en euros.
Les revenus suivants, en revanche, sont exclus des calculs effectués par Pôle emploi pour définir le salaire journalier de référence de ses candidats :
- les indemnités de licenciement ;
- les remboursements de frais kilométriques ou professionnels ;
- les indemnités de congés payés ;
- les primes de fin de mission ;
- les primes de non-concurrence ;
- les primes de rupture conventionnelle ;
- ou les indemnités journalières de la CPAM.
Comment le SJR est-il calculé ?
En fonction de votre âge au moment où vous subissez la perte de votre emploi, la période de travail prise en considération pour calculer votre salaire journalier de référence est plus ou moins conséquente. En effet, depuis octobre 2021, de nouvelles règles de calcul ont été mises en place par l’organisme.
Vous êtes demandeur d’emploi et avez moins de 53 ans
Lorsque vous avez moins de 53 ans et que vous vous retrouvez au chômage, Pôle emploi tient compte de l’intégralité des rémunérations brutes que vous avez perçu au cours des 24 derniers mois pour calculer votre salaire journalier de référence. En additionnant tous vos revenus et en les divisant par le nombre de jours travaillés pendant votre contrat, l’organisme obtient la somme nécessaire pour calculer ensuite votre allocation journalière.
Vous êtes demandeur d’emploi et avez plus de 53 ans
En revanche, si vous êtes âgé de plus de 53 ans, c’est sur les revenus perçus durant les 3 années qui précèdent la fin de votre contrat de travail que Pôle emploi se base pour calculer le salaire journalier de référence nécessaire au calcul de votre allocation journalière. Là encore, l’intégralité des ressources perçues est divisée par le nombre jours entre votre premier et dernier contrat pour dévoiler une somme qui sera ensuite retravaillée pour donner lieu à un salaire quotidien versé par l’organisme
Qu’en est-il des salariés concernés par un licenciement économique ?
Si vous êtes concerné par un licenciement économique, il est possible que d’autres calculs soient réalisés par Pôle emploi pour fixer le montant de votre rémunération. En effet, l’allocation de sécurisation professionnelle ou le CSP qui vous sont proposées lors d’une telle procédure n’est pas la même que l’ARE et par conséquent, le salaire journalier de référence n’est pas le même.
Dans le cadre de l’ASP, vous pouvez effectivement prétendre à des aides Pôle emploi équivalentes à 75 % de votre ancien salaire brut.
Le salaire journalier de référence Pôle emploi est-il dégressif ?
Lorsque votre allocation journalière est supérieure à 89,32 € par jour, votre indemnisation est concernée automatiquement par une dégressivité. Dès 6 mois, les aides provisoires de l’Assurance chômage subissent une réduction, entraînant par conséquent la diminution du SJR. Jusqu’à l’interruption de vos droits, la somme versée chaque mois par Pôle emploi s’amoindrit donc petit à petit.