Pour estimer le montant de vos droits à l’issue d’un contrat de travail ou après un licenciement, vous pouvez utiliser un simulateur d’allocations chômage. Après avoir renseigné quelques données obligatoires à l’outil, vos verrez apparaître la somme prévisionnelle qui pourra vous être versée chaque mois par Pôle emploi. Découvrez comment ça marche.
Qu’est-ce que le simulateur d’allocations chômage ?
Le simulateur déployé par Pôle emploi permet aux demandeurs d’emploi d’estimer de manière autonome le montant prévisionnel de leurs allocations chômage. Après une perte d’emploi, il peut être stressant d’attendre la réponse de l’organisme concernant des droits à l’ARE. C’est pour permettre aux nouveaux inscrits d’anticiper les ressources auxquelles ils pourront prétendre que l’outil numérique est proposé. Après avoir renseigné certaines données au sujet de leur vie professionnelle et de leurs revenus, les utilisateurs du simulateur peuvent rapidement découvrir leurs droits.
Qui peut utiliser cet outil Pôle emploi ?
Pour utiliser le simulateur d’allocations chômage, il faut être éligible au versement de l’aide au retour à l’emploi sans être nécessairement inscrit à l’organisme. Les intérimaires et les salariés du régime général ayant subi la perte de leur emploi via un licenciement ou une fin de contrat peuvent profiter de l’outil numérique pour connaître leurs droits. Ceux qui sont encore en activité sont aussi autorisés à s’informer depuis le simulateur en prévision d’éventuels changements au cours de leur vie professionnelle.
Quelles réponses peut m’apporter le simulateur d’allocations chômage ?
Lorsque vous utilisez le simulateur d’allocations chômage, deux résultats distincts peuvent apparaître sur votre écran :
- une estimation du montant de votre allocation de retour à l’emploi ;
- et une estimation du montant d’une allocation de sécurisation professionnelle.
Attention, les montants qui apparaissent sur votre écran ne signifient pas que vos démarches pour bénéficier de ces allocations sont réalisées. Pour pouvoir prétendre au versement des allocations chômage, il est nécessaire de vous inscrire comme demandeur d’emploi sur le site Pôle emploi.
Quelles données dois-je renseigner au simulateur pour obtenir le montant de mes allocations chômage ?
Pour que le montant de votre ARE et de votre ASP s’affiche lorsque vous utilisez le simulateur d’allocations chômage, vous devez renseigner certaines informations obligatoires :
- le régime auquel vous étiez affilié en tant que salarié ;
- les dates durant lesquelles vous étiez engagé au sein d’une entreprise ;
- le montant de vos revenus mensuels bruts ;
- la raison de votre fin de contrat ;
- les indemnités de congés payés que vous avez perçus ;
- l’indemnité de licenciement qui vous a été versée ;
- le nombre d’heures travaillées au cours de votre dernière expérience professionnelle ;
- la durée de votre préavis ;
- les congés sans solde, sabbatiques, ou autres périodes d’arrêt maladie ou de congé maternité doivent également être mentionnés.
Quels documents dois-je transmettre à Pôle emploi ?
Pour utiliser le simulateur d’allocations chômage, nul besoin de transmettre de document particulier. En revanche, vos bulletins de salaire et documents de fin de contrat seront nécessaires pour vous aider à compléter le formulaire numérique. Vous trouverez effectivement vos salaires bruts et le montant de votre prime de licenciement présent sur les justificatifs remis par votre employeur.
Puis-je utiliser le simulateur d’allocations chômage si je suis en cours de droit Pôle emploi ?
Si vous êtes en cours de droit Pôle emploi, vous ne pouvez prétendre à de nouveaux droits calculés par le simulateur d’allocations chômage. En effet, il faut avoir consommé l’intégralité de vos droits à l’ARE actuels pour pouvoir solliciter à nouveau l’outil numérique pour recalculer le montant prévisionnel que vous pouvez recevoir sur votre compte en banque.
Le montant dévoilé par le simulateur Pôle emploi est-il obligatoirement celui que je vais toucher ?
Les résultats qui apparaissent sur votre écran lorsque vous utilisez le simulateur d’allocations chômage sont basés sur les informations que vous renseignez à l’outil et sont donc donnés à titre indicatif. Lorsque Pôle emploi examine vos justificatifs afin de calculer le montant de vos droits, il est tout à fait possible qu’une donnée erronée ou oubliée remette en cause les montants initialement délivrés par le simulateur. Fiez-vous donc en priorité aux données transmises par l’organisme de manière officielle plutôt qu’aux réponses de l’outil numérique qui s’avère toutefois utile pour estimer vos droits.