Faire les vendanges est presque un rite de passage pour les jeunes qui souhaitent commencer à travailler avant la majorité. Dès 16 ans, ils sont nombreux à rejoindre les vignes pour une brève période, qui doit toutefois faire l’objet d’un contrat de travail. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le contrat vendanges.
Qu’est-ce qu’un contrat vendanges ?
Pendant la saison des vendanges, nombreux sont les jeunes désireux de rejoindre les vignes afin d’y exercer un métier pour une brève durée. Reconnues pour leur rémunération avantageuse, les vendanges sont prisées par les mineurs qui, dès 16 ans, peuvent se dégager quelques revenus, mais aussi par les salariés qui n’hésitent plus à pauser des jours de congés pour aller cueillir le raisin nécessaire à la fabrication des plus grands vins. Pour exercer durant ce contrat saisonnier, il faut toutefois signer un CDD spécifique avec le responsable du domaine viticole qui vous emploie. Il s’agit du contrat vendanges.
Quelles sont les activités prévues par ce contrat ?
Les salariés qui signent un contrat vendanges sont recrutés pour effectuer certaines missions dans les vignes :
- la cueillette du raisin, le portage des paniers nécessaires au transport des fruits ;
- les travaux réalisables avant les vendanges ;
- et les travaux réalisables après les vendanges. (rangement, inventaire…)
Quelles sont les activités exclues de ce contrat ?
D’autres activités nécessaires au bon fonctionnement de la période de vendanges sont parfois sollicitées par les employeurs. Mais celles-ci ne peuvent être effectuées par les salariés sous contrat vendanges. Un autre type de CDD, cette fois-ci plus avantageux en termes de rémunération est requis pour les travailleurs qui :
- taillent les vignes ;
- traitent les vignes ;
- préparent les repas des saisonniers ;
- réalisent des tâches administratives ;
- des travaux ;
- ou encore des actes de vinification.
Qui sont les deux parties d’un tel contrat ?
Un contrat vendanges est signé entre le responsable d’un domaine viticole soucieux de recruter ponctuellement du personnel pour la cueillette du raisin au sein de ses vignes et un salarié en CDD. Le travailleur, dès l’âge de 16 ans, peut commencer à exercer et à se constituer des revenus de cette manière. Les salariés de la fonction publique ou du secteur privé peuvent eux aussi profiter de leurs congés pour travailler comme vendangeurs dès lors que leur employeur les autorise à signer un contrat vendange pour une brève durée.
Quelles sont les mentions qui apparaissent dans le contrat vendanges ?
Pour éviter des abus, les responsables des vendanges doivent désormais mentionner de multiples données au sein des CDD qu’ils signent avec leurs salariés :
- ils doivent bien inscrire que le contrat est un contrat vendanges ;
- le nom et le poste accordé au salarié ;
- les activités pour lesquelles il est engagé ;
- l’intitulé de la convention collective concernée ;
- la durée du CDD ;
- la durée de la période d’essai ;
- le montant du salaire ;
- et le nom de la caisse de retraite à laquelle le vendangeur cotise lors de cette mission.
Pour quelle durée intervient ce contrat saisonnier ?
Un contrat vendanges est un contrat signé entre les deux parties pour une courte durée, généralement fixée à moins d’un mois. Dans certaines situations, il peut être renouvelé, mais le caractère pénible du métier nécessite un exercice bref des fonctions de vendangeurs qui expliquent pourquoi les domaines viticoles n’emploient pas plus de plusieurs semaines leurs salariés durant la saison des vendanges.
Quelles sont les obligations de l’employeur au terme du contrat vendanges ?
À l’issue d’un contrat vendanges, l’employeur procède comme lors de chaque fin de CDD au versement d’indemnités de fin de contrat. Lorsque cela est mentionné dans la convention collective affiliée au contrat, il est aussi possible de percevoir en complément une prime de précarité au sortir du poste de vendangeur.
Peut-on renouveler un contrat vendanges ?
Dans certains cas, le contrat vendanges peut être renouvelé au terme d’un mois passé au sein d’un domaine viticole. La durée du nouveau contrat ne peut toutefois pas excéder un mois supplémentaire, car ce type de CDD est soumis à un plafond fixé à 2 mois par période de 12 mois. Avant de pouvoir exercer à nouveau dans les vignes en tant que vendangeurs, vous devrez donc patienter jusqu’à la récolte de l’année prochaine.