Pour financer une formation et profiter d’une rémunération pendant leur apprentissage, certains demandeurs d’emploi peuvent compter sur l’AIRE. Cette aide individuelle régionale vers l’emploi intervient en région parisienne pour accompagner financièrement ceux qui souhaitent prendre en main leur avenir professionnel. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif réservé aux Franciliens.
L’aide individuelle régionale vers l’emploi, c’est quoi ?
En région parisienne, les particuliers qui entament des démarches pour intégrer une formation peuvent parfois compter sur des aides et subventions qui participent au financement de leurs apprentissages. L’aide individuelle régionale vers l’emploi, ou l’AIRE, est l’une d’elles. Strictement réservée aux franciliens, cette prestation sociale intervient pour prendre partiellement, voire totalement en charge les frais liés au développement de certaines compétences via la formation.
D’un montant variable, cette subvention ouvre en prime parfois droit à une rémunération pendant la période d’apprentissage de celui qui en bénéficie. Pour obtenir l’AIRE, il faut toutefois réaliser à temps certaines démarches à temps et remplir les critères d’éligibilité fixés par la Région.
Qui sont les demandeurs d’emploi éligibles à cette subvention ?
Avant d’entamer les formalités requises pour obtenir l’aide individuelle régionale vers l’emploi, assurez-vous de remplir les conditions d’éligibilité nécessaires pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de formation :
- Vous êtes Francilien ;
- Inscrit à Pôle emploi comme demandeur d’emploi ;
- Vous percevez ou non les allocations chômage ;
- Et vous détenez une attestation Pôle emploi en cours de validité qui date de moins de 3 mois.
Quelles sont les formations qui ouvrent droit à l’AIRE ?
La Région parisienne exige aussi certaines conditions concernant les formations qu’elle finance grâce au dispositif AIRE. Pour pouvoir profiter d’une prise en charge de votre apprentissage, veillez à ce que la formation que vous envisagez de suivre soit :
- Certifiante ;
- Inscrite au RNCP ou au RS ;
- Soit inscrite sur le réseau des Carif Oref ;
- Et soit certifiée Qualopi.
Enfin, les locaux où votre formation aura lieu doivent impérativement se situer en région parisienne et votre organisme interlocuteur ne doit pas avoir déjà bénéficié plus de 40 fois dans l’année de financements AIRE.
Puis-je percevoir des revenus pendant ma formation avec l’AIRE ?
Certains demandeurs d’emploi franciliens, après acceptation de leur demande de subvention régionale, peuvent bénéficier de revenus pendant leur période d’apprentissage. En effet, l’AIRE n’est pas incompatible avec le versement de la RSFP initialement réservée aux stagiaires. Pour obtenir cette aide calculée en fonction du nombre d’heures de formation, il faut entamer des démarches auprès de Pôle emploi et ne pas percevoir l’ARE.
Quel est le montant de l’AIRE ?
L’aide individuelle régionale vers l’emploi voit son montant varier en fonction de différents critères. Si le demandeur francilien est éligible à d’autres financements, l’AIRE viendra compléter le reste à charge du concerné. Aussi, si ce dernier choisit un organisme qui présente des tarifs particulièrement élevés, la région pourra refuser de s’acquitter de la totalité des dépenses engendrées. Il est donc important de choisir une offre qui affiche un prix équivalent à ceux pratiqués par les autres organismes de formation.
Sous quel délai faut-il demander cette aide individuelle pour l’obtenir ?
Pour pouvoir bénéficier d’une aide de la Région Île-de-France pour financer votre formation, il est important d’entamer les démarches nécessaires au plus vite. Dans le cadre de l’AIRE, c’est à l’organisme responsable de votre apprentissage d’entamer les formalités nécessaires à votre prise en charge. Celles-ci doivent être effectuées dès votre inscription et 6 semaines avant votre entrée en formation pour optimiser vos chances de voir vos cours être intégralement financés sans que vous n’ayez à dépenser un seul centime.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’aide individuelle régionale vers l’emploi ?
Pour obtenir l’aide individuelle régionale vers l’emploi, contactez votre organisme de formation afin de lui exposer votre souhait de bénéficier d’un financement par votre région. Une fois informée de vos méthodes de paiement, c’est la structure responsable de votre apprentissage qui se chargera d’adresser votre dossier complet d’AIRE au bon interlocuteur.
Quels documents joindre à une demande d’AIRE ?
Pour pouvoir bénéficier du financement de votre formation, pensez à adresser à l’organisme auprès duquel vous souhaitez vous former les pièces justificatives suivantes :
- La copie de votre carte d’identité ;
- L’attestation d’inscription Pôle emploi qui date de moins de 6 mois.
Quand est comment est versée l’aide individuelle régionale à un organisme de formation ?
Une fois l’accord de la région, la subvention prévue pour financer votre formation sera versée directement à l’organisme chargé de vous former aux compétences que vous avez choisies. Le paiement aura lieu dans les semaines qui suivent la fin de votre période d’apprentissage, via un virement bancaire effectué à la structure responsable des démarches de votre demande d’AIRE.
Puis-je cumuler l’AIRE à d’autres aides prévues pour financer ma formation ?
L’aide individuelle régionale vers l’emploi peut tout à fait être cumulée à d’autres dispositifs sociaux prévus pour financer votre réinsertion professionnelle. En effet, elle peut compléter un éventuel reste à charge après l’intervention de votre CPF, de l’AIF, d’aides départementales ou d’opérateurs de compétences (OPCO) déployés pour financer la formation des citoyens qui souhaitent développer de nouvelles compétences.