Pour assurer la gestion de l’assurance chômage, l’indemnisation des demandeurs d’emploi et l’information des partenaires sociaux, l’Unédic intervient à travers bon nombre d’études et de prévisions. Dans certains cas, il arrive que des questions collectives se posent et que seul l’organisme soit en mesure d’y répondre. Découvrez ici comment contacter l’Unédic.
Qu’est-ce que l’Unédic ?
L’Unédic est une association de droit privé composée de partenaires sociaux qui agissent en faveur des salariés, des demandeurs d’emploi et des employeurs. Pour assurer la bonne gestion de l’assurance chômage, l’organisme réalise bon nombre d’études et de prévisions nécessaires aux prélèvements de cotisations et au paiement des assurés. Les principales missions de l’Unédic sont les suivantes :
- L’information des partenaires sociaux et français au sujet de l’Assurance chômage ;
- La garantie du financement des allocations chômage, notamment grâce à des prévisions et à la gestion du budget nécessaire ;
- Et l’accompagnement dans la mise en œuvre des décisions prises à sujet de la collecte des cotisations et le versement des droits des salariés.
Qui sont les personnes susceptibles de contacter l’Unédic ?
Différentes personnes sont susceptibles de vouloir contacter l’Unédic. En effet, l’organisme gestionnaire de l’Assurance chômage est susceptible de répondre aux questions des :
- Salariés ;
- Travailleurs handicapés ;
- Des demandeurs d’emploi ;
- Des employeurs ;
- Des avocats ;
- Ou encore des juristes en droit social.
Si les citoyens cités ci-dessus peuvent être tentés de contacter l’Unédic, l’organisme n’est toutefois pas habilité à traiter toutes leurs demandes. En effet, il préférera parfois orienter les demandeurs vers d’autres administrations en fonction de leur statut et de leurs demandes.
Pour quelles raisons peut-on être amené à joindre l’organisme ?
Généralement, les salariés, employeurs ou juristes contactent l’Unédic pour aborder des thématiques précises. Voici les questions les plus fréquemment posées à l’organisme au sujet de l’Assurance chômage.
Les raisons qui poussent salariés et demandeurs d’emploi à contacter l’Unédic
Les salariés et demandeurs d’emploi soucieux d’en savoir davantage sur le montant de l’allocation chômage auquel ils peuvent prétendre, sur les démarches à réaliser pour créer une entreprise ou pour entamer une formation sont susceptibles de contacter l’Unédic. Or, c’est vers l’agence Pôle emploi la plus proche de chez eux que ces derniers seront orientés pour obtenir des réponses.
Les motifs qui poussent les employeurs à joindre l’organisme
Les employeurs, eux, souhaitent parfois en savoir davantage sur le paiement des cotisations dues à l’Assurance chômage ou sur leur affiliation avec l’administration. Là encore, l’Unédic n’est pas l’interlocuteur habilité à répondre à leurs demandes. C’est effectivement auprès des services de l’Urssaf que les chefs d’entreprise devront se tourner pour être orientés.
Les raisons qui poussent les avocats et juristes à contacter l’Unédic
Un juriste en droit social ou encore un avocat peut être amené à contacter l’Unédic au sujet de thématiques d’ordre collectives. En effet, des difficultés de compréhension des règles liées à l’Assurance chômage peuvent mener les professionnels du droit à joindre l’organisme. Ces derniers pourront être pris en charge par les conseillers de l’administration pour obtenir des réponses à leurs questions.
Comment contacter l’Unédic ?
Si vous êtes juriste en droit social ou avocat et que vous souhaitez contacter l’Unédic au sujet de la réglementation de l’Assurance chômage, il vous suffit d’adresser un mail à l’organisme. Depuis son site officiel, vous pourrez réaliser cette démarche et obtiendrez des réponses à toutes vos demandes dans les plus brefs délais.