Arnaque au CPF : comment éviter les pièges ?

Régulièrement de nouvelles arnaques au CPF voient le jour. Pour tenter de détourner les fonds de votre compte personnel de formation, les escrocs ne reculent devant rien. Pour éviter les pièges tendus par des arnaqueurs bien rodés, suivez nos conseils.

Quelles sont les principales arnaques au CPF qui ont vu le jour ces dernières années ?

Depuis l’apparition de la mise à disposition de fonds pour les travailleurs soucieux d’entamer une formation professionnelle, les arnaques au CPF sont de plus en plus fréquentes. Pour détourner l’argent cagnotté par les salariés sur leur compte personnel de formation, les escrocs ne reculent devant rien. Si de nouvelles techniques voient régulièrement le jour, voici les principales arnaques au CPF recensées.

Le phishing et l’usurpation d’identité

Qui n’a jamais reçu de SMS de la part d’organismes officiels ou d’entreprises de formation qui renvoie vers un site internet où les identifiants CPF sont demandés ? Lorsqu’elles sont sollicitées de cette manière, les victimes de phishing fournissent des informations personnelles suffisantes pour permettre aux malfrats d’usurper leur identité.

Ensuite, ces derniers peuvent souscrire à des prêts en leur nom, louer des véhicules, ouvrir un compte bancaire en ligne ou commettre de nombreux autres délits qui risquent de porter préjudice à la personne concernée par le phishing.

Les fausses offres de formation

Aussi, certaines entreprises proposent des formations fictives à ceux dont le compte CPF est bien rempli. Elles inscrivent généralement les victimes à des formations qui n’ont pas lieu ou qui sont de très mauvaise qualité, tout en prélevant les fonds acquis par les victimes qui ont parfois dû cotiser de nombreuses années pour les obtenir.

Des inscriptions non sollicitées

D’autres malfrats inscrivent les titulaires de fonds sur leur compte personnel de formation à des sessions sans avoir obtenu leur consentement au préalable. Ils détournent ensuite l’argent pour financer des formations qui n’existent pas tandis que les victimes, elles, ne retrouvent jamais les fonds dérobés.

Des appels téléphoniques frauduleux

Les arnaqueurs contactent aussi les victimes par téléphone en se faisant passer pour des conseillers CPF. Au bout du fil, une personne sollicite les informations personnelles de la victime en promettant en contrepartie des avantages fictifs et des formations gratuites. Très convaincants, ces derniers ont réussi à dérober des millions d’euros aux citoyens de cette façon.

De faux sites web CPF

Enfin, de faux sites web imitant à la perfection le site officiel du CPF sont créés pour tromper les utilisateurs. Ces sites demandent évidemment les informations personnelles et bancaires des victimes pour les utiliser frauduleusement. En cédant au piège, ces dernières peuvent non seulement voir leur compte personnel de formation être vidé, mais aussi voir leur compte en banque être piraté et leurs données utilisées pour usurper leur identité.

Quelles sont les conséquences de telles arnaques au CPF ?

Les conséquences d’arnaques au CPF sont nombreuses et entraînent de vastes dégâts sur la carrière, les finances et la vie personnelles des victimes.  

La perte des fonds disponibles sur votre compte personnel de formation

L’une des conséquences les plus directes d’arnaques au CPF est bien évidemment la perte de l’argent disponible sur le compte personnel de formation. Les victimes voient leur solde diminuer ou disparaître, ce qui les empêche de financer des formations légitimes et utiles pour leur carrière professionnelle.

Des risques d’usurpation d’identité

Lorsque des informations personnelles sont dérobées, les fraudeurs peuvent les utiliser pour commettre d’autres délits, comme ouvrir des comptes en banque, contracter des crédits au nom de la victime et entraîner de graves problèmes financiers et juridiques supplémentaires.

Des conséquences sur votre carrière professionnelle

Si des formations fictives ou de mauvaises qualités sont ajoutées au parcours de formation d’une personne, cela peut nuire à sa carrière professionnelle. Les employeurs potentiels peuvent remettre en question la validité des qualifications inscrites sur le CPF et refuser d’intégrer à leurs effectifs la victime d’escroquerie.

Des conséquences juridiques lors d’usurpations d’identité

Enfin, dans certains cas, les victimes peuvent être impliquées malgré elles dans des procédures judiciaires, surtout si leur identité a été utilisée pour commettre d’autres fraudes. Elles doivent alors prouver leur innocence, ce qui peut être long et difficile.

Comment éviter les pièges des arnaques au CPF ?

Pour éviter les pièges des arnaques au CPF, il convient de garder en tête ces règles à ne jamais transgresser :

  • En ligne, par SMS ou par téléphone, ne communiquez jamais vos identifiants CPF ni les informations personnelles qui vous concernent et sont susceptibles d’être utilisées pour usurper votre identité.
  • Vérifiez toujours l’authenticité des organismes de formation qui vous intéressent avant de payer avec les fonds disponibles sur votre CPF.
  • N’utilisez que le site officiel du CPF et ne vous connectez pas à d’autres plateformes susceptibles d’être frauduleuses.
  • Signalez toute tentative de fraude aux autorités pour limiter le nombre de victimes d’arnaques au CPF.

Articles similaires